Julien
Fronsacq

Enseignements

Exposition et livre « Vertige des correspondances »

ARTS VISUELS

Exposition et livre « Vertige des correspondances »

Projet de recherche avec Gallien Déjean, Julien Fronsacq

Du 14 novembre au 4 décembre 2014, la Galerie l’elac présente une exposition réalisée par les étudiants du Master Arts Visuels de l’ECAL, à l'occasion du lancement du livre Vertige des correspondances , issu d'un projet de recherche sous la direction de Julien Fronsacq et soutenu par la HES-SO/Haute école spécialisée de Suisse occidentale. L’œuvre de Charles Blanc-Gatti (1890-1966), figure trop méconnue de la peinture musicaliste, se situe entre une quête d'harmonie synesthésique et la perte de repères sensoriels. Ces deux versants sont abordés dans l'exposition « Vertige des correspondances » à travers le prisme de la relation que l'artiste suisse a entretenu avec l’espace alpin. En présentant une sélection inédite d’œuvres et d'archives de Blanc-Gatti, « Vertige des correspondances » offre une vue d'ensemble de la production de l'artiste non étudiée auparavant : en parallèle à sa participation à l’aventure musicaliste, et à ses écrits au sujet des sons et couleurs, Charles Blanc-Gatti fut également un inventeur et écrivain qui n’a eu de cesse d’éprouver les forces que l’espace exerce sur le corps et nos sens. En s’appuyant sur Chromophony – film animé, abstrait et musical réalisé en 1939 –, les étudiants-chercheurs du Master Arts Visuels de l'ECAL ont souhaité s’affranchir d’une approche exclusivement formelle de l’œuvre de Charles Blanc-Gatti, au profit d'une étude décloisonnée de l’ensemble de ses recherches conceptuelles. « Vertige des correspondances » propose de découvrir les recherches de Charles Blanc-Gatti dans les domaines artistiques et au-delà. A la fin de sa vie, après l’élaboration d’espaces picturaux, lumineux puis cinématographiques, Blanc-Gatti se consacre à l’observation de paysages alpins qu'il conçoit à la manière de spectacles dont il réalise des relevés cartographiques et sensoriels. Aux côtés des archives, l'exposition présente les travaux des étudiants-chercheurs Jérôme Baccaglio, Anaïs Defago, Arthur Fouray, Julien Gremaud, Marine Julié, Emanuele Marcuccio, Rubén Valdez et Linda Voorwinde . Vertige des correspondances est également une publication bilingue (FR/EN) de 188 pages avec 85 reproductions issues des archives de Charles Blanc-Gatti. Le livre a été conçu sous la direction éditoriale de Julien Fronsacq en collaboration avec Lucile Dupraz , par les graphistes Marietta Eugster et Teo Schifferli, avec des photographies de  Jonas Marguet . Il comprend des contributions d’experts issus de disciplines complémentaires : Maxime Guitton , spécialiste en musique, programmateur musical et ancien assistant de la compositrice Eliane Radigue; Gallien Déjean , historien de l’art et commissaire d’exposition; Teresa Castro , historienne du cinéma; Jelena Martinovic , historienne de la médecine et artiste; et Sarah Burkhalter , historienne de l’art et de la danse moderne. Documents et œuvres de Charles Blanc-Gatti courtesy la Cinémathèque suisse, l'Institut suisse pour l'étude de l’art (SIK-ISEA) et le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne. Crédit photographique : vues d'exposition et reproductions de la publication par ECAL/Axel Crettenand.

Conférence de Serge Lemoine, professeur émérite à la Sorbonne, Paris

ARTS VISUELS

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Projet de recherche avec Gallien Déjean, Julien Fronsacq

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