A l’occasion de la réouverture du Musée Olympique, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne a travaillé sur un concept d’objets-souvenirs réalisés pour la boutique du musée par des étudiants du Bachelor en Design Industriel suite à un workshop avec Hector Serrano, designer espagnol basé à Valence. Deux de ces projets devraient être disponibles prochainement à la vente dans la boutique du Musée.
IMAGES HD
Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, est heureux de présenter des projets réalisés par des étudiants de 2e année du Bachelor en Design Industriel pour le Musée Olympique. En décembre, l'institution a ouvert ses portes après des rénovations qui lui permettent de proposer de nouvelles expériences à son public après 20 ans d'existence. Pour célébrer cet événement, Le Musée Olympique a invité l'ECAL à travailler sur une série d'objets-souvenirs destinés à sa boutique.
Le but de cette collaboration est de créer une collection de souvenirs qui reflètent l'esprit de l'Olympisme et du musée de manière contemporaine et ludique. Fort de son expérience dans ce domaine, le designer espagnol Hector Serrano a transmis aux étudiants les clés d'un objet-souvenir réussi.
Les étudiants ont imaginé une trentaine de propositions qui ont été soumises à un jury composé d’employés du Musée Olympique et du CIO. Deux propositions (de Camille Ringenbach et Emil Hjorth-Rohde) ont été sélectionnées et seront disponibles prochainement à la vente dans la boutique du musée.
www.olympic.org
Projets (vidéos et descriptions)
Little Audience, ECAL/Camille Ringenbach
«Boite à meuh» contenant des sons (applaudissements, hurlements ou cris de déception par les spectateurs) afin d’avoir son propre petit public olympique.
Pop-up Sculptures, ECAL/Emil Hjorth-Rohde
Ces cartes postales révèlent de délicates figurines d’athlètes qui réalisent des exploits olympiques.
Olympic Matches, ECAL/Cyrille Verdon
Cette boîte d’allumettes détachable (disponible en version d’été et d’hiver) contient une chronologie des torches olympique des jeux d’été ou d’hiver. Elle permet de se souvenir des dates et des pays mais également de l’exposition des torches du Musée Olympique. Un jeu se crée entre la flamme olympique et le feu des allumettes, on peut allumer le feu olympique de Rome, Pékin, Londres, etc.
P.S., ECAL/Pierre Bouvier
La série de cartes postales animées «P.S.» propose des petits jeux qui se basent sur les graphismes de terrains de sports olympiques.
First, ECAL/Renaud Donadey
Une série de sculptures qui immortalisent le mouvement d’un sportif qui a marqué par sa performance l’histoire des Jeux Olympiques. Découpés dans une feuille de laiton argentée, ces objets à poser se montent rapidement et peuvent aisément s’intégrer sur un bureau ou une étagère.
The Olympic Sports Pop-Up Book, ECAL/Paul Tubiana
The Olympic Sports Pop-Up Book est un livre de pop-up présentant différentes disciplines des Jeux Olympiques.
Stadium, ECAL/Marceau Avogadro
Jeu de billes en bois symbolisant une course athlétique éternelle.
Sparkling Ceremony, ECAL/Clara Dalbéra
Allumez les anneaux et faites votre propre cérémonie d'ouverture à la maison!
07.01.2014
1/9