Présentation

Créativité, motivation, énergie et curiosité constituent les principaux ingrédients pour intégrer notre Année Propédeutique. Cette étape préparatoire s’adresse à des étudiants qui souhaitent travailler dans les domaines de l’art ou du design et permet d’acquérir les compétences nécessaires en vue d’un programme Bachelor. Durant une année, cette formation offre la possibilité aux titulaires d’une Maturité ou d’un Baccalauréat de se familiariser avec les méthodes de la discipline dans laquelle ils souhaitent s’orienter (Arts Visuels, Design Industriel, Photographie, Design Graphique, Media & Interaction Design, Cinéma). En immersion au sein même de l’ECAL, ces derniers appréhendent ainsi les rouages essentiels et les techniques actuelles inhérents aux divers champs de la création contemporaine.

Sur la base de cours transversaux intensifs dispensés par des praticiens et théoriciens reconnus, les étudiants abordent de nombreuses matières (Photographie, Dessin, Couleur, Design Graphique, Histoire de l’Art, Histoire de l’Architecture, Cinéma, Design Industriel…) et se sensibilisent à leur future orientation également un jour par semaine. En outre, ils profitent de conférences, de visites d’expositions et des autres événements qui ont lieu dans l’école.

En bénéficiant du savoir-faire de notre institution, les étudiants peuvent ensuite présenter un portfolio de qualité qui leur permettra de se présenter au concours d’entrée pour une filière Bachelor à l’ECAL ou dans une Haute école en Suisse ou à l’étranger.

Langue

Français

Titre délivré

Diplôme de l’Année Propédeutique

Ecolage annuel

de CHF 1 725.– à CHF 21 025.– (selon le domicile)
CHF 8 845.– (en cas d’octroi d’une réduction)

Crédits

0 ECTS

Durée

2 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Espace propédeutique

Objectifs d’apprentissage

Cours généraux
Description
Description
Description

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  • Se familiariser avec la pratique artistique contemporaine par le biais de problématiques, citations ou statements issus d’œuvres plastiques, littéraires, filmiques ou encore musicales (Atelier Image).
  • Mettre à l’épreuve les connaissances théoriques et pratiques de la couleur physique, chimique et physiologique, dont les principaux éléments sont les valeurs les contrastes, les harmonies, les teintes et les codes de langage (Cours Couleur).
  • Dessiner en observant et en comprenant la ligne et les surfaces pour pouvoir traduire en deux dimensions des éléments 3D (Cours Dessin).
  • Dessiner en mettant en évidence la recherche et l’expérimentation dans une optique purement artistique (Cours Dessin créatif)
  • Se sensibiliser à son environnement graphique et se familiariser au vocabulaire des formes et des couleurs, ainsi qu’à la compréhension de la relation entre typographie et image (Cours Graphisme).
  • Créer un univers visuel « en mouvement » par le biais de la vidéo et du design d'interaction (Image en mouvement).
  • Se familiariser avec les ordinateurs et les principaux logiciels de création utilisés à l’ECAL (InDesign, Illustrator, Photoshop) et créer un portfolio des meilleurs travaux réalisés pendant l’Année Propédeutique, avec la combinaison des différents outils enseignés (Cours Informatique).
  • Pratiquer la photographie via les techniques de base de la prise de vue: lumière naturelle et artificielle, d’espace et de point de vue dans le champ de l’architecture, de la nature morte et du portrait (Cours Photographie)
  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoire de l’Art, Histoire du Cinéma, Histoire du Design Graphique, Histoire du Design Industriel, Histoire de la Photographie, Histoire du Design d’Interaction, Histoire de l’Art Vidéo) en relation avec chacune des six options.
Cours d’options
Description

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En plus des cours théoriques et pratiques, les étudiant·e·s suivent tous les vendredis un cours sur l’option à laquelle il·elle·s se destinent en Bachelor.

  • Option Arts Visuels
    Développer son expression artistique et sa singularité en abordant la sculpture, la peinture, l’installation ou encore la performance dans des exercices ciblés.
  • Option Cinéma
    Expérimenter et apprendre les bases des temps forts de la pratique: le tournage, le montage, le visionnage et le travail en équipe.
  • Option Design Industriel
    Rechercher des idées, créer des objets et prototypes pertinents et techniquement simples ainsi qu’apprendre le travail en atelier.
  • Option Design Graphique
    Approfondir le vocabulaire formel et coloriel de base grâce à l’approche du rapport entre image et texte, ainsi que l’acquisition d’une méthodologie de travail et d’une réflexion conforme au développement de projets graphiques.
  • Option Media & Interaction Design
    Favoriser l’initiation aux pratiques numériques, permettant notamment aux étudiant·e·s d’aborder le design d'interaction sur écran et en réseau, ainsi que de concevoir et développer un projet personnel (application, site web, clip, jeu vidéo, objet connecté…).
  • Option Photographie
    Renforcer les connaissances de base dans des domaines techniques et pratiques, notamment en matière de photographie couleur numérique, d’éclairage, de travail avec des modèles, de séquence et d’édition photographique.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans l'année propédeutique.
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Cours généraux et d'options

Option Photographie 24-25

PROPEDEUTIQUE

Option Photographie 24-25

avec Nicolas Haeni

Semestre 1: Séquence d'images sur la thématique "Noise", suivi par Nicolas Haeni.

Workshops Propédeutique 2025

PROPEDEUTIQUE

Workshops Propédeutique 2025

Option Cinéma Christophe M. Saber Ce workshop a pour ambition de donner aux jeunes cinéastes les outils nécessaires pour obtenir des performances plus précises et nuancées de leurs comédiens. La direction d’acteurs, véritable cœur de la réussite d’un film, sera explorée sous plusieurs facettes : comment faire des choix de casting pertinents, travailler le rythme et la dynamique d’une scène, et communiquer efficacement avec les acteurs pour traduire une vision artistique en performance convaincante. Option Media & Interaction Design Floating Point Studio Introduction à la 3D par une semaine de workshop sur le thème des natures mortes en CGI, visant à familiariser les étudiant·e·s avec ce médium. Option Photographie Sabina Bösch Travail photographique libre sur le/les corps par différents angles d'approches: Le corps entant qu'entité physique et en tant que système fonctionnel, Le corps dans l'espace numérique, Le toucher en tant qu'interaction et ses dimensions, Le corps en tant que matériau et médium, L'espace du corps et sa signification symbolique, La signification sociétale et la construction du corps. Option Design Graphique Eilean Friis-Lund Au travers d'un calendrier immuable, ce workshop permet une introduction à la risographie et d’explorer quelques principes techniques (trame, résolution, préparation des fichiers). Option Arts Visuels Chloé Delarue Dans un monde saturé d’images et de simulations, où le réel et le virtuel s’entrelacent de plus en plus, comment peut-on révéler, jouer avec, s’approprier ou questionner cette frontière entre ce qui est et ce qui semble être ? À partir du mème I’m Not A Cat, qui incarne le décalage entre apparence et réalité, les étudiant·es ont été invité.e.s à réfléchir à la manière dont ces tensions affectent nos représentations, notre perception du monde et nos interactions avec celui-ci. Le choix du médium était libre. Option Design Industriel Amandine Gini Exploration de la découpe numérique et de la technique d’assemblage. En partant de plaques de carton alvéolaire et en utilisant la table de découpe numérique de l’atelier, nous avons réalisé des colonnes, des structures, avec comme seules contraintes d’être verticales et autoportantes. Comment habiter un espace avec 26 propositions différentes pour créer un ensemble collectif et cohérent ? Photos © ECAL/Marvin Merkel Affiche © ECAL/Aude Meyer de Stadelhofen

Option Media & Interaction Design 24-25

PROPEDEUTIQUE

Option Media & Interaction Design 24-25

avec Romain Collaud, Matthieu Minguet

Invisible Layers – avec Matthieu Minguet Métadonnées, descriptions d’images, pixels cachés, cookies et autres éléments dissimulés : Ces extensions détournent l’usage des navigateurs en y superposant une couche graphique qui révèle les données invisibles des sites web.

Atelier Image 24-25

PROPEDEUTIQUE

Atelier Image 24-25

avec Francis Baudevin, Christian Pahud

1. Œuf 2. Mickey 3. Faire Sans

Image en mouvement 2023–24

PROPEDEUTIQUE

Image en mouvement 2023–24

avec Sylvain Meltz

Cours d'initiation à l'image en mouvement et à l'animation (vidéo, kinétique, etc.) sur After Effect.

Option Media & Interaction Design — 23-24

PROPEDEUTIQUE

Option Media & Interaction Design — 23-24

avec Sébastien Matos, Romain Collaud

– Animation d'une suite de 4 drapeaux Présentation sur écran, action déclenchée par une pédale de commande – Présentation d'un type de bloc "div" sous forme d'animation

Introduction au Graphisme 23-24

PROPEDEUTIQUE

Introduction au Graphisme 23-24

avec Violène Pont, Patrick Monnier, Denis Roueche

Exercice 1: Collection d'image en dessin vectoriel Exercice 2: Utilisation de la grille entre image et texte Exercice 3: Memento

Option photographie S2 23-24

PROPEDEUTIQUE

Option photographie S2 23-24

avec Younès Klouche

Édition et instalation photographique sur un thème personnel.

OPTION DESIGN INDUSTRIEL S2 23-24

PROPEDEUTIQUE

OPTION DESIGN INDUSTRIEL S2 23-24

avec Martino d'Esposito, Grégoire Jeanmonod

Exercice rapide: – Étai – Culbuto – Chausse-pied Projet de semestre: Patère

Atelier Images 23-24

PROPEDEUTIQUE

Atelier Images 23-24

avec Francis Baudevin, Christian Pahud

Magie//Image Yours is mine Duos Pneus Calendrier

Dessin Créatif 23-24

PROPEDEUTIQUE

Dessin Créatif 23-24

avec David Monnet, Natacha Donzé

Dessiner en mettant en évidence la recherche et l’expérimentation dans une optique purement artistique.

Photographie 23-24

PROPEDEUTIQUE

Photographie 23-24

avec Tonatiuh Ambrosetti, Daniela Droz

<meta charset="UTF-8">Exercice 1: Travail de nature morte et portrait, entre le studio et l'extérieur Exercice 2: Travail court basé sur l'expérimentation Exercice 3: <meta charset="UTF-8">Série narrative Exercice 4: Série d'images en lien avec la musique Mind if I stay de Kadebostany

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.
Cours généraux
  • Photographie
  • Dessin appliqué
  • Dessin créatif
  • Couleur
  • Image en mouvement
  • Informatique / Portfolio
  • Introduction au graphisme
  • Atelier image
Théorie
  • Histoire de l'art 
  • Histoire de l'art contemporain
  • Histoire de la photographie
  • Histoire du Design Graphique
  • Histoire du Design Industriel
  • Histoire du cinéma 
  • Innovation, Interaction, Design
Cours d'options
  • Arts Visuels

  • Media & Interaction Design

  • Design graphique
  • Design industriel
  • Cinéma
  • Photographie

Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Témoignages

Nicolas Pasteur
Mara Wohlfahrt
Flavio Visalli
Mélanie Fontaine
Gabriel Hafner
Marion Reymond

Équipe

Responsable

David Monnet

Coordination

Adjoint·e·s technique
Nadège Gallay
Bastien Favre

Assistante
Aude Meyer de Stadelhofen

Professeur·e·s

Antonio Albanese
Tonatiuh Ambrosetti 
Luc Aubort
Francis Baudevin 
Clelia Bettua 
Martino D’Esposito 
Daniela Droz 
Christophe Guignard 
Claus Gunti
Grégoire Jeanmonod 
Patrick Keller
Matthieu Minguet 
David Monnet
Patrick Monnier 
Christian Pahud 
Violène Pont 
Tatiana Rihs
Denis Roueche 

Chargé·e·s de cours

Alfredo Aceto 
Jonas Berthod 
Julia Bünter 
Romain Collaud 
Natacha Donzé 
Pierre Doze 
Younès Klouche
Nicolas Haeni
Robert Huber
Sebastien Matos
Sylvain Meltz 
Anna Percival 
Lisa Rebeca 
Laurence Salmon
Romane de Watteville
Simon Würsten Marin