Pour célébrer les dix ans depuis l’arrivée dans son nouveau bâtiment à Renens, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne propose une exposition des meilleurs projets réalisés durant cette période par des étudiants de tous les Départements.
Sous l’impulsion de Pierre Keller (directeur de 1995 à 2011), l’ECAL a pris ses quartiers à Renens en 2007 dans les anciens locaux de l’Usine IRIL, réhabilités par l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi et le bureau Fehlmann à Morges. Dix ans plus tard, l'ECAL propose une exposition des meilleures créations Bachelor et Master issues de cette période, emblématiques des diverses disciplines enseignées entre ses murs (Art Direction, Arts Visuels, Cinéma, Design Industriel et de Produit, Design for Luxury & Craftsmanship, Design Graphique, Media & Interaction Design, Photographie, Type Design). Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL, et les responsables des Départements ont sélectionné près de 300 projets parmi les fruits d’une riche décennie (1456 diplômes, 310 expositions, 655 prix, 100 collaborations), mis en scène dans un dispositif en X imaginé par Adrien Rovero et Béatrice Durandard, diplômés du Bachelor Design Industriel.
L’occasion est ainsi belle de retrouver certains travaux qui ont contribué à la réputation de l’ECAL et pérennisé son aura internationale (5e de la «Dezeen Hot List» parue fin 2016, classant les meilleures écoles d’art et d’architecture dans le monde). L’exposition offre l’opportunité de (re)découvrir entre autres: «Delirious Home», mettant en scène une série d’objets dans une interprétation ludique du concept de «maison intelligente» (Prix de la meilleure exposition au Salon du meuble de Milan 2014). Une sélection de films, dont ceux primés au Festival de Locarno notamment. De nombreuses photos, posters, fontes et éditions qui ont fait le tour de monde dans le cadre des expositions «ECAL Photography» et «ECAL Graphic Design». Des peintures, vidéos, installations, dessins, témoignant du large spectre embrassé par les arts visuels. Des collaborations en design (industriel, produit, luxe), qui ont marqué l’histoire de l’ECAL comme celles avec Alessi, Baccarat, Bernardaud, Christofle, Felco, Hermès, Hublot, Nespresso, Punkt., Scott ou encore Vacheron Constantin. Diverses vidéos en Media & Interaction Design, attestant d’une orientation en pleine expansion. Sans oublier une centaine de livres et publications édités par l’école.
ECAL – Dix ans à Renens
Exposition du 7 décembre 2017 au 16 février 2018 (fermée du 23 décembre 2017 au 9 janvier 2018). Du mercredi au vendredi, de 13 h à 17 h.
ECAL & Galerie l’elac
5, avenue du Temple
CH–1020 Renens
06.12.2017–16.02.2018
1/2