ECAL & EXECAL Residences à La Becque, 20.03.2019, La Becque, La Tour-de-Peilz

ECAL & EXECAL Residences à La Becque
20.03.2019
La Becque, La Tour-de-Peilz


UPDATE (20.03.19) Résidence EXECAL à La Becque - Annonce des lauréats.


UPDATE (20.03.19)

Résidence EXECAL à La Becque - Annonce des lauréats

L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne a le plaisir d’annoncer les lauréats à qui sont attribuées les premières Résidences EXECAL à La Becque I Résidence d’artistes dans le cadre du partenariat qui lie les deux institutions, ayant pour but d’encourager les projets de recherche et l’excellence de la relève en art et en design.

Les heureux élus bénéficieront chacun d’un mois de résidence entre juillet et septembre 2019 et ce, dans la perspective de développer un projet lié à leurs pratiques mais aussi à l’axe thématique de La Becque, soit l’exploration de l’intersection entre nature et technologie.

Ainsi, le jury composé de Catherine Othenin-Girard (Présidente, EXECAL- Association des anciens étudiants et des amis de l’ECAL), Luc Meier (Directeur, La Becque) et Alexis Georgacopoulos (Directeur, ECAL), a sélectionné :

Aladin Borioli (BA Photographie)

Depuis 2014, Aladin Borioli poursuit le développement de son projet de recherche DYI "Apian" qui traite des liens entre abeilles et humains et la façon dont ils se façonnent l’un l’autre. Ses intérêts s’étant rapprochés des sciences humaines, Aladin termine une formation en anthropologie visuelle à la Freie Universität de Berlin en 2018. Le projet "Apian" est désormais présenté tant dans des contextes artistiques que sous forme anthropologique.

Pauline Lemberger et Iris Andreadis (BA Design Industriel)

En 2015, Pauline Lemberger cofonde le studio "Bouchée Double" à Bruxelles. Elle y explore l’univers culinaire au travers de la scénographie, la photographie, le design d’objet et le dessin. Elle y développe une approche globale de la cuisine, affirmée lors de ses résidences au Japon et au Mexique et durant ses nombreux pop-up restaurants. Iris Andreadis, quant à elle, étudie actuellement l'architecture à Paris. Sa fascination pour les constructions et les objets intelligents dans leur économie de moyens, observés en Grèce et lors de sa résidence à Hong Kong, anime sa pratique.

Thomas Grogan (BA Design Industriel)

Après une formation en design industriel et prospectif, Thomas Grogan, basé à Londres, développe une pratique artistique orientée sur la recherche où il examine les enjeux sociaux actuels et futurs autour des nouvelles technologies à travers diverses production artistiques telles que la sculpture, l’installation, l’animation vidéo et les plateformes digitales. Le langage visuel de son travail est fortement influencé par les stratégies marketing en entreprise, la production et le détournement de produits industriels.


Appel à candidatures: Résidence EXECAL à La Becque

L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, en partenariat avec La Becque | Résidence d’artistes, lance un appel à candidatures dédié à ses ancien(ne)s étudiant(e)s, offrant ’opportunité à trois lauréat(e)s de participer à un programme de résidence pendant l’été 2019 à la Tour-de-Peilz, en Suisse.

Dates des résidences

Les trois résidences, d’environ quatre semaines chacune, seront offertes à trois alumni différents. Les candidat(e)s doivent choisir une période de résidence qui leur convient pour participer au programme Résidence EXECAL à La Becque :

Délai de soumission : 20 janvier 2019, at 23h59m CET.

Le programme Résidence EXECAL à La Becque est issu du partenariat entre l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et La Becque, une résidence d’artistes lancée en 2018 par la Fondation Françoise Siegfried Meier et située sur les bords du Lac Léman, entre Lausanne et Montreux.

En tant que première coopération entre La Becque et une école d’art et de design, l’initiative a pour but d’encourager les projets de recherche et l’excellence de la relève en art et en design.

Ainsi, durant l’été 2019, la Résidence EXECAL à La Becque offrira l’opportunité à trois ancien(ne)s étudiant(e)s de l’ECAL de participer chacun(e) à une résidence de quatre semaines, explorant les axes thématiques principaux de La Becque, soit les intersections entre nature et technologie, tout en bénéficiant de ses infrastructures uniques. Les projets issus des résidences, de quelque discipline qu’ils soient, seront intégrés à un catalogue numérique dédié aux Résidences EXECAL à La Becque.

L’appel à candidature est ouvert à tous les alumni de l’ECAL, venant de toutes disciplines, pour autant qu’ils soient diplômé(e)s depuis au moins trois années lors du début de la période de résidence EXECAL à La Becque à l’été 2019.

L’appel à candidatures pour la Résidence EXECAL à La Becque est désormais fermé. Les lauréats 2019 seront informés dans le courant du mois de février 2019.

PDF

FAQ


Annonce de notre partenariat avec la Résidence d’artistes La Becque, à la Tour-de-Peilz, Suisse.

L’ECAL est heureuse d’annoncer son partenariat avec La Becque, la nouvelle résidence d’artistes magnifiquement située sur les bords du Lac Léman, entre Lausanne et Montreux. Première coopération entre la résidence d’artistes et une école d’art et de design, l’initiative a pour but d’encourager les projets de recherche et l’excellence de la relève en art et en design.

La collaboration débutera en février 2019 avec la première Résidence ECAL à La Becque. Celle-ci est attribuée à Mitch Paone, partenaire et directeur artistique de l’agence créative DIA Studio, basée à Brooklyn. Spécialisé en design cinétique, graphisme et typographie, Mitch Paone est invité à passer quatre mois à La Becque, où il développera un projet de recherche tout en intervenant à l’ECAL dans le cadre du Bachelor en Design Graphique et du Master en Design Typographique, durant tout le semestre de printemps 2019. Le prochain résident sera invité en automne 2019 et passera également un semestre entre l’ECAL et La Becque.

De plus, l’ECAL se réjouit d’offrir l’opportunité à ses anciens étudiants de participer à une résidence d’été, à travers le programme Résidence EXECAL à La Becque. Entre juillet et septembre 2019, trois alumni de l’ECAL seront sélectionnés pour effectuer des résidences d’un mois chacun, leur permettant ainsi de développer leur pratique tout en explorant des thèmes liés à la nature et à la technologie, correspondant aux axes thématiques principaux de La Becque.

Les informations complètes concernant l’appel à candidature pour le programme Résidence EXECAL à La Becque seront annoncées début décembre.

http://labecque.ch

http://dia.tv

Informations
Dates et horaires

20.03.2019

Lieu
La Becque, La Tour-de-Peilz
Hive, ECAL/Aladin Borioli
From Scratch, Bouchée Double - Pauline Lemberger and Antonio Quirarte
YouKnow, Thomas Grogan

1/3

LaBecque_©Roger_Frei_3.jpg
© La Becque/Roger Frei
LaBecque_©Roger_Frei_4.jpg
© La Becque/Roger Frei
LaBecque_©Roger_Frei_7.jpg
© La Becque/Roger Frei
LaBecque_©Roger_Frei_10.jpg
© La Becque/Roger Frei
LaBecque_©Roger_Frei_5.jpg
© La Becque/Roger Frei
LaBecque_©Roger_Frei_2.jpg
© La Becque/Roger Frei
LaBecque_©Roger_Frei_8.jpg
© La Becque/Roger Frei
LaBecque_©Roger_Frei_6.jpg
© La Becque/Roger Frei
LaBecque_©Roger_Frei_9.jpg
© La Becque/Roger Frei
© La Becque/Roger Frei
© La Becque/Roger Frei

1/2