Jean-Vincent
Simonet

Projets

Jean-Vincent Simonet – Maldoror

PHOTOGRAPHIE

Jean-Vincent Simonet – Maldoror

par Jean-Vincent Simonet

En 1869, Isidore Ducasse publie à 23 ans Les Chants de Maldoror, ouvrage  avant-gardiste et sulfureux qui prône la révolte adolescente, le blasphème et la victoire de l’imaginaire sur le réel. Mon travail est une réédition du livre de Ducasse en six livrets, une  nouvelle version illustrée qui permet une redécouverte de cette énigme littéraire, transformant le roman classique en un objet éditorial contemporain. Chacune des six éditions propose une approche thématique liée à l’univers et aux modes d’écriture des Chants de Maldoror. Elles développent ainsi une personnalité propre et personnelle, où textes originaux et images de typologies différentes se confrontent. Le blasphème littéraire se transforme en hommage.

Jean-Vincent Simonet – Mémoire

Jean-Vincent Simonet – Mémoire

avec Joël Vacheron

Tentative de compréhension du mot "glamour". Partant de la référence étymologique "gramarye" qui désigne un enchantement, mes recherches établissent premièrement un historique du glamour, de Marie-Antoinette à Gianni Versace en passant par David Bowie. Ensuite viennent des questions plus contemporaines comme l'utilisation commerciale du glamour, sa place dans notre société et ses détournements dans la photographie actuelle.

Junk Museum

PHOTOGRAPHIE

Junk Museum

avec Thomas Mailaender

Ce workshop dirigé par Thomas Mailaender était destiné aux étudiants en deuxième année de Bachelor, option Photographie. Les étudiants-es-x s'étaient plongés-es-x dans l'art de construire physiquement une image et son dispositif de présentation. L'idée était d'élargir leurs horizons artistiques grâce à une sensibilisation à l'installation, la scénographie et la sculpture. L'atmosphère créative du workshop était enrichie d'une touche audacieuse, où l'odeur singulière de déchets ajoutait une dimension sensorielle inattendue, transformant chaque création en une exploration unique. Thomas Mailaender a poussé les étudiants-es-x a repousser les limites de la créativité photographique. Par la suite, le projet a prit la forme d'une exposition à Chavannes-Près-Renens. Au cœur de cette expérience immersive, les images étaient projetées, accrochées, découpées et superposées, donnant naissance à des œuvres uniques, innovantes et immersives.

Class of Sannwald

PHOTOGRAPHIE

Class of Sannwald

avec Daniel Sannwald

Workshop avec Daniel Sannwald et la classe de Troisième Année en Photographie.