Augustin
Lignier

Projets

ON 2040 - MASTER PHOTOGRAPHIE

PHOTOGRAPHIE

ON 2040 - MASTER PHOTOGRAPHIE

Collaboration avec Maxime Guyon

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.

Augustin Lignier – Container

PHOTOGRAPHIE

Augustin Lignier – Container

Projet de diplôme par Augustin Lignier

Container est un projet sur l’aliénation. À la caméra, la machine, l’espace, aux images, au medium et à une idée. Par la photographie et de la performance, je construis des règles pour expérimenter la relation à l’apparatus. En poussant mon corps dans ses limites, j’expérimente sur la caméra et le corps comme une boîte noire dans un white cube. Les règles sont les entrées et les images les sorties. En étudiant la réaction d’une action répétitive sur les vidéos. Et en se concentrant sur l’obsession d’appuyer sur le déclencheur sur les images. Utilisant cette action comme solution. Pour voir les images, les spectateur·rice·s doivent faire la même action que les performeur·rice·s. Les expériences donnent le pouvoir à la machine. Produire des images, performer, enregistrer et exposer sont une chose.

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

Autre avec Robin Bervini, Milo Keller, Kylan Luginbühl, Pauline Saglio

Co-produit par Fisheye et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, le festival Palais Augmenté se déroule à l’intérieur du Grand Palais Éphémère. Exceptionnellement, en partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, des oeuvres de réalité augmentée sont accessibles depuis ce point, sur la façade du Grand Palais Éphémère les 19 et 20 juin 2021. À l’invitation du festival Palais Augmenté, des étudiantes et étudiants du Bachelor Media & Interaction Design et du Master Photographie de l’ECAL proposent une série de projets en réalité augmentée pour le nouveau Grand Palais Éphémère. En enrichissant en temps réel la perception du lieu grâce à la superposition d’univers visuels aux références éclectiques, le Grand Palais Éphémère est remis en scène dans des mondes imaginaires futuristes, surréalistes et surtout ludiques. Il devient un sujet photographique aux expressions multiples et vous invite à s’engager via Instagram dans une expérience qui questionne le rapport à l’image réelle et virtuelle. 19 et 20 juin 2021 Grand Palais Éphémère  Avenue Pierre Loti, 75007 Paris, France www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere https://palaisaugmente.fr/ www.fabbula.com

Materialized Photography

PHOTOGRAPHIE

Materialized Photography

Projet d’atelier avec Rachel de Joode

Les étudiants de première année ont bénéficié du soutien de l'artiste Rachel de Joode, qui les a incités à adopter une approche plus plastique dans leur manière de concevoir et de présenter des images physiques.

VR Workshop

PHOTOGRAPHIE

VR Workshop

Workshop avec Milo Keller, Robin Bervini

Atelier d'introduction à la réalité virtuelle animé par Milo Keller avec l'assistance technique de Florian Amoser et Robin Bervini. Pendant cette introduction de 5 jours, les étudiants ont appris à utiliser Unreal Engine 4 pour prototyper et tester leurs scènes en temps réel. En travaillant en binôme, chacun d'entre eux a commencé à développer un module d'une expérience VR globale qui sera présentée à la Biennale dell'immagine 2021 à Chiasso.

Self Initiated Project / Automated Photography

PHOTOGRAPHIE

Self Initiated Project / Automated Photography

Projet d’atelier avec Milo Keller

First-year students worked on self-initiated projects tutored by Milo Keller. Students had the option to propose projects that would explore technologies and themes related to the current master's research project Automated Photography.