A l’occasion de la 75e édition du Locarno Film Festival du 3 au 13 août 2022, de nombreux diplômé·e·s de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne seront à l’honneur
Pardi di domani - concorso nazionale
Lieu de recherche expressif et poétique dans des formats innovants, la section Pardi di domani présente des courts et moyens métrages en avant-première., dont trois réalisés par des diplômé·e·s de l’ECAL.
Euridice, Euridice de Lora Mure-Ravaud, diplômée BA Cinéma 2017. Avec la participation d’Augustin Losserand (Caméra), diplômé BA Cinéma 2016
Fairplay de Zoel Aeschbacher, diplômé BA Cinéma 2017
I’m the Only One I Wanna See de Lucia Martinez Garcia, diplômée MA Cinéma ECAL/HEAD 2018
Limites de Simon De Diesbach, diplômé BA Media & Interaction Design 2014
Locarno Filmmakers Academy 2022
Ce programme intensif de dix jours a été créé pour répondre aux besoins d'une génération de cinéastes confrontés à de nouveaux défis en termes de production et de distribution de leurs œuvres. Seize participant·e·s ont ainsi été sélectionné·e·s, dont trois diplômé·e·s de l’ECAL.
Rokhaya Marieme Balde, diplômée MA Cinéma 2022
Matias Carlier, diplômé BA Cinéma 2021
Coline Confort, diplômée BA Cinéma 2020
Spring Academy
Dans le cadre de l'invitation de Michelangelo Frammartino en tant qu'invité d'honneur de L'immagine e la parola (12-13 mars 2022), Locarno accueillera à nouveau un atelier cinématographique:douze jeunes cinéastes, sélectionné·e·s par un appel à candidatures mondial, réaliseront chacun un court-métrage basé sur leur réflexion sur l'activation du rôle du spectateur dans une œuvre cinématographique.
Agnese Làposi, diplômée BA Cinéma 2019
Panorama Suisse
Section indépendante du festival, où les films sont sélectionnés par une commission composée de représentants des Journées de Soleure, de SWISS FILMS et de l'Académie suisse du cinéma.
Scuole senza frontiere
En synergie avec le laboratoire pour jeunes talents BaseCamp, la CISA (Conservatorio Internazionale di Scienze Audiovisive - FILM Academy), partenaire académique du Festival, invite les écoles de cinéma suisses et internationales à présenter une sélection de leurs meilleurs courts métrages. Trois films de diplômes de l’ECAL ont été sélectionnés.
Les héritières d'Avril Lehmann, diplômée BA Cinéma 2021, Avec la participation de Fanny Reynaud (Caméra), diplômée BA Cinéma 2020
Doosra de Keerthigan Sivakuma, diplômé BA Cinéma 2021
Ramboy de Matthias Joulaud, diplômé MA Cinéma ECAL/HEAD 2022. Avec la participation de Yatoni Roy Cantu (Son), diplômé MA Cinéma 2022, et Selin Dettwiler (Montage), diplômée MA Cinéma 2020
Fuori concorso
Cette section propose des œuvres récentes de cinéastes confirmé·e·s, hors compétition, présentées pour la plupart en avant-première.
Programme complet
www.locarnofestival.ch