Présentation

La Suisse est un pays privilégié en termes de savoir-faire dans le domaine du luxe. S’inscrivant dans cette tradition, ce Master of Advanced Studies s’adresse à des étudiants titulaires d’un Bachelor ou d’un Master qui désirent se perfectionner dans le design industriel et aborder des secteurs d’excellence aussi variés que la haute horlogerie, les arts de la table ou l’utilisation de matériaux nobles à travers des techniques spécifiques.

Par le biais de collaborations avec des entreprises prestigieuses fortes d’héritage séculaire, ainsi que par des workshops donnés par des acteurs majeurs de la scène internationale du design, les étudiants expérimentent toutes les étapes de réalisation d’un produit: du dessin à la réalisation, en passant par le rendu 3D ou la photographie. Ils profitent également d’analyses d’identité de marques et de conférences dispensées par des experts en la matière ou encore de visites de manufactures. Nombre de projets sont retenus par les entreprises-partenaires pour être édités, exposés et publiés dans la presse internationale.

Après une année à l’ECAL, les étudiants sont en mesure de présenter un portfolio varié répondant aux standards les plus exigeants. Très sollicités par des agences internationales et des entreprises de renommée mondiale, ils trouvent souvent l’opportunité de monter leur propre structure parallèlement. Des places de stage qui aboutissent parfois à des emplois fixes sont fréquemment proposées aux diplômés directement à la fin de leur cursus.

Depuis début 2018, les étudiants de ce programme bénéficient d’un partenariat avec l’IMD Business School à Lausanne, leader mondial dans son domaine, leur permettant de s’initier aux enjeux d’une marque et à la création d’entreprise.

Langue

Anglais

Titre délivré

Master of Advanced Studies HES-SO in Design for Luxury and Craftsmanship

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

60 ECTS

Durée

2 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open Space MAS Luxe Atelier Maquette CAO/FAO Matériauthèque

Objectifs d’apprentissage

Collaboration avec La Prairie – Visite à Gstaad
Workshop avec Matteo Gonet
Cours à l'IMD Business School, Lausanne
Collaboration avec La Prairie et Sabine Marcelis

1/5

  • Développer des connaissances professionnelles à travers des projets de collaboration en partenariat avec des marques issues de l’univers du luxe.
  • Voyager en Suisse et à l’étranger pour visiter des manufactures et rencontrer des professionnel·le·s spécialisé·e·s dans les différents secteurs du luxe.
  • Développer un projet personnel permettant de définir les perspectives professionnelles futures.
  • Travailler sur des projets encadrés par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
  • Travailler en étroite collaboration avec les responsables des marques, jusqu’au lancement des projets sélectionnés (production, expositions à l’international, publications…).
  • Créer un lien avec certaines marques, au-delà du diplôme et construire un réseau professionnel renforcé.
  • Bénéficier de cours pratiques spécifiques: Introduction à la Haute horlogerie (en partenariat avec la Fondation de la Haute Horlogerie), Initiation à la mécanique d’Art (en partenariat avec la FEMA), Cours de couture, Cours de photographie en studio, Cours de graphisme (InDesign), Cours de 3D (Rhino, Solidworks et Keyshot), Cours d’animations 3D (Cinéma 4D), ainsi que d’autres cours pratiques liés aux besoin des projets.
  • Se perfectionner via des cours de théorie : Foundation of Business (en partenariat avec l’IMD Business School), Cours sur la Propriété intellectuelle, ainsi que d’autres cours pratiques liés aux besoins des projets.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le MAS.
Voir tous les projets

Collaborations

Watches and Wonders Geneva 2024 ECAL x Alloyed

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Watches and Wonders Geneva 2024 ECAL x Alloyed

avec Nicolas Le Moigne, Alexis Georgacopoulos, Xavier Perrenoud, Basil Dénéréaz

A l’occasion de Watches and Wonders Geneva 2024, l’ECAL/Ecole cantonale d’art deLausanne s’associe avec Alloyed, entreprise experte dans les technologies d’impression enmétal, et présente une collection originale de bracelets de montres. Dessinés par lesétudiant·e·s du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship, cesbracelets ont été développés à l’aide de programmes de modélisation 3D, permettant de créerdes pièces uniques qui dépassent les limites des techniques traditionnelles. Parmi 15 concepts imaginés par les étudiant·e·s, cinq ont été sélectionnés et imprimés en 3Dà partir d’une fine poudre de titane TI6AI4V – un alliage composé de titane, d’aluminium et devanadium – , dont le point de fusion situé aux alentours de 1’600° Celsius est obtenu grâce àl’utilisation d’un faisceau laser. Régulièrement utilisée dans les domaines médical et del’aérospatial, cette technique d’impression, appelée Laser Powder Bed Fusion (L–PBF), permetde créer des objets aux propriétés mécaniques ultra performantes. Chaque projet, présenté sous la forme de prototype ou d’animation, trouve son inspirationautant dans la beauté de la nature, à travers des structures organiques, que dans des systèmescomplexes, plus proches de l’ingénierie. Cette collaboration permet ainsi d’associertechnologie, artisanat et design – en lien avec l’univers de la haute horlogerie – en combinantl’expertise d’ingénieur·e·s spécialisé·e·s dans la science des matériaux, le savoir-faired’artisan·e·s bijoutier·ère·s maîtres dans l’art des finitions, ainsi que la créativité et l’espritd’innovation de la nouvelle génération de designers.

COLLABORATION AVEC DEDON 2023

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

COLLABORATION AVEC DEDON 2023

avec Alexis Tourron (Panter&Tourron), Stefano Panterotto (Panter&Tourron)

DEDON by Nature: Object 3 DEDON Studio s’est associé à l’ECAL pour la deuxième année consécutive afin de présenter «DEDON by Nature : Object 3». Cette exposition présente trois collections d’accessoires de décoration créées par les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship. Sous la direction des designers Panter&Tourron, les étudiants ont démarré le projet par une visite du fabricant philippin DEDON, s’immergeant dans les processus uniques de fibre et de tissage de DEDON. Les créations qui ont été conçues, dessinées et fabriquées sur une période de huit mois, démontrent des prouesses imaginatives qui reflètent à la fois le talent des étudiants et la fascination durable que la nature exerce sur nous tous.

Vitrines Hermès à Genève

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Vitrines Hermès à Genève

par Nathanaël Baby, Luca Nichetto, Nicolas Le Moigne, Xavier Perrenoud

L’Imprimerie Hermès Inspiré par l’esthétique des rotatives d’imprimerie, ce projet permet aux passants de se plonger dans un univers graphique et artistique. A travers les dix vitrines de la boutique, « L'Imprimerie Hermès » est une réinterprétation des principales étapes d’impression : tout commence par rouleaux de papier, qui sont ensuite déployés en larges bandes, jusqu’à devenir des affiches. Le papier, sous toutes ces formes, est imprimé sur sa longueur en reprenant le récit d’un courrier publié dans six langues différentes (le français, l’anglais, l’italien, l’allemand, le chinois et le japonais) par le magazine Le Monde d’Hermès. Une mise en page spécialement créée pour ce projet intègre de larges surfaces de couleurs afin de cadrer et mettre en valeur les accessoires des différents univers Hermès. Ces derniers semblent ainsi s’animer et faire partie de l’histoire.

Vitrines Hermès à Zurich

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Vitrines Hermès à Zurich

par Charitini Gkritzali, Xavier Perrenoud, Nicolas Le Moigne, Luca Nichetto

The Astonishing Moment of Life Inspiré par le mouvement surréaliste et l'envie de trouver de la magie et de l’émerveillement dans le familier et le quotidien, ce projet met en scène des formes et des accessoires emblématiques de la Maison Hermès, qui interagissent pour former deux installations subtilement chorégraphiées. Ces deux vitrines, imaginées par la designer grecque Charitini Gkritzali, étudiante du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmansip de l’ECAL/Ecole cantonal d’art de Lausanne, proposent une interprétation du thème annuel proposé par Hermès, “l’Étonnement”, un moment d’oscillation entre rêve et réalité.

Upcycling Design

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Upcycling Design

avec Nicolas Le Moigne, Bethan Laura Wood

Pour la seconde année consécutive, les étudiants du MAS in Design for Luxury and Craftsmanship ont été invités à créer des objets réalisés à partir du contenant produit pour la gamme phare de La Prairie. Ce packaging en verre porte la signature bleu cobalt qui définit la collection Luxe Skin Caviar de la marque suisse découle d'une rencontre avec Niki de Saint Phalle dans les années 80. Remarquant le bleu cobalt vif dans les peintures et les sculptures de l’artiste mondialement renommée, La Prairie s'enquiert de la signification de ce bleu dans son œuvre. Pour Niki de Saint Phalle, cette teinte resplendissante, sa couleur préférée, symbolisait la féminité, l'audace, la force et la sérénité, la décrivant comme "la couleur de la joie et de la chance". Avec l’aide d’artisans verriers basés en Suisse, ces contenants en verre ont été découpés, percés ou encore sablés, afin de donner à l’objet une fonction, tout en gardant les codes de la marque.

COLLABORATION AVEC LA PRAIRIE 2021

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

COLLABORATION AVEC LA PRAIRIE 2021

avec Stefano Panterotto (Panter&Tourron), Alexis Tourron (Panter&Tourron)

L'emballage de demain La Prairie poursuit son partenariat avec les étudiants de l'ECAL pour conceptualiser l'emballage de demain. Grâce à ce partenariat avec la célèbre université suisse d'art et de design, La Prairie nourrit la créativité et encourage les talents émergents qui façonnent l'avenir du design intelligent.

COLLABORATION AVEC DEDON 2022 LIGHTING THE FUTUR

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

COLLABORATION AVEC DEDON 2022 LIGHTING THE FUTUR

avec Sabine Marcelis

Dedon by nature Une initiative de DEDON Studio, Lighting the Future présente un éventail saisissant de concepts lumineux inspirés par la nature et réalisés par des étudiants de la prestigieuse ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Cette exposition numérique innovante ouvrira ses portes en janvier 2023, exclusivement sur les canaux DEDON, y compris un microsite dédié enrichi d'outils de réalité augmentée. DEDON Studio a initié la collaboration avec l'ECAL en lançant un défi aux étudiants du programme Master in Design for Luxury and Craftsmanship : Explorer notre relation à la nature à travers le design d'éclairage, en s'inspirant de la fibre révolutionnaire de DEDON. Sous la supervision de la célèbre designer Sabine Marcelis et de Nicolas Le Moigne, responsable du programme, les étudiants ont conçu, développé et élaboré numériquement leurs concepts sur une période de neuf mois. Les résultats - beaux, séduisants, réfléchis et engageants - témoignent des pouvoirs créatifs d'une génération émergente et de l'attrait durable de la nature pour nous tous.

COLLABORATION AVEC L'EPéE 1839 2022

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

COLLABORATION AVEC L'EPéE 1839 2022

avec Fiona Krüger

Regatta Très peu de sports, voire très peu d'activités humaines, méritent le terme "gracieux" autant que la pratique de l’aviron. Les longues embarcations profilées qui coupent l'eau comme un stiletto et laissent à peine une ondulation comptent parmi les formes les plus élégantes de déplacement humain sur terre. Ce sentiment de grâce cache à la fois l'incroyable puissance des rameurs et la précision de leur embarcation. L'Epée 1839 exploite et rend hommage à la grâce de la godille avec La Regatta, une élégante horloge verticale qui évoque la forme d'une longue et fine godille, avec la puissance (réserve de marche de 8 jours) et la précision du plus élégant des sports horlogers. Alors que nos vies modernes sont souvent trépidantes et parfois même chaotiques, La Regatta évoque un sentiment de paix et de calme.

Collaboration avec MEC-ART

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec MEC-ART

avec Fiona Krüger

MECHANICAL MARVELS Craftsmanship in Movement: Celebrating Design and the Heritage of Switzerland’s Masters of Mechanical Art

Collaboration avec le CSEM

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec le CSEM

avec Alexis Tourron (Panter&Tourron), Stefano Panterotto (Panter&Tourron)

Dans le cadre d'un projet unique, les étudiants de l'ECAL et les ingénieurs du CSEM ont combiné sans effort l'artisanat moderne et les nanotechnologies pour créer une série de bijoux innovants "Couleurs structurelles".

Collaboration avec Hermès 2021

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec Hermès 2021

avec Sabine Marcelis

Pour cette première collaboration avec le département Maison chez Hermès, les étudiants ont travaillé sur le thème du miroir, sous la direction de la designer Sabine Marcelis.

Collaboration avec l'EHL

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec l'EHL

avec Nicolas Le Moigne, Xavier Perrenoud

A l’occasion d’un nouveau partenariat entre l’ECAL et l’EHL, les étudiants du programme travaillent actuellement sur la thématique du fromage à travers trois situations spécifiques : la cave à fromage, le chariot et la dégustation à table.

Expositions

Exposition «MECHANICAL MARVELS» à Homo Faber,10.04–01.05.2022

EXPOSITIONS

Exposition «MECHANICAL MARVELS» à Homo Faber,
10.04–01.05.2022

A l'occasion de Homo Faber, une exposition publique des plus beaux métiers d'art européens organisée par la Fondation Michelangelo et qui se tiendra à la Fondazione Giorgio Cini à Venise (Italie) du 10 avril au 1er mai 2022, l'ECAL présente une série de projets du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship développés en collaboration avec l' Association Mec-Art.

Exposition Marsotto Lab, Milan 2018 & 2019,09.04.2019

EXPOSITIONS

Exposition Marsotto Lab, Milan 2018 & 2019,
09.04.2019

En partenariat avec le fabricant de marbre italien Marsotto LAB, les étudiants en Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL présentent une série d’accessoires pour la maison imaginée lors d’un workshop avec le designer français Pierre Charpin. Suite à la présentation d’une collection d’horloges lors de l’édition précédente du Salon du Meuble de Milan, la manufacture italienne spécialisée dans le marbre a fait de nouveau appel aux étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship de l’ECAL pour la réalisation d’accessoires de maison.

Exposition au National Design Centre, Singapour,23.03.2019

EXPOSITIONS

Exposition au National Design Centre, Singapour,
23.03.2019

A l’initiative de l’Ambassade de Suisse à Singapour soutenue par le Design Singapore Council, le National Design Centre (NDC) accueille une sélection d’objets créés par des étudiants internationaux diplômés du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne.

Exposition Aesop, Zurich,01.06.2018

EXPOSITIONS

Exposition Aesop, Zurich,
01.06.2018

Aesop, la marque de soins du visage, des cheveux et du corps, démontre son intérêt pour le design intelligent et durable en s’’associant avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne pour inventer deux accessoires : un diffuseur électrique d’huiles essentielles et une trousse de toilette.

Exposition au Mass, Tokyo,24.03.2018

EXPOSITIONS

Exposition au Mass, Tokyo,
24.03.2018

Sur l’invitation de la galerie The Mass, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente une sélection de projets réalisés par les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship.

Exposition horloges Vacheron Constantin,15.02.2016

EXPOSITIONS

Exposition horloges Vacheron Constantin,
15.02.2016

Projet d’horloges réalisées en 2013 présentées dans l’entrée principale de la manufacture Vacheron Constantin.

Exposition Christofle,09.02.2016

EXPOSITIONS

Exposition Christofle,
09.02.2016

Exposition des couverts en argent réalisés pour Christofle à Paris.

Exposition "Arts & Crafts & Design" avec Vacheron Constantin,14.04.2015

EXPOSITIONS

Exposition "Arts & Crafts & Design" avec Vacheron Constantin,
14.04.2015

Vacheron Constantin présente l’exposition «  Arts & Crafts & Design : Time according to ECAL and Swiss Craftsmen  » réalisée en partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte au sein du Pavillon Suisse de l’Exposition Universelle de Milan 2015 et dévoilée en avant-première dans le cadre du Salon international du meuble de Milan. Une démarche innovante entre création contemporaine et artisanat d’art, entièrement dédiée à la transmission du savoir-faire.

Partenariats

Partenariat avec Mec-Art

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Partenariat avec Mec-Art

avec Nicolas Le Moigne

Dans le cadre du partenariat entre l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et Mec-Art (Pour la Mécanique d’Art), les étudiants du Master in Design for Luxury & Craftsmanship ont chaque année l’opportunité de visiter les manufactures et rencontrer les artisans basés dans la ville de Sainte-Croix. Cette région de l’arc jurassien franco-suisse regroupe de très nombreux savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art fait désormais partie du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Ces visites et rencontres doivent permettre aux étudiants du programme de l’ECAL de réaliser des pièces mécaniques simples et ludiques qui permettront d’illustrer les différents savoir-faire propres à la région, tels que les automates, les boîtes à musique ou l’horlogerie.

Partenariat avec la FHH

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Partenariat avec la FHH

avec Nicolas Le Moigne

Depuis de nombreuses années, l’ECAL et la FHH (Fondation de la Haute Horlogerie) travaillent régulièrement ensemble sur des activités ou projets liés au monde horloger : Visites chaque année du salon horloger Watches & Wonders, à Genève ; Participation des étudiants à un atelier (monter et remonter chaque composant du mouvement mécanique d’une montre) ; Collaborations sur des projets d’expositions ; Collaboration sur des projets de recherches (publications, …).

PARTENARIAT ACADÉMIQUE AVEC L’IMD BUSINESS SCHOOL, LAUSANNE

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

PARTENARIAT ACADÉMIQUE AVEC L’IMD BUSINESS SCHOOL, LAUSANNE

avec Nicolas Le Moigne

Lausanne IMD et l'ECAL, deux institutions leaders dans leur domaine, ont signé un partenariat et travaillent actuellement ensemble sur une série d'initiatives communes. Les deux institutions académiques basées dans le canton de Vaud ont récemment organisé conjointement un programme de trois jours à l’IMD destiné aux étudiants de l’ECAL du MAS in Design for Luxury & Craftsmanship avec pour objectif de les initier aux «Foundations of Business». Ce programme se concentre sur les principales facettes liées au branding ainsi qu’à la création de produits et d'entreprises.

Projets de diplômes

Inbal Yarkoney – Lot's Wife

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Inbal Yarkoney – Lot's Wife

par Inbal Yarkoney

Dans la Bible, la famille de Lot a fui Sodome sans se retourner, mais la femme de Lot a désobéi et s'est transformée en statue de sel. Sodome était située près de la mer Morte, un lac de sel minéral dans le désert de Judée. En Israël, le sel est un déchet de l'extraction minérale de la mer Morte. Le dessalement mondial pose le même problème, nuisible à la vie marine. Pourtant, le sel est un matériau purifiant qui peut être recyclé. Nous pouvons transformer les surplus industriels en divers produits. "Lot's Wife" explore des méthodes de traitement du sel : ébullition, pressage et cristallisation. Le pressage est la méthode la plus prometteuse. Des blocs de sel modulaires ont été créés pour former une lampe, symbolisant le mouvement que fait la femme de Lot en se retournant.

Seunghyeon Yoo – T Chair

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Seunghyeon Yoo – T Chair

par Seunghyeon Yoo

Le T-Chair est un projet basé sur la recherche, conçu pour accueillir diverses postures grâce à un mobilier compact et ergonomique pour les espaces intérieurs. En explorant une nouvelle typologie adaptée aux environnements contemporains, le T-Chair offre aux utilisateurs une variété de scénarios d'utilisation. Sa structure à axe unique soutient une gamme de mouvements, allant des postures concentrées aux postures détendues, offrant ainsi adaptabilité et confort dans différents contextes.

Kou Tanikami – GeoFlex

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Kou Tanikami – GeoFlex

par Kou Tanikami

La conception des lunettes imprimées en 3D est idéale pour créer des montures légères qui s'adaptent parfaitement à chaque visage. En utilisant une technologie d'impression 3D avancée, chaque monture peut être personnalisée aux mesures exactes du porteur, garantissant un ajustement unique. En choisissant le titane, connu pour sa durabilité et sa légèreté, les montures sont solides tout en restant confortables pour un port prolongé. Une caractéristique remarquable de la conception sont les fines découpes sur les coins de la monture et les plaquettes de nez. Ces fines découpes maintiennent la flexibilité du titane et améliorent le confort. Ce design rend les montures à la fois fonctionnelles et esthétiques, en combinant une technologie de pointe avec un style sophistiqué.

Sacha Dufour – Conversation artificielle

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Sacha Dufour – Conversation artificielle

par Sacha Dufour

Conversation artificielle est un langage fluide - une exploration des formes liquides lorsqu'elles interagissent avec le corps. Ce travail fusionne l'humain et la technologie pour proposer un nouveau processus de création de bijoux. En utilisant la photographie combinée à l'intelligence artificielle, je compose des images destinées à devenir des bijoux. Expérimentant diverses techniques, les croisant, les superposant jusqu'à atteindre une idée. Je recherche la forme qui incarne le liquide, sculptant les images artificielles de la même manière que je compose les photographies. C'est un jeu entre un corps, un liquide et une intelligence qui demande à être guidée.

Emilie Seguin – The Heritage of Pearls

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Emilie Seguin – The Heritage of Pearls

par Emilie Seguin

Et si un bijou était narrateur? Les bijoux ont toujours raconté une histoire. Ils soulignent des lieux, des événements ou des passages importants de la vie. Ce projet vous dévoile mon héritage, une tradition familiale de partage, visant à célébrer une lignée de femmes: Dix-huit perles pour ses dix-huit ans. Comment le collier de perles évolue-t-il d’une génération à l’autre? Comment rendre hommage à l’existant en faisant évoluer l’idée même du collier? En composant avec l’ancien, j’ai créé du nouveau. En résulte cette « fossilisation » du bijou m’ayant tant marqué. La technique d’embossage de métal révèle une abstraction de la perle, évoquant son histoire, ses possibilités, son évolution…

Murillo Weitz – Bird's Nest

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Murillo Weitz – Bird's Nest

par Murillo Weitz

La collection Bird’s Nest (Nid d’Oiseau) se concentre sur le tissage à la main. Elle utilise des fils recyclés et colorés de sociétés suisses, reflétant l'accent local sur la durabilité et le recyclage. Le nom symbolise la nature complexe et résiliente d’un nid d’oiseau. En réutilisant des matériaux, je crée des textiles et des pièces de design à la fois esthétiques et durables. Ce projet souligne l'importance du rôle de l'artisan et de la minutie du travail manuel, répondant à la demande du marché du luxe pour des produits exclusifs et de haute qualité qui racontent une histoire de durabilité et d'innovation.

Raazia Hasnain – Shiro

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Raazia Hasnain – Shiro

par Raazia Hasnain

Shiro est un projet de recherche sur les qualités haptiques d'un matériau apparemment omniprésent : le papier. Un voyage exploratoire a conduit à la découverte d'une surface unique d'origine japonaise. Sous l'effet d'une source de chaleur, la révélation magique de la translucidité de ce papier a conduit à l'origine de Shiro. Un processus méthodique a ouvert la voie à des découvertes uniques. Une surface bidimensionnelle est devenue la toile d'une expression tridimensionnelle, se prêtant rapidement à devenir un support artisanal au moyen d'outils d'application de chaleur spécialement conçus pour sculpter des textures uniques dans la surface. C'est ainsi qu'a commencé un dialogue délicat entre le papier et la personne, donnant naissance à un monde illimité de perceptions sensorielles.

John Stagaman – Retrobruta

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

John Stagaman – Retrobruta

par John Stagaman

Retrobruta est une série d'enceintes inspirées par l'architecture, la géométrie simple et le design radical. La base de formes géométriques simples qui se chevauchent donne naissance à un objet distinctif pour la maison tout en étant facile à fabriquer, à réparer ou à éliminer. Certaines enceintes utilisent une feuille de polystyrène recyclé créée par Polygood, qui offre une couleur et une texture intéressantes. Le matériau est constitué de plastique autrefois utilisé en électronique - qui retrouve désormais une nouvelle vie dans ces objets de la même catégorie. Les conceptions servent d’exemple de la manière dont ces avancées en matière de plastiques durables et recyclés peuvent être utilisées dans les produits du quotidien.

Min Jun Choi – Inlight

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Min Jun Choi – Inlight

par Min Jun Choi

Souvent considérés comme un déchet, l'intestin est un matériau méconnu qui possède le potentiel d'un diffuseur de lumière délicat. Les intestins de porc sont initialement gélatineux et flexibles, mais une fois stratifiés et séchés, ils acquièrent une dureté et une texture semblables à celles du cuir. Le matériau peut être façonné librement en fonction de l'endroit où il est séché. En utilisant ces propriétés, j'ai enroulé des intestins de porc autour d'une structure et je les ai laissés sécher. Après avoir retiré le moule, j'ai relié les intestins de porc durcis pour créer des éclairages modulaires. Cette conception modulaire offre l'avantage de s'étendre en longueur en augmentant le nombre de modules, s'adaptant ainsi à la taille de l'espace dans lequel elle est utilisée.

Helena Choi – Flat to surface

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Helena Choi – Flat to surface

par Helena Choi

La collection Flat to Surface comprend une lampe, un tabouret et un porte-stylo fabriqués à partir d'un pattern unique en recourant aux techniques de l'origami. Ces objets ont été désignés pour former leurs propres structures par pliage, en ne nécessitant que de simples points de couture ou nœuds afin de maintenir leur forme. Selon l'objet, différents types de cuirs ont été utilisés, choisis en fonction de leur transparence et flexibilité.

Blanche Mijonnet – Passages

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Blanche Mijonnet – Passages

par Blanche Mijonnet

Les routes de la soie tissent au travers des siècles de multiples imaginaires. Depuis le XIIIe siècle, elles apportent à la Suisse une importante activité économique et artistique. Oublié de l’histoire populaire, la production de soie suisse fit la renommée de Zurich qui en était le deuxième plus grand producteur mondial au XIXe siècle. Inspiré par ce puissant récit, Passages propose de remettre en lumière l’histoire de la soie suisse en jouant avec les propriétés versatiles de ce tissu naturel. À l’image des marcheurs qui transportèrent les étoffes au long du chemin, une collection d’objets nomades émergent tous issus d’un seul carré d’un mètre sur un mètre et d’une unique bague: un sac, un foulard et une lanterne. Un trait se propage, prêt à écrire de nouvelles histoires.

Alix Malamaire – Crocodium

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Alix Malamaire – Crocodium

par Alix Malamaire

Depuis de longues années, le bracelet en alligator habille les montres de luxe, leur apportant une identité unique. Crocodium s’inspire de cette matière iconique afin d'en développer une reproduction en titane à l’aide de l’impression 3D. Comme un hommage, il répond à des besoins éthiques en dévoilant un nouveau visuel de l'alligator. Le concept se développe au travers d’une montre à l’effigie de ce pattern: L’objectif: Placer l’alligator comme protecteur du temps, en appliquant le concept sur le fond de carrure d’une montre réversible ce dernier protège le cardan et offre la possibilité de le porter comme une montre ou comme un bracelet alligator.

Kao Onishi – PNEUMA

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Kao Onishi – PNEUMA

par Kao Onishi

PNEUMA est un projet de recherche sur les matériaux, explorant le potentiel du Nitinol pour animer des objets statiques. "Pneuma", dérivé du grec ancien, signifie "souffle" ou "air en mouvement", évoquant le souffle de vie. Le Nitinol, un alliage à mémoire de forme, peut se transformer en deux formes par chauffage et refroidissement. Ce projet utilise la lumière et la chaleur des bougies pour déclencher le mouvement, démontrant le potentiel du matériau sans électricité. PNEUMA est une collection de lampes à bougie transformant l'expérience typique de la bougie en quelque chose de dynamique, ludique et poétique. Partant d'une forme cylindrique discrète, les récipients explorent trois mouvements pour émettre de la lumière : l'effilochage, l'éclosion et l'expansion.

Nuttiya Ratchtrachenchai – Peels

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Nuttiya Ratchtrachenchai – Peels

par Nuttiya Ratchtrachenchai

Les fruits sont un délice universel, chéri par tous. Les différentes façons dont les gens épluchent et les coupent forme des motifs uniques qui reflètent les styles individuels. S'inspirant de ces techniques, la collection de paniers incarne les motifs complexes et distinctifs trouvés dans les pelures de fruits. Fabriqués à partir de cuir de haute qualité, les paniers présentent une gamme de couleurs qui imitent les teintes vibrantes des écorces de fruits. Avec le temps, le cuir évolue naturellement, sa texture se transformant et s'adaptant à chaque utilisation pour convenir au style de vie du propriétaire. Les paniers incarnent l'élégance de la simplicité, transformant une activité quotidienne en une source d'inspiration raffinée.

Esther Alcade – Arrel

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Esther Alcade – Arrel

par Esther Alcade

Chaque année, 300 millions de chaussures sont jetées et leur fabrication produit 313 millions de tonnes de CO2 en raison des matériaux dérivés du pétrole. Le projet Arrel vise à prolonger la durée de vie des chaussures de sport en réutilisant les semelles après 1000 km d'utilisation. Basé à Majorque, connue pour ses traditions de vannerie et de cordonnerie, Arrel préserve le savoir artisanal et utilise des matériaux naturels comme les fibres de palmier et l'alfa. Les nouvelles semelles d'Arrel utilisent également des biomatériaux pour réduire l'impact sur l'environnement. Le projet préserve le patrimoine culturel de Majorque en créant des chaussures plus durables et en réduisant l'empreinte écologique.

Shan Yu Kuan – BASUANN

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Shan Yu Kuan – BASUANN

par Shan Yu Kuan

« BASUANN » puise son inspiration dans l’image des chaises asiatiques traditionnelles en rotin et en bambou. Son nom fait écho à la prononciation taiwanaise signifiant « attacher avec des cordes ». Composé de sept pièces de conduits en spirale, « BASUANN » est assemblé à l’aide de joints à mortaise et à tenon pour relier la partie assise à la partie des pieds. Il est en outre renforcé par des cordes qui relient solidement le tabouret. « BASUANN » fusionne harmonieusement le design contemporain de meubles et les images évocatrices de l’artisanat traditionnel asiatique, mettant en valeur l’esthétique du design minimaliste.

Jury de diplômes

Jury de diplôme 2022

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2022

Jury : Céline Vogt, Head of Education, Michelangelo Foundation, Geneva Chiara Anelli, Communication Director, Hermès Switzerland, Geneva Philippe Malouin, Designer, London Prix De Bethune : Camille Dutoit

Jury de diplôme 2021

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2021

Jury : Nieves Contreras, Creative Director, Lladro, Valencia Alberto Cavalli, Director, Michelangelo Foundation, Geneva Guillaume Delvigne, Designer, Paris Prix De Bethune : Sarah Yao

Jury de diplôme 2020

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2020

Jury : Franziska Kessler, Founder of Frankiska Kessler Gallery, Zurich Marco Sammicheli, Design Curator, Triennale, Milan Alfredo Haeberli, Designer, Zürich Prix De Bethune : Charlotte Therre

Jury de diplôme 2019

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2019

Jury : Sabine Marcelis, Designer, Rotterdam Tylor Brûlé, Editor in Chief and Founder of Monocle magazine, Zurich David Sadigh, Founder of Digital Luxury Group, Geneva Prix De Bethune : Clara Martin

Jury de diplôme 2018

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2018

Jury : Bethan Laura Wood, Designer, London Fabien Vallerian, International Director of Arts & Culture, Ruinart, Paris Kieron Marchese Executive editorial director, Designboom, Milan

Jury de diplôme 2017

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2017

Jury : Fiona Krüger, Designer, Obermorschwihr Nika Zupanc, Product and Interior Designer, Ljubljana Benoît Steenackers, Head of Collections, Hermès, Paris

Projet de diplôme 2016

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Projet de diplôme 2016

Jury : Rebecca Larsson Barsotti, Style Manager, Retrosuperfuture, Milan Connie Hüsser, Interior Design Editor, Annabelle, Zurich Mark Barun, Designer, Berlin Prix Vacheron Constatin : Jenna Kaes and Hyunjee Jung

Jury de Diplôme 2015

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de Diplôme 2015

Jury : Chantal Granier, Creative Director, Baccarat, Paris Jacob Peres, Founder Jpo Global, Tel Aviv Michael Anastassiades, Designer, London Prix Vacheron Constatin : Stefano Panterotto and Alexis Tourron

Jury de diplôme 2014

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2014

Prix Vacheron Constatin : Hongchao Wang

Jury de Diplôme 2013

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de Diplôme 2013

Chaque année, les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship sont amenés à développer un projet personnel, ce qui leur permet de travailler de manière plus expérimentale.

Jury de Diplôme 2012

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de Diplôme 2012

Chaque année, les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship sont amenés à développer un projet personnel, ce qui leur permet de travailler de manière plus expérimentale.

Jury de Diplôme 2011

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de Diplôme 2011

Chaque année, les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship sont amenés à développer un projet personnel, ce qui leur permet de travailler de manière plus expérimentale.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 2

Luxe et complexité
14 ECTS

Réflexion théorique sur la diversité des fondements culturels et historiques du luxe et sa démocratisation récente; expériences, matériaux, méthodes

Luxe et culture contemporaine
8 ECTS

Evolution de la notion de luxe dans le contexte contemporain et sa redéfinition permanente liée aux nouvelles technologies

Luxe et savoir-faire
8 ECTS

Rôle du savoir-faire dans la création de l'objet de luxe; compétences et techniques spécifiques

Luxe et entrepreneuriat
2 ECTS

Connaissances de base sur le monde de l’entrepreneuriat et du business en général

Luxe et Haute Horlogerie
6 ECTS

Connaissances générales relatives à l’univers de la haute horlogerie ainsi qu’aux techniques, matériaux et technologies spécifiques utilisés dans ce domaine

Luxe et concept (portfolio)
6 ECTS

Exploration des nouvelles expressions du luxe; interaction du design d'objet et du design de concepts, de services et d'environnement

Travail pratique et théorique de MAS
16 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Ini Archibong
Jungyou Choi
Kaja Solgaard Dahl
Kai Hsuan Liu
Fiona Krüger
Stefano Panterotto & Alexis Tourron
Hongchao Wang
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer industriel·le et de produits, Designer de mobilier, Designer en horloger, Designer textile (soft goods), Designer en packaging, Designer couleurs et matières, Designer dans l’événementiel, Muséographe et scénographe, Designer en signalétique, Développeur·se produits, Directeur·rice de création, Enseignant·e…

AUTRES ALUMNI

(BA Design Industriel, MA Design de Produit et MAS in Design for Luxury & Craftsmanship) Ini Archibong, Dimitri Bähler, BIG-GAME, Camille Blin, Daniele Bortotto, Antoine Boudin, Thilo Alex Brunner, Michel Charlot, D’Esposito & Gaillard, Marie Douel (Hors Pistes), Christophe Guberan, FROM, Tomás Král, Bertille Laguet, Nicolas Le Moigne, LeviSarha, Carolien Niebling, Léa Pereyre, Julie Richoz, Adrien Rovero, Brynjar Sigurðarson, Christian Spiess, SUPERLIFE, Hongchao Wang, Giorgia Zanellato...

Équipe

Responsable

Nicolas Le Moigne

Coordination

Assistant·e·x·s
Anaïs Sulmoni

Partenaires académiques
IMD Business School, Lausanne
Cyril Bouquet, professor
Stéphane Girod, professor
Peter Vogel, professor

Professeur·e·x·s

Tomas Kral
Nicolas Le Moigne
Xavier Perrenoud

Chargé·e·x·s de cours

Ini Archibong
Pierre Charpin
Jaime Hayon
Fiona Krüger
Sabine Marcelis
Luca Nichetto
Panter&Tourron
Studio Formafantasma
Bethan Laura Wood

Partenariats privilégiés

Aesop
Audemars Piguet
Baccarat
Christofle
De Bethune
DEDON
EHL Ecole hôtelière de Lausanne
Fondation de la Haute Horlogerie
FondationEtrillard
Fondation Michelangelo
Hennessy
Hermès
La Prairie
L’Epée 1839
Louis Vuitton
Maison Francis Kurkdjian
Marsotto
Mauviel
Mazda
Mec­-Art pour la mécanique d’art
Petit h
Rémy Martin
Retrosuperfuture
Ruinart
Salanitro
Vacheron Constantin
Watches and Wonders Geneva