Augmented Photography

Tout au long de son développement, la photographie a contribué à échafauder un ensemble de connaissances en se basant sur une capacité à démontrer, de manière visible et donc objective, la réalité des choses. L’usage généralisé d’images numériques, autrement dit d’images qui ont été créées, traitées et diffusées ou stockées sous la forme de données numériques, nous a fait complètement remettre en question la précision de notre oeil. Par le passé, les images photographiques étaient des documents que l’on considérait comme fiables et irréfutables. Aujourd’hui, ce sont des données malléables et plausibles qui sont instantanément assimilées à nos habitudes visuelles. Depuis les années 1990, ce développement a suscité un nombre considérable de discussions sur la nature du réalisme photographique, ainsi qu’un questionnement sur des domaines entiers d’activités. La création numérique d’images s’est accompagnée de manières de les manipuler apparentées à la peinture, à la sculpture et, de façon plus analytique, à l’informatique. A cet égard, Web 2.0, en facilitant une vitesse sans précédent en matière d’idées, de choses et de personnes, a intensifié un processus d’accélération qui avait commencé dès l’apparition d’Internet.

Ce projet de recherche nous a permis d’expérimenter de nouvelles pratiques et d’analyser la position d’acteurs influents, tels que les photographes, les critiques et les conservateurs de musées.

Cette recherche a fourni aux participants des outils conceptuels et pratiques qui les aideront à se positionner dans des environnements hyperconnectés.

Il n’y avait pas de cours de niveau Master en photographie en Suisse, et cette recherche a contribué à créer un cadre théorique solide permettant de rester informé, étant donné l’évolution rapide de la discipline.

Requérant principal

ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Milo Keller (chef de projet)

Équipe de recherche

Maxime Guyon (chercheur)
Joël Vacheron (chercheur assistant)

Intervenant-e-s

Ann-Christin Bertrand, Estelle Blaschke, Rachel de Joode, Marco De Mutiis, Anne de Vries, Christophe Gaillard, Claus Gunti, Joe Hamilton, Kim Knoppers, Nicolas Nova, Harm Van Den Dorpel

Durée

octobre 2016 – octobre 2017

Soutenu par

ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Réserve stratégique de la HES-SO (RCDAV)

Diffusion

Publication
Augmented Photography, édition commissariée par Milo Keller, Joël Vacheron et Maxime Guyon, ECAL, Renens, 2017

Site web
augmented-photography.ch

AP1 ©ECAL:Nicolas Polli.jpeg
Exposition, ELAC, Octobre 2017. © ECAL / Nicolas Polli
AP2 ©ECAL:Nicolas Polli.jpg
Livre, Octobre 2017. © ECAL / Nicolas Polli