La muséographie est un processus de création qui consiste à passer de l’idée d’une exposition à sa mise en espace et à sa communication.
Le plus souvent, cette activité est collective et pluridisciplinaire. Elle met en présence, d’une part, les personnes chargées de définir les contenus d’une exposition – responsables de musées, conservateurs, commissaires d’exposition – et, d’autre part, celles qui interviennent dans sa réalisation pratique – scénographes ou expographes, qu’ils soient architectes ou designers de formation.
L’ECAL et la HEAD Genève forment leurs étudiants aux différents domaines qui interviennent dans la muséographie: la communication visuelle, l’architecture d’intérieur, le design industriel et de produits.
Depuis septembre 2006, elles ont uni leurs efforts pour mener une recherche appliquée en muséographie en suivant deux directions complémentaires:
• L’expérimentation :
en mettant sur pied des ateliers de recherche qui, en partant de situations particulières, expérimentent des solutions concrètes et novatrices à des questions qui se posent dans la muséographie contemporaine. Trois ateliers ont eu lieu :
– en décembre 2006 sur le thème des collections (privées, publiques) avec Martino Gamper et Benjamin Reichen comme intervenants > images 1-4
– en mars 2007 avec Alexandra Gübeli et Claudia Wildermuth sur le thème de la mise en espace (scénographie) de textes (en l’occurrence de textes-manifestes d’architectes) > images 5-8
– en novembre 2007 avec Philippe Délis (curateur), Sean Murphy et Brian Studak sur le thème de la communication visuelle dans l’espace d’exposition > images 9-12
• L’état de l’art :
en rassemblant et diffusant des connaissances originales, théoriques et pratiques, sur les apports et les perspectives du design dans la muséographie contemporaine.
Personnes interviewées: Chantal PROD’HOM, directrice du mudac, Lausanne ; Stéphane JAQUENOUD, designer muséographe, Jaquenoudesign, Penthalaz (décédé en novembre 2007) ; Alexandra GÜBELI, architecte et scénographe, GXM architectes, Zurich ; Philippe MATHEZ, conservateur au Musée d’ethnographie, Genève ; Patrick REYMOND, architecte designer muséographe, Atelier Oï, La Neuveville ; Philippe DÉLIS, architecte designer scénographe, intégral phillipe délis, Paris et Rabat ; Paul NEALE, GTF (Graphic Thought Facility), Londres Martin R. SCHÄRER, directeur du Musée de l’alimentation à Vevey, vice-président du Conseil international des musées (ICOM).
Document à télécharger
design-museographie.pdf
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Jean-François Blanc (chef de projet)
Julien Ayer
Luc Bergeron
Nicole Udry
septembre 2006 – décembre 2008
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Réserve stratégique de la HES-SO (RCDAV)
1/4
1/4
1/4