Calypso
Mahieu

Enseignements

Richard Authier. Design et industrie dans le Nord vaudois

Richard Authier. Design et industrie dans le Nord vaudois

avec Calypso Mahieu Laurent Soldini, Sophie Wietlisbach

Le projet vise à mettre en lumière le parcours de Richard Authier (Lausanne, 1925–2018) qui fut designer industriel au sein de l’entreprise Hermes Paillard International à Yverdon-les-Bains et un précurseur du design industriel en Suisse romande.

Pratique photographique

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Pratique photographique

avec Calypso Mahieu

Walking in Renens Projet collaboratif où il a été demandé aux étudiants.es.x de choisir un commerce de Renens et de construire un projet documentaire qui réunit des images de nature morte, d'architecture et de portraits.

Service Design - 2024

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

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Service Design - 2024

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio, Calypso Mahieu

Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

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ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

avec Milo Keller, Florence Tétier, Nicolas Coulomb, Calypso Mahieu

L'exposition Under Your Smell propose une expérience hypnotique et immersive au siège de Jean Paul Gaultier en imaginant de nouvelles définitions de beauté et d’expression corporelle.  Sous la direction de Florence Tétier et Nicolas Coulomb, les étudiant·e·s de 3ème année Bachelor Photographie ont donné vie aux parfums iconiques de la marque à travers une expérience photographique immersive. Lors de la première saison, avec la complicité de Claude Emmanuelle Gajan Maull, les jeunes photographes ont fluidifié les flacons iconiques avec leurs silhouettes sexuées - Le Mâle, Le Classique, Le Beau et La Belle - dans une nouvelle perspective LGBTQIA+. Pour cette nouvelle saison, le projet évolue autour du parfum Scandal, avec la création de natures mortes dans lesquelles les textures liquides, sèches et organiques contrastent pour évoquer l'essence du parfum, le design de son flacon et ses complexités. Par la mise en scène, les parfums deviennent la toile de fond d'histoires de transgression et de projections fantastiques. En plus des impressions monumentales sur tissu, des coussins-images géants invitent le public à s'allonger et à célébrer la fluidité des genres et les définitions toujours changeantes de la beauté et de l'expression de soi.

Photographie

PROPEDEUTIQUE

Photographie

Travaux selon les consignes Portrait Nature morte Surface sensible Expérience

Fuori catalogo / Out of production

Fuori catalogo / Out of production

avec Calum Douglas, Philippe Fragnière, Maxime Guyon, Benoît Jeannet, Marvin Leuvrey, Calypso Mahieu, Nicolas Polli, Jean-Vincent Simonet, Justinas Vilutis Anniina Koivu, Davide Fornari, Carolien Niebling

Le projet de recherche Fuori catalogo remet en question notre façon de penser le cycle de vie d’un objet de design contemporain en concentrant notre attention sur le « moment final » d’un produit plutôt que sur sa naissance et sa durée de vie.

Projets

Calypso Mahieu – Le cabaret du néant

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Calypso Mahieu – Le cabaret du néant

par Calypso Mahieu

Le Cabaret du Néant, lieu énigmatique où cohabitaient  cynisme et occultisme, accueillait ses visiteurs dans un décor de squelettes, sculptures d’âmes damnées et autres monstruosités. Ces figures d’effroi annonçaient par dérision les réjouissances procurées par les nombreux spectacles et peep-shows où l’on venait, le temps d'une soirée, faire l'expérience de sa destinée. Je réincarne cet endroit sulfureux, aujourd’hui disparu, par un travail de recherches esthétiques et de mises en scène où le support numérique virtualise ce lieu historique de Pigalle et lui redonne vie à l'ère digitale.

The Embarrassment Show

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The Embarrassment Show

avec Milo Keller, Erik Kessels

Après une présentation à l'ECAL en juin 2015 et à Unseen Photo Fair Amsterdam en septembre 2015, les étudiants du Bachelor Photographie de l'ECAL présentent "The Embarrassment Show", une exposition organisée par Erik Kessels, co-fondateur et directeur créatif de KesselsKramer (Amsterdam), au  NRW-Forum Düsseldorf  du 20 novembre au 10 janvier.  --------- The Embarrassment Show Workshop et exposition conçues par Erik Kessels, codirecteur et directeur artistique KesselsKramer (Amsterdam), avec des étudiants du Bachelor Photographie. « Avoir honte, c’est important. Si on n’est pas prêt à s’humilier, à faire des erreurs, voire à faire carrément n’importe quoi, mieux vaut viser une vie de bureau. C’est nettement plus sûr. Parce qu’en tant que créatif, c’est tous les jours qu’on vous traitera d’idiot. Pas grave. Faire des erreurs au risque d’être gêné, ou même d’échouer, c’est aussi progresser. Sans cela, on reste coincé dans sa zone de confort – sans embarras, certes, mais sans s’améliorer non plus. Bref, l’ennui le plus total. Alors si on veut vivre sa passion – créer des choses – il ne faut pas avoir peur de passer pour un crétin. A l’occasion de ce workshop et de cette exposition, j’ai poussé les étudiants de 2e année en Bachelor Photographie de l’ECAL dans leurs retranchements. En se mettant eux-mêmes dans une situation embarrassante, ils ont pu raconter une histoire personnelle, souvent gênante et risquée. Ils ont ainsi abordé un domaine de la photographie auquel ils n’auraient sans doute pas osé s’essayer. »  Erik Kessels

BMW

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BMW

avec Philippe Jarrigeon

Mandat réalisé par les deuxièmes année photographie avec la firme BMW, sous la direction de Philippe Jarrigeon.