Katharina
Wyss

Enseignements

Pablo Guscetti – Chi ch'ien piü chiö

CINEMA

Pablo Guscetti – Chi ch'ien piü chiö

avec Katharina Wyss

Nena, 40 ans, vit dans la vallée dans le Tessin où elle a grandi. Giulia, une trentenaire de la ville se rend pour la première fois dans le village d’origine de sa famille, afin d’y mener des recherches de terrain pour son postdoctorat. Nena sert à contrecoeur de guide à Giulia dans ses recherches. Entre les deux, l’animosité s’installe vite. Les protagonistes découvrent que de mystérieuses attaques meurtrières sont en train de ravager la vallée qu’elles ont laissée derrière elles. Prises de panique, les deux femmes se rendent alors dans un refuge d’altitude. Mais ce bref répit laisse rapidement la place au déchirement. L’orage n’est pas loin, et les monstres non plus. Confrontées à elles-mêmes dans l’horreur, Giulia et Nena s’affrontent.

Theofanis Papadopoulos – Firelight

CINEMA

Theofanis Papadopoulos – Firelight

avec Katharina Wyss

Firelight explore ma peur de la non-existence après la mort et celle de ne plus interagir avec un environnement. Il confronte les personnages aux mensonges qu’ils se disent à eux-mêmes, afin de pouvoir survivre face à cette situation absurde. Il s’agit d’une prise de conscience et du point de non-retour, où, confrontés à la réalité, nous prenons également conscience du fait de créer vainement du sens à nos vies, pour les rendre vivables. Ainsi, on se cache de la misère mortelle qui nous attend chaque jour, comme dans chaque pièce du manoir. Nous créons des sens et des explications pour se conforter, sauf qu’en être conscient et accepter cette absurdité équivaut à ne plus en avoir peur.

Saleh Kashefi – Overture

CINEMA

Saleh Kashefi – Overture

avec Katharina Wyss

Sous le bruit se cache le silence. Overture est un voyage cinématographique qui tente d'illustrer comment le silence peut être recouvert par le bruit en racontant l'histoire typique d'un être humain et sa façon de faire face aux souffrances de la vie dans le monde moderne.