Florian
Hilt

Projets

Workshop - Charlie Engman

PHOTOGRAPHIE

Workshop - Charlie Engman

avec Milo Keller, Clément Lambelet

"Treatment, Synthesis, and Art Direction" Charlie Engman est un artiste, photographe, écrivain et directeur artistique basé à Brooklyn, New York. Il travaille sur un éventail de médias et de disciplines allant de l'art de l'IA générative à la photographie, en passant par la vidéo et la mode, et concilie les pratiques artistiques, commerciales et pédagogiques. Il est directeur artistique de la marque de mode durable Collina Strada, où il est responsable de la conception des imprimés, de l'image de marque et de la conception des défilés. Ce workshop examinera la manière dont les médias, l'esthétique et la culture sont imbriqués et se chevauchent, et sont déterminés en grande partie par l'accessibilité de la technologie populaire. l'accessibilité de la technologie populaire. Il examinera également la manière dont la créativité est un processus collaboratif et itératif qui transcende les genres et les catégories. L'accent sera mis sur l'intersection de la photographie, des outils d'intelligence artificielle, des jeux vidéo et des médias pilotés par l'utilisateur. Dans cet atelier, les participants sont censés explorer et remettre en question la façon dont ils intègrent et synthétisent les registres professionnels et vernaculaires et les techniques nouvelles et traditionnelles. Cet atelier servira également d'introduction au développement de la direction artistique et à la réalisation de " traitements " pour des projets commandés, ainsi qu'à l'expérience pratique de la conception et de l'exécution de missions qui peuvent faire le lien entre une pratique artistique distincte et des modes préexistants de réalisation et de partage.

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP2

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP2

avec Elisa Medde

Ce module aide les étudiants à développer un projet à long terme, en abordant toutes les étapes, de l'idée à la présentation finale. Les étudiants auront l'occasion de reprendre certaines idées et certains projets des semestres précédents, afin de les explorer plus avant, ou de s'engager dans des projets entièrement nouveaux. Le résultat du projet peut prendre n'importe quelle forme - du livre à la performance, de l'exposition physique aux présentations numériques. L'accent sera mis sur la recherche/le concept et sur l'impact, l'expérience du résultat.

MAP Books 2023

PHOTOGRAPHIE

MAP Books 2023

avec Bruno Ceschel

Ces publications sont des éditions spéciales produites dans le cadre du Master en Photographie à l'ECAL en 2023 pour le cours de Photobook de Bruno Ceschell. Cette sélection soigneusement élaborée a ensuite été présentée à Offprint lors de Paris Photo, offrant une plateforme prestigieuse pour exposer et partager le talent émergent dans le domaine de la photographie.

Frontiere di Sabbia - DRONE WORKSHOP

PHOTOGRAPHIE

Frontiere di Sabbia - DRONE WORKSHOP

avec Milo Keller, Clément Lambelet

"Frontiere di Sabbia" est une exposition des étudiants du Master de photographie de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne, en collaboration avec la Biennale dell'Immagine di Chiasso. La collection de projets que vous verrez a été créée avec des drones : des aéronefs développés à l'origine pour la guerre qui ont été transformés en formes civiles et populaires. En quelques années, ces appareils ont connu une évolution technologique vertigineuse et un succès commercial considérable. Utilisés à des fins diverses - récréatives et professionnelles, politiques et subversives - ces "véhicules aériens sans pilote" peuvent être facilement achetés et contrôlés à distance, comme dans un jeu vidéo. Les opportunités offertes par les drones civils se combinent avec de multiples con- séquences négatives : la confusion entre la réalité et la simulation, les violations de la vie privée et l'utilisation pour des actions illégales et violentes. D'un point de vue photographique, les drones offrent des points de vue infinis pour une vision exceptionnelle, verticale et totale. Equipés de senseurs tous azimuts, ils volent de manière autonome sur des itinéraires programmés et sont en mesure de surveiller le territoire et ses habitants. L'exposition "Frontiere di Sabbia", présentée dans le bâtiment Ex Saceba, une usine de ciment située à quelques kilomètres du bor- der, rappelle le passé de ces lieux où l'on produisait des matériaux pour construire des maisons, des ponts, des autoroutes, mais aussi des murs et des barrières. En détournant des chemins prédéfinis et automatisés, une nouvelle génération de créateurs d'images nous interroge sur la perception de nos limites : humaines, politiques et technologiques.

Materialized Photography - Printemps 2023

PHOTOGRAPHIE

Materialized Photography - Printemps 2023

avec Rachel de Joode

Ce cours, enseigné par Rachel de Joode, explorere la photographie sculpturale. Grâce à une combinaison d'expérimentation matérielle, de recherche et de collaboration, les étudiants exploreront les dimensions visuelles et physiques de la photographie, de la sculpture et de l'installation. Le cours se concentre sur les façons de voir et de penser différemment les matériaux, l'environnement et soi-même. Le programme comprend un mélange de lecture et de discussion ainsi qu'une critique individuelle ciblée, le tout enseigné à travers l'objectif de la pratique de l'enseignant.

Applied Photography - Printemps 2023

PHOTOGRAPHIE

Applied Photography - Printemps 2023

avec Cactus Digitale

Le cours de photographie appliquée se penchera sur le concept de photoréalisme sous toutes ses formes. Cactus Magazine a toujours travaillé sur de nouveaux langages visuels à travers toutes sortes de techniques : photographie classique, conception graphique, vidéo, CGI, VR, conception sonore. La seule caractéristique qui a toujours guidé cette recherche est la recherche d'un résultat photoréaliste qui puisse assurer un sentiment sophistiqué et luxueux au résultat final. Au cours des quatre dernières années, Cactus Magazine a exploré la technique CGI et a toujours essayé d'émuler le style photographique classique appliqué au domaine 3D. Cela a été fait au moyen de lumières, de textures, de modélisation et de techniques de prise de vue. Après avoir réalisé de nombreux travaux en images de synthèse, nous avons commencé à nous intéresser à la fusion du monde IRL avec le monde 3D. à fusionner le monde IRL de manière transparente avec le monde CGI. En utilisant des techniques XR ou VFX. Mais nous cherchions toujours à obtenir un résultat photoréaliste parfait. Avec l'émergence des logiciels de génération d'images, la création d'images HD de presque tout semble être à la portée de tous. De nos jours, les gens consomment plus d'images de synthèse que d'images IRL, il suffit de penser aux filtres Instagram.

self-Initiated Project - Printemps 2023 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

self-Initiated Project - Printemps 2023 - MAP1

avec Bruno Ceschel

Ce module aide les étudiants à développer un travail finalisé dans le cadre d'un projet qui approfondit leurs intérêts et leurs recherches. Le module donne l'opportunité de prendre certaines des idées, des compétences et des thèmes explorés au cours du premier semestre et d'en faire un tout nouveau travail qui peut prendre toutes les formes possibles : un livre, une installation, un projet en ligne, une performance.

WORKSHOP - CGI WITH AREA OF WORK

PHOTOGRAPHIE

WORKSHOP - CGI WITH AREA OF WORK

avec Area Of Work

Ce workshop est une introduction aux logiciels de création 3D qui permettent de réaliser des images aux qualités photographiques qui ne sont pas des photographies.

Photobook - Automne 2022

PHOTOGRAPHIE

Photobook - Automne 2022

avec Bruno Ceschel

Ce module dédié au livre de photographie, introduit les étudiants à l’histoire du livre de photographie ainsi que le livre d’artiste, pour les amener à réfléchir sur différentes stratégies et approches de la production contemporaine d’un livre. Au premier semestre les étudiants ont conceptualisé une publication qui a été ensuite designer, imprimer et distribuer.

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

avec Milo Keller, Florence Tétier, Nicolas Coulomb, Calypso Mahieu

L'exposition Under Your Smell propose une expérience hypnotique et immersive au siège de Jean Paul Gaultier en imaginant de nouvelles définitions de beauté et d’expression corporelle.  Sous la direction de Florence Tétier et Nicolas Coulomb, les étudiant·e·s de 3ème année Bachelor Photographie ont donné vie aux parfums iconiques de la marque à travers une expérience photographique immersive. Lors de la première saison, avec la complicité de Claude Emmanuelle Gajan Maull, les jeunes photographes ont fluidifié les flacons iconiques avec leurs silhouettes sexuées - Le Mâle, Le Classique, Le Beau et La Belle - dans une nouvelle perspective LGBTQIA+. Pour cette nouvelle saison, le projet évolue autour du parfum Scandal, avec la création de natures mortes dans lesquelles les textures liquides, sèches et organiques contrastent pour évoquer l'essence du parfum, le design de son flacon et ses complexités. Par la mise en scène, les parfums deviennent la toile de fond d'histoires de transgression et de projections fantastiques. En plus des impressions monumentales sur tissu, des coussins-images géants invitent le public à s'allonger et à célébrer la fluidité des genres et les définitions toujours changeantes de la beauté et de l'expression de soi.

Florian Hilt – New Order

PHOTOGRAPHIE

Florian Hilt – New Order

par Florian Hilt

« New Order génère une série de rencontres et d’interactions entre des éléments distants par le biais d’approches multiples dans les domaines visuel, numérique et installatif. Par ces échanges, je donne accès à ma nature secrète : à mes pulsions, mes peurs, mes rêves. En les explorant comme des espaces infinis aux multiples niveaux d’information, passé, présent, futur se mélangent pour révéler de nouveaux assemblages. Ma collection est constituée de fragments contrastés : archives web et images de smartphones, artefacts aux allures anciennes et jeux vidéo. L’installation agit comme un autoportrait chaotique et permet au spectateur d’emprunter son propre chemin pour se questionner. En reliant les éléments qui la composent, chaque expérience sera la résultante d’un nouvel ordre.» - Florian Hilt

Workshop Mårten Lange

PHOTOGRAPHIE

Workshop Mårten Lange

avec Mårten Lange

L’échec est nécessaire et fait partie du développement artistique qui s’articule par la prise de risque, la chance, l’ambition, la peur et la liberté. Le but du workshop était de réussir à photographier, éditer et séquencer une série d’images sur le thème de l’échec. Les résultats finaux sont présentés dans des formes diverses : éditions, simples tirages ou accrochages plus complexes et vidéos.

Essais Photographiques

PHOTOGRAPHIE

Essais Photographiques

avec Matthieu Gafsou

La simple évocation du terme animal pose déjà des questions ; la plus générale de toutes est la suivante: appartenons-nous, en tant qu’humains, à ce règne, où en sommes-nous devenus totalement étranger·e·x·s ? Il ne s’agit pas ici de répondre à une telle question mais de saisir que la césure entre humains et non humains est extrêmement forte dans notre société – la seule de l’histoire humaine qui ait forgé une telle frontière. Pourtant l’animal est partout dans notre quotidien. Il y a l’animal que l’on mange, ou que l’on refuse de manger, celui que l’on domestique, celui qui habite notre – son ? – milieu, celui que l’on chasse, celui que l’on met en cage dans des zoos, celui que l’on étudie, que l’on protège, etc... On parle aujourd’hui de la sixième extinction de masse de la biodiversité. Ce contexte qui est aujourd'hui le nôtre complexifie notre relation au vivant et aux animaux en particulier. Nous sommes contraint·e·x·s de repenser notre relation aux Autres et prenons conscience que le vivant est un maillage complexe au sein duquel nous n’avons pas toute la place. En outre, les recherches scientifiques récentes ont fait exploser la théorie cartésienne de l’animal-machine et démontrent que nous ne sommes pas les seul·e·x·s à avoir développé une intériorité. Au cours de ce projet mené sur une année entière, il a été demandé aux étudiant·e·x·s de produire une série qui aborde une ou plusieurs des thématiques associées au monde animal, selon la forme de leur choix mais en utilisant le réel comme matière première.

Accrochage Photographique

PHOTOGRAPHIE

Accrochage Photographique

avec Laurence Bonvin

Comment passer de la bidimensionnalité de l’image à la pluridimensionnalité de l’expérience? Comment introduire des notions d’espace, de volume, de tactilité, de sensualité, dans les images et dans la manière de les présenter? Si les images peuvent nous permettre de créer de nouveaux liens avec le monde, comment éventuellement sortir d’une vision essentiellement basée sur la technique, une vision perspectiviste et anthropocentrée? Comment imaginer et représenter ce que serait une représentation détachée de notre point de vue humain? Dans notre culture une séparation a été établie entre culture et nature. Cette dichotomie a déterminé notre manière de voir, de comprendre et de représenter le monde qui nous entoure. Comment créer des images du vivant, de la « nature » qui iraient au-delà de cette distinction et de ce point de vue? Des images qui contribuent à recréer un lien avec ce qui est non-humain: le végétal, le minéral, l’animal, le cosmique. Qu’est-ce que sent et perçoit un animal, une plante, un objet, un arbre, la terre?

Carhartt WIP × ECAL

PHOTOGRAPHIE

Carhartt WIP × ECAL

avec Nicolas Poillot

Au début de cette année, Carhartt WIP s'est associé avec l’ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, en invitant des étudiant-e-x-s en Bachelor Photographie à interpréter à leur manière certaines des pièces emblématiques de la marque de vêtements américaine, laquelle développe ses propres collections à partir des habits de travail Carhartt originaux. Les étudiant-e-x-s, dirigé-e-x-s par le directeur artistique Nicolas Poillot, ont ainsi produit un reportage éditorial, qui a été intégré dans le dernier numéro de «WIP Magazine» publié par Carhartt WIP et dont certaines images seront exposées à l’ECAL à l’occasion du lancement de cette publication.

Pratique photographique

PHOTOGRAPHIE

Pratique photographique

avec Milo Keller

Evénements

ECAL×JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell,10–12.11.2022,Paris

EXPOSITIONS

ECAL×JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell,
10–12.11.2022,
Paris

Du 10 au 12 novembre, Jean Paul Gaultier ouvre les portes de son siège parisien au grand public. Pendant Paris Photo, la Maison s’associe à l’ECAL pour présenter l’exposition de photographie Under Your Smell. Les étudiant·e·s du Bachelor Photographie y exposent leur interprétation des parfums Gaultier.

ECAL x Jean Paul Gaultier: Smells Like Queer Spirit,05.02–24.04.2022,Musée des beaux-arts, Le Locle

EXPOSITIONS

ECAL x Jean Paul Gaultier: Smells Like Queer Spirit,
05.02–24.04.2022,
Musée des beaux-arts, Le Locle

Du 5 février (vernissage le 4 février à 18h) au 24 avril 2022 au Musée des beaux-arts du Locle, l'ECAL présente l'exposition «Smells Like Queer Spirit» réalisée en collaboration avec Jean Paul Gaultier par les étudiant·e·s de 3e année en Bachelor Photographie, sous la conduite de Florence Tétier et Nicolas Coulomb (Novembre). Namsa Leuba et Erwan Frotin, deux tous diplômé·e·s en Bachelor Photographie à l'ECAL, seront également à l'honneur par le biais de deux expositions monographiques.

Articles

ECAL×JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

PARTENARIAT

ECAL×JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

L'exposition Under Your Smell propose une expérience hypnotique et immersive dans le siège de Jean Paul Gaultier en imaginant de nouvelles définitions de beauté et d’expression corporelle. Sous la direction de Florence Tétier et Nicolas Coulomb, les étudiant·e·s de 3ème année Bachelor Photographie ont donné vie aux parfums iconiques de la marque à travers une expérience photographique immersive.