Conférence ECAL - Mario Botta, 21.03.2023, Auditoire IKEA, ECAL

Conférence ECAL - Mario Botta
21.03.2023
Auditoire IKEA, ECAL


Le 21 mars 2023, l'architecte et designer suisse de renom Mario Botta donnera une conférence à l'ECAL sur le thème du rapport entre l'architecture et le design de l'architecte.


Né en 1943 à Mendrisio (CH), Mario Botta a été inspiré par Le Corbusier, Louis I. Kahnet Carlo Scarpa qu’il a connus pendant ses études à l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise (IUAV). A partir des maisons unifamiliales construites dans le Canton du Tessin, son travail architectural a ensuite embrassédifférentes typologies : écoles, banques, bureaux administratifs, bibliothèques, musées et bâtiments sacrés.

Parmi ses oeuvres les plus récentes, on peut citer le Bechtler Museum of Modern Art à Charlotte (USA), le siège Campari et des habitations à Sesto San Giovanni (IT), la Bibliothèque de l’Université Tsinghua à Beijing (CN) ou encore la réhabilitation de l’ex-aire d’Appiani à Trévise (IT).En 1986, il a fondé l’Académie d’architecture de Mendrisio afin de transmettre les connaissances et la passion de son métier.

Dès 1982, il s’investit également dans la pratique du design, en créant les chaises « Prima » et « Seconda » pour la maison Alias, puis dessine de nombreuses assises, tables, montres et autresobjets d’ameublement pour d’importantes entreprises en Europe.

Parmi ses pièces iconiques, on peut noter sa série de 13 vases produits en édition limitée en céramique pour Atelier Rossicone, en étain poli pour Numa et en marbre rouge pour GVM La Civiltà del Marmo et plus récemment le vase GEO pour la Maison Lalique ou encore des projets pour la manufacture Riva 1920, connue pour ses meubles en bois naturel.

Informations
Dates et horaires

21.03.2023
18h-20h
Entrée libre

Lieu
Auditoire IKEA, ECAL