Un diplômé de l’ECAL gagne le James Dyson Award 2024 (Suisse)

Un diplômé de l’ECAL gagne le James Dyson Award 2024 (Suisse)

Publié
12 septembre 2024

Félicitations à Stefan Troendle, diplômé du Master Product Design de l'ECAL, qui remporte le prestigieux James Dyson Award national grâce à son projet de diplôme.


Stefan Troendle , diplômé du Master Design de Produit en 2022, a remporté le prestigieux James Dyson Award pour la Suisse avec son projet innovant, HydrogenCooker.
 
Le HydrogenCooker est une station de cuisson verte fonctionnant à l’hydrogène, développée en collaboration avec le Laboratoire de recherche sur les énergies renouvelables de l’EPFL et Softpower, une startup basée au Cameroun. Ce projet répond à un enjeu majeur de santé publique : selon l’Organisation mondiale de la santé, l’utilisation de combustibles fossiles pour la cuisson et la pollution de l’air intérieur causent 3,8 millions de décès chaque année dans les pays en voie de développement.
 
Le HydrogenCooker propose une solution durable et innovante en utilisant de l’hydrogène produit localement par l’énergie solaire comme alternative aux cuisinières à feu ouvert ou au gaz naturel, ne générant que de la vapeur d’eau pendant la cuisson. Le projet intègre des éléments de conception inspirés des habitudes locales observées lors d’un voyage de recherche au Cameroun, garantissant ainsi une approche adaptée aux besoins spécifiques des communautés.
 
Le James Dyson Award est un concours international de design qui célèbre, encourage et inspire la future génération d'ingénieurs et de designers. Il est ouvert aux étudiants et jeunes diplômés en conception industrielle.
 
stefantroendle.com
jamesdysonaward.org