PROPEDEUTIQUE
Introduction au Graphisme 23-24
avec Violène Pont, Patrick Monnier, Denis Roueche
Exercice 1: Collection d'image en dessin vectoriel Exercice 2: Utilisation de la grille entre image et texte Exercice 3: Memento
PROPEDEUTIQUE
avec Violène Pont, Patrick Monnier, Denis Roueche
Exercice 1: Collection d'image en dessin vectoriel Exercice 2: Utilisation de la grille entre image et texte Exercice 3: Memento
PROPEDEUTIQUE
avec Nicolas Haeni
Une exposition au Musée Olympique réalisée par les étudiant·e·s en Année Propédeutique – option Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Dans le contexte de cette année olympique et sous la direction du photographe Nicolas Haeni, les étudiant·e·s ont exploré la thématique des jeux en se plongeant dans sa diversité. À travers la photographie et l’image en mouvement, les jeunes photographes proposent un regard frais et curieux sur ces disciplines, invitant à dépasser la simple performance pour contempler la beauté du détail dissimulée dans chaque sport. Photos © ECAL/Marvin Merkel
PROPEDEUTIQUE
avec Clemens Alexander Severin Piontek, Karla Hiraldo Voleau, Vanessa Safavi, Basil Dénéréaz, Bruno Deville, Aurélie Vial
Option Cinéma Bruno Deville En ayant comme consigne de suivre une ou des personnes dans le cadre de leur métier, les étudiant·e·s ont dû réaliser chacun·e un documentaire avec comme contrainte de le traiter par les attributs de la fiction. Option Media & Interaction Design Basil Dénéréaz Introduction à la 3D par une semaine de workshop sur le thème des natures mortes en CGI, visant à familiariser les étudiant·e·s avec ce médium. Option Photographie Karla Hiraldo Voleau Comment communiquons-nous aujourd’hui, au sein de nos relations amoureuses ? Comment l’environnement en ligne façonne-t-il la façon dont nous parlons de l’amour, que ce soit à travers des mots ou des images ? Les étudiant·e·s se sont plongé·e·s dans leur vécu et leur perception des relations amoureuses afin de créer un portrait de l’amour à l’ère numérique. Option Design Graphique Clemens Piontek Modular Expression Exploration du design modulaire et création de lettrages, de nouvelles typographies. L’objectif est de créer des polices qui expriment un sentiment, une émotion, une ambiance ou une atmosphère. L’ensemble de composants propre à chacun est créé à partir de la police de caractère Vevey* qui a deux variantes : Vevey Positive & Vevey Human Kind. Option Arts Visuels Vanessa Safavi Travail à partir d’objets ou matériaux spécifiques choisis par les étudiant·e·s en fonction de leurs propriétés physiques et symboliques, pour en révéler un geste ou une intention dans la conception d’une œuvre plastique définie. Option Design Industriel Aurélie Vial Exploration de la découpe numérique et de la technique d’assemblage. En partant de plaques de carton alvéolaire et en utilisant la table de découpe numérique de l’atelier, nous avons réalisé des colonnes, des structures, avec comme seules contraintes d’être verticales et autoportantes. Comment habiter un espace avec 26 propositions différentes pour créer un ensemble collectif et cohérent ? Photos © ECAL/Marvin Merkel Affiche © ECAL/Aude Meyer de Stadelhofen
PROPEDEUTIQUE
par Adam Touhami, Alice Refachinho, Anaïs Dermont, Cansu Celen, Eloïse Guillod, Emma Morisseau, Filipa Batalim, Isabelle Virnot, Laura Simons, Lena Mancini, Mathys Mauron, Matteo Lucca, Noé Fortuit, Pierric Mamin, Tobia Rizzon, Marie Macherel
Workshop d'une journée donné par Aude Meyer de Stadelhofen avec les étudiants·es·x en option Design Graphique. L'objectif était de composer manuellement avec des calqes sur lesquels étaient imprimés des visuels réalisés précédemment par les élèves·x. La posibilité de couper, recadrer, coller et dessiner a permis à chacun·e·x de s'approprier les visuels à disposition et de créer des poster originaux.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Guy Meldem
La plage, un espace contradictoire. À la fois romantique et dérisoire, un arrêt dans le temps et une urgence, un fantasme du vide et un rivage bondé, un lieu affranchi et une frontière. « Pearly skin, Summer hit, vanished by the wind » est une trace, une métaphore des représentations de la plage aujourd’hui dans l’imaginaire collectif, avant sa disparition. Le journal, divisé en trois thématiques (anthropologie, climat et migration), juxtapose images oniriques, dépêches factuelles, textes impératifs et publicités futiles. Ces différents langages soulignent la complexité paradoxale du lieu. Par le cyanotype, la feuille devient peau et l’impression devient bronzage. Le va-et-vient des vagues marque les pages, parsemées de grains de sable et de crème solaire.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Angelo Benedetto, Diego Bontognali, Nicole Udry
Paisajes Políticos Summer University Novembre 2022 Durant leur voyage, les étudiants ont été à la rencontre de plusieurs artistes/designers et ont été visité différents lieux culturels comme le Suizspacio, Pablo Suazo, Ciudad Abierta, Universidad Publica, Gam, Naranja Publicaciones, Tipo Movil.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet & Jonathan Hares
Dans le cadre du cours d'édition donné par Gilles Gavillet et Jonathan Hares, les étudiant.e.s de 3ème années ont travaillé sur la mise en page de dialogue. Ils.elles ont commencé par sélectionner un dialogue qui présente un potentiel de création visuelle. Après avoir identifié les enjeux graphiques de leur sujet, ils.elles ont défini une solution éditoriale.
DESIGN GRAPHIQUE
MEDIA & INTERACTION DESIGN
PHOTOGRAPHIE
avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio
Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Angelo Benedetto
Pour le cours de graphisme d’information, les étudiants ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
DESIGN GRAPHIQUE
avec Marietta Eugster
Durant ce workshop, chaque étudiants à du concevoir une affiche présentant une cryptocurrency. Chaque élève a dû réinterpréter visuellement les caractéristiques de sa cryptocurrency tout en prenant en compte une grille imposée en constante évolution. Les affiches imprimés avec le plotter seront par la suite surimprimé.
avec Florian Pittet, Clément Lambelet, Eric Morzier
Les étudiant.e.s de première année en Design Graphique et Media & Interaction Design et Photographie, ont travaillé sur des projets de mapping. Les structures, que les différents groupes ont créées grâce à des bloc de polystyrène, leur ont permis d'expérimenter et de créer des contenus vidéo, 2D et 3D tout en jouant sur des notions d'espace, de profondeur et de rythme.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
DESIGN GRAPHIQUE
avec Harry Bloch