Nicolas
Lehni

Projets

ECAL x SDOL : Horizon Ouest, Regards sur la métamorphose urbaine

PHOTOGRAPHIE

ECAL x SDOL : Horizon Ouest, Regards sur la métamorphose urbaine

avec Matthieu Gafsou

De nouvelles infrastructures de transport voient le jour, tandis que d’anciennes friches industrielles cèdent la place à des constructions modernes et à des espaces extérieurs réaménagés. Peu à peu, les habitant·e·s investissent ces nouveaux quartiers et adoptent de nouvelles habitudes.  Pour capturer les premiers instants de vie de ces espaces, l’association « Ouest lausannois : Prix Wakker 2011 » a invité les étudiant·e·s de deuxième année du Bachelor Photographie de l’ECAL à les observer tout au long de l’année 2024. Ce projet met en lumière 18 chantiers en cours ou quartiers récemment achevés. À travers leur regard, les étudiant·e·s nous offrent des approches originales pour découvrir, apprivoiser et s’approprier ces nouveaux espaces. La photographie entretient un lien singulier avec le monde qui nous entoure, car elle dépend souvent de lui. Loin de le documenter stricto sensu, elle a cette capacité de transfigurer et de révéler l’invisible ou de l’indicible. C’est cette approche qu’ont adoptée les étudiant·e·s en photographie de l’ECAL, à la demande de l’Association « Ouest lausannois : Prix Wakker 2011 », en explorant divers territoires de l’Ouest lausannois. Dans le cadre de cette commande, chaque étudiant·e s’est vu attribuer, par tirage au sort, un lieu spécifique : un nouveau quartier, un chantier ou un bâtiment singulier, sur lequel il·elle a travaillé durant une année académique. Face à des espaces parfois peu photogéniques, voire réfractaires à l’image, le défi était d’aller au-delà des apparences, d’entrer en résonance avec ces lieux pour en saisir les dynamiques propres.  Les photographies réalisées interrogent notre perception de ces paysages récents et témoignent de l’activité humaine qui s’y déploie. Que disent-ils de nos manières d’habiter et de circuler ? Qui sont celles et ceux qui peuplent ces espaces. Quelles formes paysagères émergent de ces transformations rapides ? Par des approches tantôt sensibles et intimes, tantôt distanciées et analytiques, ou encore guidées par une fascination formelle pour les objets appréhendés, les oeuvres présentées révèlent la densité et la diversité du quotidien. Elles font émerger une poétique de la ville, nous invitant à considérer ces territoires non comme de simples arrière-plans fonctionnels, mais comme des espaces à part entière, porteurs d’histoires, de formes et d’une identité propre – mouvante et multiple, à l’image de celles et ceux qui les habitent.

BURNING CORSO - Thomas Mailaender

PHOTOGRAPHIE

BURNING CORSO - Thomas Mailaender

avec Thomas Mailaender

Au printemps 2024, Thomas Mailaender et les étudiant·e·s du Bachelor Photographie de l'ECAL ont pénétré dans les ruines du club avec l'intention de le faire vibrer à nouveau. Entre archéologie, recherches documentaires et spéculations imaginaires, le groupe d'aventuriers a articulé un parcours expositif surprenant mêlant moisissures et paillettes, cendres et glamour. Le temps d'une soirée, le Corso s'est rempli de sons et d'images explosives pour un hommage enflammé aux nuits de Renens.

Blue jeans

PHOTOGRAPHIE

Blue jeans

avec Philippe Jarrigeon, Philippe Jarrigeon

Cette année, un atelier inédit invitait les étudiant-e-s à explorer la relation entre un objet et son image. En se plongeant dans les propriétés plastiques, l’histoire, la symbolique et les multiples représentations d’un objet iconique, iels ont cherché à comprendre l’aura qui le définit. Le sujet de cette première édition ? Le blue jean. De simple vêtement utilitaire à symbole mondial de style, le blue jean transcende les générations et les cultures. Au cours de ce semestre, les étudiant-e-s ont dû réaliser un projet photographique ou une vidéo qui interroge et célèbre cet objet emblématique.

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: SPORT - CORPS

PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: SPORT - CORPS

avec Florence Tétier, Nicolas Coulomb

SPORT - CORPS : Jeux Olympiques et Paralympiques Le projet s'articule autour de la thématique du corps, dans une conception d’une mise en scène de l’effort physique.  Le contexte récent des Jeux Olympiques et Paralympiques encadre en toute logique le choix de la thématique du sport, un moyen esthétique de valoriser différentes formes d’expressions corporelles. Le choix de la discipline peut être classique, hors jeux ou même imaginaire. Les étudiants ont travaillé autour d'une certaine vision de l’effort physique, du mouvement, de la contrainte, d’une forme de discipline, ou encore de joie.