En partenariat avec la Manufacture, le Département Cinéma de l'ECAL a invité le réalisateur autrichien Patric Chiha pour un atelier de direction d'acteur.ice.s aux étudiant.e.s de 3ème année.
Projet d’atelier (2025) par Camille Surdez, Victor Cateau, Antonin Dutoit, Aurélie Chételat, David Gonseth, Louis Richalet, Serhii Tykhoniuk, Lanna Melissa Nebie
Responsable d'atelier: Patric Chiha
"Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme, c'est la peau. Alors que ce n’est pas son sujet, cette belle phrase de Paul Valéry me parle de l’essence du cinéma : nous ne filmons que des surfaces et rien d’autre.
Pendant le workshop, je souhaite réaliser avec les étudiant.e.x.s de l’ECAL et de La Manufacture une suite de screen tests, essais, plans… un peu comme on le ferait pendant un casting. Pour moi, un casting n’est en rien un moment de vérification ou de test, mais bien de recherche et de rencontre. Que pouvons-nous, réalisateur·rice·x et comédien·ne·x.s faire ensemble ? Où cette première rencontre nous mène-t-elle ? Comment approcher et filmer l’autre ? Comment ne pas l’enfermer dans une image préconçue, mais, au contraire, libérer ses identités multiples ?
Je ne crois pas en la direction d’acteur, si ce n’est que peut-être, dans une rencontre, nous nous dirigeons les uns les autres. Je crois beaucoup plus aux outils de cinéma – la caméra, la lumière, la musique… – comme invitation au jeu, à la surprise, à l’émotion.
Pendant ces cinq jours d’atelier, à partir d’une suite d’improvisations, filmées en lumière naturelle ou artificielle, avec ou sans parole, en faisant confiance aux mystères des visages, aux allures des corps et aux rythmes des gestes – à tout ce qui peut nous sembler d’abord superficiel –, et sans recourir à de scénarios, nous tenterons d’atteindre des émotions."
Patric Chiha, réalisateur