À l’issue d’un workshop à Athènes avec l'artiste Nikolas Ventourakis, les étudiant·e·s du Bachelor Photographie de l'ECAL dévoilent une exposition qui capture les contrastes de la ville, entre héritage antique et défis contemporains.
Athènes, célèbre pour son rôle historique de berceau de la démocratie, a également été marquée dans son histoire contemporaine par les crises financières et sociales qui ont secoué la Grèce. Récemment, la ville a attiré l'attention du monde entier à l'occasion d'événements majeurs tels que les Jeux olympiques de 2004 et l'exposition DOCUMENTA en 2017. Aujourd'hui, Athènes connaît un développement urbain effréné, tout en faisant face aux effets du changement climatique. Canicules, inondations, incendies de forêt : ici, le mythe et la réalité s'entrechoquent, l'antiquité côtoie la modernité, et cette métropole tentaculaire, qui abrite près de la moitié de la population grecque, devient le théâtre d'un affrontement idéologique.
Au cœur d'une des plus anciennes cités du monde, les étudiants se sont immergés dans une ville riche en contrastes. Ils ont exploré la ville à travers des regards documentaires, mis en scène et performatifs. Sous un soleil chaud et doré, ils ont exploré un large éventail de thèmes, des infrastructures olympiques abandonnées à l'ambitieux projet immobilier de 8 milliards de dollars, l'Ellinikon, en passant par les témoignages de jeunes artistes athéniens. Ces artistes, profondément attachés à leurs racines et à leur histoire, se sentent parfois piégés dans une ville où la reconnaissance semble hors de portée.
Sous la direction artistique de Nikolas Ventourakis, cet atelier a permis aux étudiants du programme de licence en photographie d'explorer leur propre travail.
Lundi, 24.02.2025
18:00
25–28.02.2025
Entrée libre
Studio Cinéma, ECAL
Av. du Temple 5, 1020 Renens
1/4