Donnés par l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne pour les étudiants de l'EPFL/Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, les cours de design font partie du programme d'enseignement des sciences humaines et sociales (SHS). Design graphique et design industriel sont les deux options existantes pour le programme bachelor ainsi que pour le programme master.
 
A travers des projets réels et pratiques, les étudiants de l'EPFL sont amenés à découvrir et comprendre l'approche d'un designer. Ils cherchent à développer des scénarios d'utilisation et des formes d'expression originales pour créer de nouveaux objets.

 


Cours SHS Design Graphique

Les cours SHS-ECAL proposent aux étudiants de l’EPFL de s’initier aux principes méthodologiques de la communication visuelle. Il s’agit d’un enseignement pratique qui repose sur l’apprentissage par le projet. En produisant une affiche, une pochette de disque, un livre ou un logotype, les étudiants découvrent les contraintes du graphisme tout comme ses solutions propres. En outre, ils font l’acquisition d’une culture visuelle contemporaine, travaillent leur créativité et expérimentent le potentiel expressif et poétique de cette discipline.

  1. Identifier les différentes étapes d’une réalisation graphique.

  2. Communiquer une idée à travers un dispositif visuel.

  3. Associer des images et du texte pour communiquer une idée ou une information.

  4. Réaliser un projet graphique avec des outils élémentaires.

 

7d24c041c27c00d695dcae63e78cd191.jpg

Cours SHS Design Industriel

Les cours SHS-ECAL proposent aux étudiants de l'EPFL de s'initier aux principes méthodologiques de la conception et de la production des objets. Il s’agit d’un enseignement pratique qui repose sur l’apprentissage par le projet. En produisant une chaise, une lampe, un vase ou un ustensile de leur choix, les étudiants découvrent les contraintes du design industriel et de produit comme ses solutions propres. En outre, ils font l’acquisition d’une culture visuelle contemporaine, travaillent leur créativité et expérimentent le potentiel expressif et poétique de cette discipline.

  1. Analyser la création d’un objet sur la base de concepts simples et cohérents.
  2. Réfléchir en trois dimensions.
  3. Communiquer ses idées au moyen des outils graphiques appropriés.
  4. Vérifier ses propositions par le travail en maquette.
  5. Identifier les contraintes et le potentiel d’un matériau.
  6. Réaliser un prototype.

 

1/3