Julie
Corday

Projets

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

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ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

avec Milo Keller, Florence Tétier, Nicolas Coulomb, Calypso Mahieu

L'exposition Under Your Smell propose une expérience hypnotique et immersive au siège de Jean Paul Gaultier en imaginant de nouvelles définitions de beauté et d’expression corporelle.  Sous la direction de Florence Tétier et Nicolas Coulomb, les étudiant·e·s de 3ème année Bachelor Photographie ont donné vie aux parfums iconiques de la marque à travers une expérience photographique immersive. Lors de la première saison, avec la complicité de Claude Emmanuelle Gajan Maull, les jeunes photographes ont fluidifié les flacons iconiques avec leurs silhouettes sexuées - Le Mâle, Le Classique, Le Beau et La Belle - dans une nouvelle perspective LGBTQIA+. Pour cette nouvelle saison, le projet évolue autour du parfum Scandal, avec la création de natures mortes dans lesquelles les textures liquides, sèches et organiques contrastent pour évoquer l'essence du parfum, le design de son flacon et ses complexités. Par la mise en scène, les parfums deviennent la toile de fond d'histoires de transgression et de projections fantastiques. En plus des impressions monumentales sur tissu, des coussins-images géants invitent le public à s'allonger et à célébrer la fluidité des genres et les définitions toujours changeantes de la beauté et de l'expression de soi.

Julie Corday – De la taille d'une mandarine

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Julie Corday – De la taille d'une mandarine

par Julie Corday

« Il s’agit d’un trauma physique et psychologique qui a eu lieu dans mon enfance. A 9 ans, une pierre de la taille d’une mandarine a percuté mon œil gauche. Aujourd’hui je cherche par la photographie à reconnecter la femme que je suis et la petite fille qui a failli perdre la vue il y a 20 ans. Plusieurs interventions chirurgicales et une perte importante de la vision feront naître des peurs et des angoisses entre aveuglement et défiguration. En tissant des liens entre mon histoire personnelle, des images mentales et la perception du monde qui m’entoure, je propose un récit composé de mes mots d’enfant et de métaphores visuelles pour raconter cet accident.» - Julie Corday

Service Design - 2022

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Service Design - 2022

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Lors du cours de Service Design, les 3ème année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont dû réaliser des projets multi-supports. Une collaboration du département Communication Visuelle qui a eu comme sujet les SDGs (*Sustainable Development Goals). La thématique nommée « Pour la bonne cause, faites des SDGS une réalité » a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une cause leur tenant à cœur. Chaque projet est composé d'au moins deux médias différents, un principal et un secondaire. Ces projets ont pû prendre la forme que les étudiants jugeaient pertinente, que ce soit un site web, des éditions, des affiches, une séquence vidéo mais aussi de la réalité virtuelle.

Failure

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Failure

avec Mårten Lange

L’échec est nécessaire et fait partie du développement artistique qui s’articule par la prise de risque, la chance, l’ambition, la peur et la liberté. Le but du workshop était de réussir à photographier, éditer et séquencer une série d’images sur le thème de l’échec. Les résultats finaux sont présentés dans des formes diverses : éditions, simples tirages ou accrochages plus complexes et vidéos.

Essais Photographiques

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Essais Photographiques

avec Matthieu Gafsou

La simple évocation du terme animal pose déjà des questions ; la plus générale de toutes est la suivante: appartenons-nous, en tant qu’humains, à ce règne, où en sommes-nous devenus totalement étranger·e·x·s ? Il ne s’agit pas ici de répondre à une telle question mais de saisir que la césure entre humains et non humains est extrêmement forte dans notre société – la seule de l’histoire humaine qui ait forgé une telle frontière. Pourtant l’animal est partout dans notre quotidien. Il y a l’animal que l’on mange, ou que l’on refuse de manger, celui que l’on domestique, celui qui habite notre – son ? – milieu, celui que l’on chasse, celui que l’on met en cage dans des zoos, celui que l’on étudie, que l’on protège, etc... On parle aujourd’hui de la sixième extinction de masse de la biodiversité. Ce contexte qui est aujourd'hui le nôtre complexifie notre relation au vivant et aux animaux en particulier. Nous sommes contraint·e·x·s de repenser notre relation aux Autres et prenons conscience que le vivant est un maillage complexe au sein duquel nous n’avons pas toute la place. En outre, les recherches scientifiques récentes ont fait exploser la théorie cartésienne de l’animal-machine et démontrent que nous ne sommes pas les seul·e·x·s à avoir développé une intériorité. Au cours de ce projet mené sur une année entière, il a été demandé aux étudiant·e·x·s de produire une série qui aborde une ou plusieurs des thématiques associées au monde animal, selon la forme de leur choix mais en utilisant le réel comme matière première.

Accrochage Photographique

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Accrochage Photographique

avec Laurence Bonvin

Comment passer de la bidimensionnalité de l’image à la pluridimensionnalité de l’expérience? Comment introduire des notions d’espace, de volume, de tactilité, de sensualité, dans les images et dans la manière de les présenter? Si les images peuvent nous permettre de créer de nouveaux liens avec le monde, comment éventuellement sortir d’une vision essentiellement basée sur la technique, une vision perspectiviste et anthropocentrée? Comment imaginer et représenter ce que serait une représentation détachée de notre point de vue humain? Dans notre culture une séparation a été établie entre culture et nature. Cette dichotomie a déterminé notre manière de voir, de comprendre et de représenter le monde qui nous entoure. Comment créer des images du vivant, de la « nature » qui iraient au-delà de cette distinction et de ce point de vue? Des images qui contribuent à recréer un lien avec ce qui est non-humain: le végétal, le minéral, l’animal, le cosmique. Qu’est-ce que sent et perçoit un animal, une plante, un objet, un arbre, la terre?

Carhartt WIP × ECAL

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Carhartt WIP × ECAL

avec Nicolas Poillot, Milo Keller

Au début de cette année, Carhartt WIP s'est associé avec l’ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, en invitant des étudiant-e-x-s en Bachelor Photographie à interpréter à leur manière certaines des pièces emblématiques de la marque de vêtements américaine, laquelle développe ses propres collections à partir des habits de travail Carhartt originaux. Les étudiant-e-x-s, dirigé-e-x-s par le directeur artistique Nicolas Poillot, ont ainsi produit un reportage éditorial, qui a été intégré dans le dernier numéro de «WIP Magazine» publié par Carhartt WIP et dont certaines images seront exposées à l’ECAL à l’occasion du lancement de cette publication.

Hans Emmeneger - Fondation de l'Hermitage

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Hans Emmeneger - Fondation de l'Hermitage

avec Philippe Jarrigeon, Milo Keller

Pendant la rétrospective organisée par la Fondation de l'Hermitage, les étudiants en photographie de l'ECAL/École cantonale d'art de Lausanne rendent hommage à cet artiste méconnu. Sans avoir vu ses œuvres au préalable, ils explorent son univers à travers l'analyse de reproductions et de quelques éléments biographiques. Au cours du semestre, les étudiants explorent les mystères de l'œuvre d'Emmenegger, se demandant ce que ses peintures pourraient révéler sous un scanner X ou comment il aurait utilisé la photographie s'il en avait eu l'opportunité. Ils utilisent des techniques contemporaines telles que la photographie analogique et numérique, la vidéo et les logiciels 3D pour proposer des interprétations personnelles et poétiques de son travail. Leurs créations, présentées dans le cadre de la rétrospective, offrent de nouvelles perspectives sur l'œuvre d'Emmenegger et invitent les spectateurs à découvrir cet artiste mystérieux à travers les yeux des étudiants de l'ECAL. Exposition à la Fondation de l'Hermitage, Lausanne Du 25 Juin au 31 Octobre 2021

Pratique photographique

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Pratique photographique

avec Milo Keller

Soundmachine

DESIGN INDUSTRIEL

Soundmachine

avec Nicholaï Wiig-Hansen

Workshop Clara Von Zweigbergk

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Clara Von Zweigbergk

avec Clara Von Zweigbergk

Sous la supervision de Clara Von Zweigbergk, les étudiants de 2e année ont du concevoir des objets en papier ou en carton autour du thème des célébrations : anniversaires, fêtes, et tout autre type de festivités.

Evénements

ECAL×JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell,10–12.11.2022,Paris

EXPOSITIONS

ECAL×JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell,
10–12.11.2022,
Paris

Du 10 au 12 novembre, Jean Paul Gaultier ouvre les portes de son siège parisien au grand public. Pendant Paris Photo, la Maison s’associe à l’ECAL pour présenter l’exposition de photographie Under Your Smell. Les étudiant·e·s du Bachelor Photographie y exposent leur interprétation des parfums Gaultier.

ECAL x Jean Paul Gaultier: Smells Like Queer Spirit,05.02–24.04.2022,Musée des beaux-arts, Le Locle

EXPOSITIONS

ECAL x Jean Paul Gaultier: Smells Like Queer Spirit,
05.02–24.04.2022,
Musée des beaux-arts, Le Locle

Du 5 février (vernissage le 4 février à 18h) au 24 avril 2022 au Musée des beaux-arts du Locle, l'ECAL présente l'exposition «Smells Like Queer Spirit» réalisée en collaboration avec Jean Paul Gaultier par les étudiant·e·s de 3e année en Bachelor Photographie, sous la conduite de Florence Tétier et Nicolas Coulomb (Novembre). Namsa Leuba et Erwan Frotin, deux tous diplômé·e·s en Bachelor Photographie à l'ECAL, seront également à l'honneur par le biais de deux expositions monographiques.

Articles

ECAL×JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

PARTENARIAT

ECAL×JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

L'exposition Under Your Smell propose une expérience hypnotique et immersive dans le siège de Jean Paul Gaultier en imaginant de nouvelles définitions de beauté et d’expression corporelle. Sous la direction de Florence Tétier et Nicolas Coulomb, les étudiant·e·s de 3ème année Bachelor Photographie ont donné vie aux parfums iconiques de la marque à travers une expérience photographique immersive.