Grâce à l'immense popularité des animes, des mangas ou des phénomènes mondiaux, les récits et les images japonaises ont conquis le monde, façonnant la culture pop et popularisant les thèmes du folklore japonais dans les médias occidentaux. Dans ce contexte, Folklore Fusion explore l'interaction créative entre la tradition et la narration visuelle moderne grâce à un projet de personnages en images de synthèse.
Après un voyage intense à travers les quartiers animés de Tokyo, inspirés par la richesse de l'histoire, de l'architecture et des légendes locales, les étudiant·e·s du Bachelor Media& Interaction Design de l'ECAL ont créé les Swijūs - des créatures hybrides mêlant folklore japonais et suisse.
Présentée à la Milan Design Week dans une scénographie conçue par les étudiants en design industriel de l'ECAL, le projet offre une expérience immersive qui donne vie aux Swijūs, enrichie par une collection de cartes à collectionner, une carte interactive de Tokyo et une publication imprimée.
Au-delà de l'hommage rendu à la culture japonaise, Folklore Fusion et ses Swijūs deviennent des artefacts imaginaires, reflétant les échanges culturels et les récits partagés de notre époque.
Découvrez les Swijūs