Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2021 2021
Jean-Paul Brkovic – Air Carbon in Product Design

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jean-Paul Brkovic – Air Carbon in Product Design

Projet de diplôme par Jean-Paul Brkovic

Mention Très bien Air Carbon est le sujet de mon projet de fin d’études. Il s’agit d’une nouvelle solution prometteuse qui permet de lutter contre le changement climatique. Mes recherches en matière de design ont porté sur les sources émissions de matériaux qui peuvent être solidifiés sous forme de papier ou de polymères. Cela a abouti à la création d’un concept de cadre structurellement autoportant en carbone pour un miroir. Mon design remet en question les propriétés du Air Carbon et explore simultanément sa valeur esthétique. J’ai constaté le besoin croissant de nouveaux matériaux durables surtout dans l’industrie du luxe. De nombreuses startups, institutions et chercheurs produisent des matériaux excellents mais coûteux. A travers mon design, j’aimerais construire ces ponts essentiels !

Jean-David Ependa – River Way

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jean-David Ependa – River Way

Projet de diplôme par Jean-David Ependa

La rivière, est une source de vitalité et de richesse par excellence. Elle nous enseigne que, comme elle, notre identité s’exprime et se développe tantôt de manière puissante et dynamique, tantôt de façon paisible et désintéressée. Elle s’adapte aux changements d’environnements et laisse derrière elle une empreinte qui raconte son histoire. Ce projet se base sur les propriété de la rivière et leur application à l’univers artisanal horloger et bijoutier. Des motifs, des reliefs et des effets de matières sont explorés dans une série d’objets. Enfin, la montre qui s’ouvre au spectateur évoque la profondeur des eaux de la rivière. Pour l’entrevoir, le spectateur doit faire abstraction de son reflet. Il plonge alors dans des eaux qui lui conteront son histoire, qui suit le cours de la rivière.

Ricardo Beira – Ballet Cinétique

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Ricardo Beira – Ballet Cinétique

Projet de diplôme par Ricardo Beira

Mon projet consiste à concevoir une pièce d’art cinétique qui capture les mouvements et gestes fluides des danseur·euse·s de ballet ainsi que la manière dont ils·elles interagissent ensemble et dans l’espace. Différents systèmes mécaniques sont soigneusement combinés et s’animent sans électronique ni logiciel. Derrière son apparente complexité, cet objet est conçu de manière minimale. Il fait écho au corps humain dans sa conception, sans pour autant l’imiter dans sa forme. Presque vivante, cette sculpture met en majesté la grâce et l’élégance des mouvements humains dans un ballet cinétique.

Carlota Pons Pardo – Raw

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Carlota Pons Pardo – Raw

Projet de diplôme par Carlota Pons Pardo

Inspirée par l’essence esthétique des material boards pendant le processus d’un projet, cette recherche a l’intention de recueillir cette essence de pureté et de formes simples pour créer un objet sculptural et fonctionnel. Le miroir est l’élément central, étant la structure, ce qui permet en soi de créer une interaction directe entre les matériaux à travers la réflexion et de donner un sens à l’ensemble. Grâce à la verticalité, l’équilibre et la tension de ceux-ci sont remis en question, ce qui est renforcé par un élément flexible qui englobe et dynamise la composition. Ce projet est conçu comme un objet sculptural sans prétendre être défini par une fonction claire. Il s’agit d’une approche rétrospective de l’utilisation de déchets de matières premières, et de leur jeu dans l’espace.

Sarah Rémy – Sōl

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Sarah Rémy – Sōl

Projet de diplôme par Sarah Rémy

Sōl est un objet de rituel accompagnant le soin de la peau. Du latin « soleil », Sōl célèbre le début et la fin du jour. Il en fait un moment dédié à la lenteur et aux sens. Sō l s’inspire du layering , un cérémonial du Japon en plusieurs étapes. Des produits naturels sont utilisés successivement: l’huile, le savon, l’éponge konjac, l’aloe vera et l’eau. Alliés avec le verre et le bronze, des jeux de lumière et de superposition se créent alors. Les couleurs solaires se révèlent peu à peu durant les étapes du démaquillage. L’ensemble de la production est le fruit de rencontres avec des artisans de France et de Suisse. Le verre été soufflé à la bouche a l’Atelier-Musée du Verre de Trélon et la coupole coulée dans une fonderie de cloche traditionnelle.

Salman Rouhani – Ovid

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Salman Rouhani – Ovid

Projet de diplôme par Salman Rouhani

Lorsque vous vous trouvez devant un miroir, sur quoi vous concentrez-vous? Vos cheveux? Votre sourire? Peut-être prenez-vous note de la façon dont vos vêtements vous vont. Mais à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes remarqué, non pas en tant qu’individu dans l’environnement, mais plutôt en tant que partie de l’environnement lui-même. L’environnement vous influence tout autant que vous influencez l’environnement. Ce miroir permet à l’utilisateur de se rencontrer et de rencontrer l’environnement de manière plus consciente. La forme agit comme un repère visuel qui encourage doucement l’utilisateur à ne pas se voir comme une partie de l’ensemble. En outre, la courbure magnifie littéralement l’artisanat à l’intérieur.

Yosuke Shimano – See

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Yosuke Shimano – See

Projet de diplôme par Yosuke Shimano

Ce projet est une étude qui vise à l’appliquer à divers produits en partant des matériaux et du savoir-faire utilisés dans la fabrication des lunettes. Parmi eux, nous nous concentrons sur l’acétate, qui est une résine d’origine végétale largement utilisée pour les montures de lunettes, et nous envisageons diverses modifications visuelles en appliquant le processus de laminage réalisé lors de la fabrication, et nous l’incorporons dans un produit de base.

Sarah Yao – Adorn

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Sarah Yao – Adorn

Projet de diplôme par Sarah Yao

Depuis des siècles, les cadres accompagnent les œuvres d’art, agissant en tant qu’objets et sculptures. De nos jours, ils sont presque invisibles à nos yeux, et pourtant, ils jouent un rôle important. Ce projet revisite ce qui entoure l’art et la photographie afin d’améliorer la façon dont nous les percevons dans leur environnement, que ce soit dans une galerie d’art, un musée ou dans notre propre maison. En repensant ces supports subtils, mais essentiels dans le monde des arts, Adorn est une exploration d’assemblage et de forme. Ce système modulaire basé sur différentes techniques d’encadrement traditionnelles est fabriqué à partir de profilés en aluminium amplement disponibles.

Maxime Zenderoudi – Stool 1020

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Maxime Zenderoudi – Stool 1020

Projet de diplôme par Maxime Zenderoudi

Objet aux usages pluriels, un tabouret est régulièrement déplacé, empilé, rangé. Stool 1020 est issu d’une réflexion autour du confort de préhension et de la perception haptique offerts à l’utilisateur lors de ces manipulations. Aisément soulevable d’une main, confortablement transportable d’une pièce à l’autre, il s’empile à l’envi dans une sonorité feutrée. Sa légère structure en aluminium facilite ces gestes au quotidien, tout en garantissant robustesse et longévité à l’ensemble.

Chen-Ta Hsieh – In Between: [Squares&Circles)

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Chen-Ta Hsieh – In Between: [Squares&Circles)

Projet de diplôme par Chen-Ta Hsieh

Mention Très bien In Between: [Squares&Circles] est une exploration de diverses connotations culturelles des formes géométriques. Dans la culture orientale, le cercle et le carré représentent non seulement l’ancienne vision chinoise, mais aussi une philosophie, être doux sans perdre le principe, le concept. Tandis qu’en Occident, ils représentent la rationalité et les principes mathématiques qui existent de manière objective, la forme. Avec la forme et le concept, nous créons des objets. Avec les objets, nous façonnons la culture. Inspirée par ce principe, cette collection est construite à partir de techniques de moulage du cuir. En tant que designer oriental, je cherche à créer une coexistence entre la typologie et la matérialité, en explorant la fabrication numérique à l’artisanat du cuir.

Humberto Pérez-Gagnon – Modular

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Humberto Pérez-Gagnon – Modular

Projet de diplôme par Humberto Pérez-Gagnon

Pour mon projet de diplôme, j’ai décidé d’entamer une recherche sur la relation du mouvement et l’échelle d’un objet avec lequel nous interagissons. La première étape a été de pousser l’exploration de la taille des modules afin de mieux comprendre la relation entre leur taille, l’espace qu’ils occupent et les interactions possibles. La deuxième étape était de commencer à prendre cet assemblage fonctionnel et à modifier les matériaux utilisés afin de pouvoir créer un contraste entre la taille et le poids de l’objet. En utilisant des matériaux lourds et légers de différentes tailles, il est clair que leurs fonctions et relations avec l’espace changent aussi. Finalement, en me basant sur l’idée d’objet mobile, j’ai amorcé la création d’objets qui tirent avantage du mouvement.

Caroline Lejeune – Vogue

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Caroline Lejeune – Vogue

Projet de diplôme par Caroline Lejeune

Ce projet s’articule autour de l’univers de la nature, l’idée est de ramener le côté végétal et floral à l’intérieur d’un espace. Cette balançoire à la silhouette aérienne est avant tout une assise qui a été pensée et dessinée pour offrir une invitation à la contemplation. La nature se contemple, la nature est odeur, la nature est mouvement, la nature est son et la nature est couleur. Ce projet ne s’inspire pas de la nature, il est nature et a pour but de transmettre des émotions et des sensations. Conçu en tressage de fibres végétales, cet objet a été façonné par le savoir-faire du vannier.

Filtrer