Simone
Niquille

Résidente ECAL à La Becque de février à juillet 2020

Simone Niquille

BIO

Simone C. Niquille, designer et chercheuse suisse basée à Amsterdam, était Résidente ECAL de février à juillet 2020, en collaboration avec François Zajéga, un artiste-programmeur vivant et travaillant à Bruxelles. Le studio de Simone C. Niquille, Technoflesh, explore la représentation de l’identité ainsi que la numérisation croissante de la biomasse à l’époque du paraitre virtuel et connecté. Elle est intervenue dans le cadre du MA Photographie, sur le projet de recherche Automated Photography, ainsi qu’en BA Media & Interaction Design. François Zajéga, quant à lui, a commencé sa carrière professionnelle en tant que webdesigner et webdeveloper au début des années 2000. Il a ensuite rejoint l'institut Numediart de l'Université de Mons (BE) en tant que chercheur spécialisé dans le traitement vidéo et l'interaction homme-machine. Simultanément, il expose son travail dans divers festivals et galeries en Europe. Très impliqué dans les logiciels libres et la culture libre, il enseigne la programmation dans l’art et les jeux vidéo dans plusieurs institutions académiques.

Enseignements

Model Behaviour, Version 2

PHOTOGRAPHIE

Model Behaviour, Version 2

avec Simone Niquille

L'atelier s'inspire du portrait traditionnel mais s'en écarte intentionnellement, permettant une exploration critique des constructions culturelles et numériques du "soi" et de la "famille" à travers l'objectif des filtres neuronaux, en mettant l'accent sur la production quotidienne plutôt que sur la qualité, l'édition étant reportée à un stade ultérieur de la préparation de la présentation.

Emidio Battipaglia – Build38, Patch Release 13

PHOTOGRAPHIE

Emidio Battipaglia – Build38, Patch Release 13

avec Simone Niquille, François Zajega

Le travail questionne le déterminisme génétique, la représentation, les réseaux d’infrastructure et la vie privée en usant de techniques digitales pour penser la technologie. Les techniques actuelles veulent achever une pleine quantification de la réalité en réduisant le sujet en données pures, en une collection d’objet marchandé. L’installation utilise un rayon d’outils technologiques (réalité virtuelle, analyse d’ADN, intelligence artificielle, photogrammétrie) et aspire à présenter les résultats de mes recherches théoriques à travers un parcours personnel.

Doruk Kumkumoglu – Gates

PHOTOGRAPHIE

Doruk Kumkumoglu – Gates

avec Simone Niquille, François Zajega

Creuser un trou et excaver la terre peut être considéré comme l’activité humaine la plus primitive et la plus élémentaire. Cependant, c’est aussi une activité à laquelle toute activité humaine peut être réduite. Ce projet étudie principalement notre relation à la terre en décrivant une étrange réalité dans laquelle un plan de sol bidimensionnel s’ouvre pour révéler des tunnels de différentes formes. L’œuvre est destinée à créer un voyage religieux, permettant au spectateur de contempler la vie, la réalité cyclique et le mouvement perpétuel, à travers des tunnels et des chemins sans fin.

Alessia Gunawan – Counter Faith

PHOTOGRAPHIE

Alessia Gunawan – Counter Faith

avec Simone Niquille, François Zajega

« Counter Faith » explore une narration personnelle dans le but de comprendre le moteur derrière la construction de communautés fermées en Indonésie, alors que les imaginaires violents de 1998 restent non résolus dans le système de croyances endommagé de la nation. Single-channel video, 10'34"