Louise
Tapponnier

Projets

Images et mouvements

PHOTOGRAPHIE

Images et mouvements

avec Olivia Schenker

Hot N Cold Par la réalisation d’un très court métrage, les étudiants-es-x allez apprennent des notions fondamentales dans le développement narratif, visuel et conceptuel d’une réalisation vidéo. Ce projet permet d’obtenir des compétences techniques essentielles relatives au tournage, à l’éclairage, au mouvement caméra, à la prise de son, au montage et à la post-production.

Mise en scène

PHOTOGRAPHIE

Mise en scène

avec Charlotte Krieger

Le cours vise à sensibiliser les étudiant-e-x-s à la création et à la gestion d’un projet photographique complexe de mise en scène qui articule décors, personnages et lumières. Le thème est libre.

Workshop Moyen Format Digital

PHOTOGRAPHIE

Workshop Moyen Format Digital

avec Anoush Abrar

Beauty Shot La semaine de workshop Moyen format digital est à la fois une initiation au matériel de prise de vue et au logiciels dédiés. Les étuidiants-es-x ont réalisé par groupes des images de portrait.

Pratique photographique

PHOTOGRAPHIE

Pratique photographique

avec Calypso Mahieu

Walking in Renens Projet collaboratif où il a été demandé aux étudiants.es.x de choisir un commerce de Renens et de construire un projet documentaire qui réunit des images de nature morte, d'architecture et de portraits.

Création cinématographique

PHOTOGRAPHIE

Création cinématographique

avec Orsola Valenti

Hors-champ « Montrer en cachant, dévoiler en dérobant  » : pour une pratique politique de l’image audiovisuelle. L’objectif principal du cours est de stimuler la prise de conscience de la dimension politique du geste audiovisuel et de donner aux étudiant-e-s les outils pour distinguer l’image cinématographique de l’image média- tique. Alors que cette dernière - nivelée, vidée et donc interchangeable - submerge son récepteur en le rendant impuissant, l’image cinématogra- phique libère l’émotion et la réflexion critique. Dépassant ainsi la prétendue représentation fidèle de la réalité.

Sync Screen

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Sync Screen

avec Charlotte Krieger, Jean-Vincent Simonet, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner, Matthieu Minguet, Cédric Duchêne, EPFL+ECAL Lab, Giacomo Bastianelli

Pendant une semaine, les étudiant.e.s de première année en communication visuelle ont travaillé sur une installation composée de 15 écrans, accompagnée d'un système sonore 360° mis au point par l'EPFL+ECAL Lab. Ce lustre de cinq mètres de diamètre suspendu à une hauteur de trois mètres, a servi de support à leurs expérimentations. Partant d'une musique spécialement composée et spatialisée pour cette occasion, les étudiant.e.s ont exploré visuellement et en mouvement la dynamique du son.

Photographie plasticienne

PHOTOGRAPHIE

Photographie plasticienne

avec Natacha Lesueur

Corps compétants, corps incompétants À partir de projets développés autour du thème de la représentation des corps, les étudiant-e-x-s développent un travail personnel et approfondi sur l’entier du semestre.

Workshop Chambre photographique

PHOTOGRAPHIE

Workshop Chambre photographique

avec Matthieu Gafsou

La semaine de workshop 4x5 est à la fois une initiation à la chambre technique analogique et le moyen d’amorcer un projet photographique. Les étudiant-e-x-s expérimentent le processus de la prise de vue argentique en passant par le développement jusqu’au tirage grand format. A la fois très technique mais aussi axée sur le développement d’un langage photographique, cette semaine intense permet surtout de mieux comprendre le fonctionnement fondamental de la photographie.

Option photographie 22-23

PROPEDEUTIQUE

Option photographie 22-23

avec Younès Klouche

Sélection de projets de semestre

Pop Ups and Masks

PHOTOGRAPHIE

Pop Ups and Masks

avec Taiyo Onorato

Ce workshop était à propos de la photographie de mise en scène, plus particulièrement sur les portraits mis en scène. L'accent a été mis sur les deux éléments essentiels du portrait : le travail sur le sujet et la manipulation de l'arrière-plan. Les portraits mis en scène se distinguent des images classiques par la création active d'une image, en s'éloignant de la réalité. Des outils tels que la lumière, l'arrière-plan et la pose sont utilisés pour créer une narration délibérée. Les individus sont mis en scène, modifiés de manière spécifique, parés de tenues et de masques. La semaine s'est intéressée aux masques en tant qu'outils de transformation et de représentation. Tout au long de l'atelier, des masques ont été fabriqués avec les moyens du bord et sont devenus les objets centraux de la mise en scène. Les étudiants les ont photographiés et filmés, capturant ainsi l'essence de la transformation. Le deuxième élément de l'atelier, qui portait sur l'arrière-plan, a permis d'expérimenter des techniques de pop-up. La toile de fond, élément dynamique de la narration, a été manipulée à l'aide de décors astucieux et de techniques spatiales inattendues. L'objectif n'était pas seulement de capturer des moments, mais de les créer, en faisant naître des histoires qui transcendent les frontières de la réalité. Les étudiants-es-x étaient encouragés-ées à libérer leur créativité et expérimenter.

L'Or Bleu

PROPEDEUTIQUE

L'Or Bleu

avec Nicolas Haeni

Une exposition par les étudiant·e·s en Année Propédeutique – option Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne Sous la direction du photographe Nicolas Haeni, les étudiant·e·s invitent à se questionner sur la symbolique de l’eau. Depuis la nuit des temps, cet or bleu intrigue et inspire, laissant naître des interprétations qui, encore aujourd’hui, et peut-être même plus que jamais, habitent la littérature, les arts visuels ou encore les arts vivants. Partant de la citation de l’astrophysicien Hubert Reeves « À l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or », les jeunes photographes proposent leur vision personnelle et individuelle, en explorant différents domaines de la photographie : nature morte, portrait, architecture ou mise en scène. Photos © ECAL/Marvin Merkel

Workshop Moyen Format Argentique

PHOTOGRAPHIE

Workshop Moyen Format Argentique

avec Anoush Abrar

Pour cette semaine sur le thème «sitter», les étudiants-es-x en première année de photographie devaient imaginer un portrait pris au moyen format argentique. Le terme «sitter» était historiquement utilisé en photographie pour désigner la personne qui posait pour un portrait. Cette utilisation remonte aux débuts de la photographie, lorsque des temps d’exposition longs étaient nécessaires et que les sujets devaient rester immobiles pendant des périodes prolongées. Le terme reflétait l’idée que la personne devait s’asseoir ou tenir une pose pendant toute la durée de l’exposition. Désormais, vu que la technologie de la photographie a évolué et que les temps d’exposition se sont racourcit, le terme «modèle» ou «sujet» est devenu plus couramment utilisé, reflétant un éventail plus large de poses et d’activités au-delà de simplement s’asseoir.