Maëlle
Roten

Projets

Maëlle Roten – Loo

DESIGN INDUSTRIEL

Maëlle Roten – Loo

par Maëlle Roten

Loo est une collection de trois chaussures d’été entièrement réalisées en maille, y compris la semelle. Le projet explore les possibilités du tricot ornemental, en détournant des points décoratifs pour en révéler les qualités structurelles et fonctionnelles. Le dessus combine un point mousse, dense et élastique, pour le maintien, et un tricot ajouré qui laisse circuler l’air, idéal pour la saison estivale. Grâce au point bulle, la semelle en jute gagne en volume, en résistance et en confort. Chaque bulle agit comme un coussin de matière et leur répétition forme un profil. Inspirées du mocassin et de l’espadrille, Loo allie allure artisanale et potentiel industrialisable. Leur montage au crochet permet un démontage facile, prolongeant leur durée de vie et facilitant leur recyclage.

Newspaper

DESIGN INDUSTRIEL

Newspaper

avec Elric Petit

Newspaper est un projet de design industriel qui vise à cultiver des idées nouvelles ayant le potentiel de s'intégrer de manière transparente dans notre société contemporaine et son économie. Sous la direction d'Elric Petit, chaque étudiant a eu la possibilité d'explorer un sujet choisi, en exprimant ses affinités et ses intérêts personnels, ce qui a permis d'améliorer l'expérience globale du projet. Dans l'esprit de la pluridisciplinarité, les étudiants ont participé à un atelier d'écriture avec un journaliste professionnel, qui a débouché sur 25 articles rédigés par les étudiants sur leurs projets individuels, rassemblés dans un journal imprimé.

ECAL x AGO - Seoul Highlights

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x AGO - Seoul Highlights

avec Adrien Rovero

AGO Lighting s'est associé aux étudiants en design industriel du Bachelor d'ECAL, sous la direction du designer suisse Adrien Rovero, pour concevoir une collection d'installations lumineuses destinées à des lieux publics tels que des musées, des halls d'hôtel, des cafés, etc. En mettant principalement l'accent sur l'aspect spatial de la lumière, notre approche a consisté à concevoir des structures lumineuses à partir des composants fournis par AGO et inspirées par le tissu urbain de Séoul, plutôt que de créer de simples lampes.

BY HAND

DESIGN INDUSTRIEL

BY HAND

avec Friederike Daumiller

Même s'il semble que le numérique prenne le dessus sur l'analogique, il existe toujours un intérêt et un besoin pour nous, en tant qu'êtres humains, d'avoir une connexion physique avec nos outils quotidiens. De nombreux designers jurent par leur routine de dessin et l'expérimentation en situation réelle joue encore un rôle important dans nos pratiques. Sous la direction de Friederike Daumiller, les étudiants ont relevé le défi de concevoir leurs propres interprétations d'instruments d'écriture et de dessin à la main, en se référant toujours à leurs tests pratiques et à leur expérience.

ECAL x FREITAG - Access over ownership

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x FREITAG - Access over ownership

avec Christophe Guberan

Les étudiants en deuxième année de design industriel ont collaboré avec la marque zurichoise FREITAG Lab, en tirant parti de leur expertise en sensibilisation environnementale, en surcyclage de matériaux et en économie circulaire. En s'appuyant sur le manifeste de FREITAG, ils ont développé de nouveaux produits partagés axés sur le principe de « access over ownership ».

SHOE REFORM

DESIGN INDUSTRIEL

SHOE REFORM

avec Michel Charlot, Siddartha Berns

Le workshop Shoe Reform, dirigé par le designer Michel Charlot et Siddhartha Berns, représentant d’AddiPole — un hub dédié au reverse engineering et à la fabrication additive — a rassemblé les étudiant·e·s autour d’une exploration innovante des technologies de numérisation 3D, en collaboration avec le Technopôle Sainte-Croix.

CIN CIN !

DESIGN INDUSTRIEL

CIN CIN !

avec Chris Kabel

Pendant un workshop d'une semaine avec le designer Chris Kabel, les étudiant.e.s de la BA Industrial Design ont été invité.e.s à concevoir un verre pour une boisson de leur choix, qu'il s'agisse d'un cocktail, d'une bière fraîche, d'un Negroni traditionnel ou simplement d'un verre à eau pour étancher leur soif. Les designs finaux reflètent les caractéristiques de la boisson ou soulignent la façon dont la boisson est préparée, servie et bue. Tous les verres ont été soufflés dans la cour de l'ECAL avec le soutien des artisan.e.s du fabricant de verre suisse Niesenglass.

TRANSPORTER

DESIGN INDUSTRIEL

TRANSPORTER

avec Elric Petit

Ce projet explore le grand thème du transport. Depuis la nuit des temps, notre force et notre énergie sont limitées — c’est pourquoi nous avons toujours fait preuve d’inventivité pour déplacer les choses qui nous entourent. Les élèves de première année devaient concevoir un objet capable de déplacer ou de transporter intelligemment et confortablement les éléments de leur choix.