Lélie
Guiochet

Projets

Lélie Guiochet – Colette

DESIGN INDUSTRIEL

Lélie Guiochet – Colette

par Lélie Guiochet

Colette parle d’un objet intime que l’on porte à même la peau, et pourtant que l’on abandonne sans remords: le soutien-gorge. C’est un objet qui devient obsolète, qui ne se revend pas d’occasion et qui ne se recycle que rarement. Il nous accompagne seulement quelques années, avant de s’abîmer ou de devenir trop petit. Alors Colette imagine un système qui s’ajuste avec le temps: un soutien-gorge en pièces détachées, bonnets, bande sous-poitrine, bretelles, attaches, baleine, à assembler, remplacer indépendamment, réadapter et personnaliser. Les différentes pièces sont tricotées en 3D, sans couture et compostables industriellement. La baleine et les attaches quant à elles sont recyclables à l’infini. Ce n’est plus la poitrine qui s’adapte à l’objet, mais l’objet qui évolue avec elle.

Newspaper

DESIGN INDUSTRIEL

Newspaper

avec Elric Petit

Newspaper est un projet de design industriel qui vise à cultiver des idées nouvelles ayant le potentiel de s'intégrer de manière transparente dans notre société contemporaine et son économie. Sous la direction d'Elric Petit, chaque étudiant a eu la possibilité d'explorer un sujet choisi, en exprimant ses affinités et ses intérêts personnels, ce qui a permis d'améliorer l'expérience globale du projet. Dans l'esprit de la pluridisciplinarité, les étudiants ont participé à un atelier d'écriture avec un journaliste professionnel, qui a débouché sur 25 articles rédigés par les étudiants sur leurs projets individuels, rassemblés dans un journal imprimé.

ECAL x AGO - Seoul Highlights

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x AGO - Seoul Highlights

avec Adrien Rovero

AGO Lighting s'est associé aux étudiants en design industriel du Bachelor d'ECAL, sous la direction du designer suisse Adrien Rovero, pour concevoir une collection d'installations lumineuses destinées à des lieux publics tels que des musées, des halls d'hôtel, des cafés, etc. En mettant principalement l'accent sur l'aspect spatial de la lumière, notre approche a consisté à concevoir des structures lumineuses à partir des composants fournis par AGO et inspirées par le tissu urbain de Séoul, plutôt que de créer de simples lampes.

BY HAND

DESIGN INDUSTRIEL

BY HAND

avec Friederike Daumiller

Même s'il semble que le numérique prenne le dessus sur l'analogique, il existe toujours un intérêt et un besoin pour nous, en tant qu'êtres humains, d'avoir une connexion physique avec nos outils quotidiens. De nombreux designers jurent par leur routine de dessin et l'expérimentation en situation réelle joue encore un rôle important dans nos pratiques. Sous la direction de Friederike Daumiller, les étudiants ont relevé le défi de concevoir leurs propres interprétations d'instruments d'écriture et de dessin à la main, en se référant toujours à leurs tests pratiques et à leur expérience.

ai.dentity

DESIGN INDUSTRIEL

ai.dentity

avec EPFL+ECAL Lab

Encadrés par l’EPFL + ECAL Lab, les participants ont exploré comment les technologies d’IA peuvent être intégrées au design de produits pour améliorer la fonctionnalité et enrichir l’expérience utilisateur. Au cours de cette semaine d’atelier, les étudiants du BA ont étudié les fondements théoriques de l’IA tout en expérimentant des applications pratiques à travers divers cas d’usage.

CIN CIN !

DESIGN INDUSTRIEL

CIN CIN !

avec Chris Kabel

Pendant un workshop d'une semaine avec le designer Chris Kabel, les étudiant.e.s de la BA Industrial Design ont été invité.e.s à concevoir un verre pour une boisson de leur choix, qu'il s'agisse d'un cocktail, d'une bière fraîche, d'un Negroni traditionnel ou simplement d'un verre à eau pour étancher leur soif. Les designs finaux reflètent les caractéristiques de la boisson ou soulignent la façon dont la boisson est préparée, servie et bue. Tous les verres ont été soufflés dans la cour de l'ECAL avec le soutien des artisan.e.s du fabricant de verre suisse Niesenglass.

Filiforme – 2025

DESIGN INDUSTRIEL

Filiforme – 2025

avec Tomas Kral

Dans ce projet, les élèves de première année ont été invités à concevoir un objet en utilisant principalement le fil de fercomme matériau de création. L’objectif était d’explorer les possibilités expressives et structurelles de cette matière linéaire et malléable, en développant une approche personnelle et innovante. Plier, tordre, tresser ou souder le fil devenait un moyen d’expérimenter la forme, l’équilibre et la légèreté, tout en repensant la fonction de l’objet à travers la contrainte du matériau.

TRANSPORTER

DESIGN INDUSTRIEL

TRANSPORTER

avec Elric Petit

Ce projet explore le grand thème du transport. Depuis la nuit des temps, notre force et notre énergie sont limitées — c’est pourquoi nous avons toujours fait preuve d’inventivité pour déplacer les choses qui nous entourent. Les élèves de première année devaient concevoir un objet capable de déplacer ou de transporter intelligemment et confortablement les éléments de leur choix.

Bag It

DESIGN INDUSTRIEL

Bag It

avec Stéphane Halmaï-Voisard

Pour ce projet, les élèves de 1ère année BA Design industriel ont du concevoir un sac ou une collection de sac.