Mahalia Taje
Giotto

Assistanat

Automated Photography à Foto/Industria

PHOTOGRAPHIE

Automated Photography à Foto/Industria

avec Milo Keller, Marco De Mutiis

La Fondation MAST présente la septième édition de Foto/Industria, la première biennale au monde consacrée à la photographie de l'industrie et du travaildans plusieurs lieux historiques de la ville de Bologne et au MAST. Les 12 expositions de Foto/Industria 2023 représentent une chronologie de points de vue sur le thème du JEU, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Elles offrent l'occasion d'observer et d'approfondir les recherches d'une sélection d'artistes internationaux. L'ECAL y présente l'exposition de son projet de recherche Automated Photography. Un nombre croissant d’images sont produites de manière autonome par des machines pour des machines avec une exclusion progressive de toute intervention humaine. Développé par le Master Photographie, Automated Photography questionne cette situation en examinant les technologies de production et distribution d’images : CGI, drones, machine learning, photogrammétrie, réalité augmentée.

Workshop - Charlie Engman

PHOTOGRAPHIE

Workshop - Charlie Engman

avec Milo Keller, Clément Lambelet

"Treatment, Synthesis, and Art Direction" Charlie Engman est un artiste, photographe, écrivain et directeur artistique basé à Brooklyn, New York. Il travaille sur un éventail de médias et de disciplines allant de l'art de l'IA générative à la photographie, en passant par la vidéo et la mode, et concilie les pratiques artistiques, commerciales et pédagogiques. Il est directeur artistique de la marque de mode durable Collina Strada, où il est responsable de la conception des imprimés, de l'image de marque et de la conception des défilés. Ce workshop examinera la manière dont les médias, l'esthétique et la culture sont imbriqués et se chevauchent, et sont déterminés en grande partie par l'accessibilité de la technologie populaire. l'accessibilité de la technologie populaire. Il examinera également la manière dont la créativité est un processus collaboratif et itératif qui transcende les genres et les catégories. L'accent sera mis sur l'intersection de la photographie, des outils d'intelligence artificielle, des jeux vidéo et des médias pilotés par l'utilisateur. Dans cet atelier, les participants sont censés explorer et remettre en question la façon dont ils intègrent et synthétisent les registres professionnels et vernaculaires et les techniques nouvelles et traditionnelles. Cet atelier servira également d'introduction au développement de la direction artistique et à la réalisation de " traitements " pour des projets commandés, ainsi qu'à l'expérience pratique de la conception et de l'exécution de missions qui peuvent faire le lien entre une pratique artistique distincte et des modes préexistants de réalisation et de partage.

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP2

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP2

avec Elisa Medde

Ce module aide les étudiants à développer un projet à long terme, en abordant toutes les étapes, de l'idée à la présentation finale. Les étudiants auront l'occasion de reprendre certaines idées et certains projets des semestres précédents, afin de les explorer plus avant, ou de s'engager dans des projets entièrement nouveaux. Le résultat du projet peut prendre n'importe quelle forme - du livre à la performance, de l'exposition physique aux présentations numériques. L'accent sera mis sur la recherche/le concept et sur l'impact, l'expérience du résultat.

Frontiere di Sabbia - DRONE WORKSHOP

PHOTOGRAPHIE

Frontiere di Sabbia - DRONE WORKSHOP

avec Milo Keller, Clément Lambelet

"Frontiere di Sabbia" est une exposition des étudiants du Master de photographie de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne, en collaboration avec la Biennale dell'Immagine di Chiasso. La collection de projets que vous verrez a été créée avec des drones : des aéronefs développés à l'origine pour la guerre qui ont été transformés en formes civiles et populaires. En quelques années, ces appareils ont connu une évolution technologique vertigineuse et un succès commercial considérable. Utilisés à des fins diverses - récréatives et professionnelles, politiques et subversives - ces "véhicules aériens sans pilote" peuvent être facilement achetés et contrôlés à distance, comme dans un jeu vidéo. Les opportunités offertes par les drones civils se combinent avec de multiples con- séquences négatives : la confusion entre la réalité et la simulation, les violations de la vie privée et l'utilisation pour des actions illégales et violentes. D'un point de vue photographique, les drones offrent des points de vue infinis pour une vision exceptionnelle, verticale et totale. Equipés de senseurs tous azimuts, ils volent de manière autonome sur des itinéraires programmés et sont en mesure de surveiller le territoire et ses habitants. L'exposition "Frontiere di Sabbia", présentée dans le bâtiment Ex Saceba, une usine de ciment située à quelques kilomètres du bor- der, rappelle le passé de ces lieux où l'on produisait des matériaux pour construire des maisons, des ponts, des autoroutes, mais aussi des murs et des barrières. En détournant des chemins prédéfinis et automatisés, une nouvelle génération de créateurs d'images nous interroge sur la perception de nos limites : humaines, politiques et technologiques.

Materialized Photography - Printemps 2023

PHOTOGRAPHIE

Materialized Photography - Printemps 2023

avec Rachel de Joode

Ce cours, enseigné par Rachel de Joode, explorere la photographie sculpturale. Grâce à une combinaison d'expérimentation matérielle, de recherche et de collaboration, les étudiants exploreront les dimensions visuelles et physiques de la photographie, de la sculpture et de l'installation. Le cours se concentre sur les façons de voir et de penser différemment les matériaux, l'environnement et soi-même. Le programme comprend un mélange de lecture et de discussion ainsi qu'une critique individuelle ciblée, le tout enseigné à travers l'objectif de la pratique de l'enseignant.

Applied Photography - Printemps 2023

PHOTOGRAPHIE

Applied Photography - Printemps 2023

avec Cactus Digitale

Le cours de photographie appliquée se penchera sur le concept de photoréalisme sous toutes ses formes. Cactus Magazine a toujours travaillé sur de nouveaux langages visuels à travers toutes sortes de techniques : photographie classique, conception graphique, vidéo, CGI, VR, conception sonore. La seule caractéristique qui a toujours guidé cette recherche est la recherche d'un résultat photoréaliste qui puisse assurer un sentiment sophistiqué et luxueux au résultat final. Au cours des quatre dernières années, Cactus Magazine a exploré la technique CGI et a toujours essayé d'émuler le style photographique classique appliqué au domaine 3D. Cela a été fait au moyen de lumières, de textures, de modélisation et de techniques de prise de vue. Après avoir réalisé de nombreux travaux en images de synthèse, nous avons commencé à nous intéresser à la fusion du monde IRL avec le monde 3D. à fusionner le monde IRL de manière transparente avec le monde CGI. En utilisant des techniques XR ou VFX. Mais nous cherchions toujours à obtenir un résultat photoréaliste parfait. Avec l'émergence des logiciels de génération d'images, la création d'images HD de presque tout semble être à la portée de tous. De nos jours, les gens consomment plus d'images de synthèse que d'images IRL, il suffit de penser aux filtres Instagram.

self-Initiated Project - Printemps 2023 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

self-Initiated Project - Printemps 2023 - MAP1

avec Bruno Ceschel

Ce module aide les étudiants à développer un travail finalisé dans le cadre d'un projet qui approfondit leurs intérêts et leurs recherches. Le module donne l'opportunité de prendre certaines des idées, des compétences et des thèmes explorés au cours du premier semestre et d'en faire un tout nouveau travail qui peut prendre toutes les formes possibles : un livre, une installation, un projet en ligne, une performance.

Projets

ON 2040 - MASTER PHOTOGRAPHIE

PHOTOGRAPHIE

ON 2040 - MASTER PHOTOGRAPHIE

avec Maxime Guyon

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.

Mahalia Taje Giotto – Existential Boner

PHOTOGRAPHIE

Mahalia Taje Giotto – Existential Boner

par Mahalia Taje Giotto

existential boner est un livre sur les obsessions. Des obsessions liées au corps, à l’identité de genre, aux sexualités et aux désirs. Mahalia Taje Giotto, est né en 1992 et a été assignée au sexe féminin à la naissance. Passant par plusieurs phases de transformation physique - de l’écriture sur la peau pendant l’enfance aux tatouages à l’âge adulte, en passant par les troubles alimentaires à l’adolescence - taje a entamé sa transition en 2020. Ce parcours identitaire est au cœur de son travail, qui exprime les pensées incessantes qui l’anime à travers un jeu de superpositions. L’observation quotidienne des changements physiques est retranscrite dans des images et des textes, entre abstrait et concret. Un chaos articulé qui reflète la façon dont taje vit sa tran- sition, avec une approche sculpturale du livre comme reflet des changements corpo- rels. L’artiste explore ses désirs et son identité fluide, tout en donnant de la visibilité à la communauté transgenre dont il est issu.

Materialized Photography - Printemps 2021

PHOTOGRAPHIE

Materialized Photography - Printemps 2021

avec Rachel de Joode

Les étudiants de première année ont bénéficié du soutien de l'artiste Rachel de Joode, qui les a incités à adopter une approche plus plastique dans leur manière de concevoir et de présenter des images physiques.

VR Workshop

PHOTOGRAPHIE

VR Workshop

avec Milo Keller, Robin Bervini

Atelier d'introduction à la réalité virtuelle animé par Milo Keller avec l'assistance technique de Florian Amoser et Robin Bervini. Pendant cette introduction de 5 jours, les étudiants ont appris à utiliser Unreal Engine 4 pour prototyper et tester leurs scènes en temps réel. En travaillant en binôme, chacun d'entre eux a commencé à développer un module d'une expérience VR globale qui sera présentée à la Biennale dell'immagine 2021 à Chiasso.

Self-Initiated Project  - Automne 2020 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Automne 2020 - MAP1

avec Milo Keller

Les étudiants de première année ont travaillé sur des projets qu'ils ont eux-mêmes initiés, sous la direction de Milo Keller. Les étudiants avaient la possibilité de proposer des projets explorant des technologies et des thèmes liés au projet de recherche de master en cours, la photographie automatisée.

Evénements

ECAL×On,23.09–08.10.2022,Zürich

EXPOSITIONS

ECAL×On,
23.09–08.10.2022,
Zürich

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL présente le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design. Une exposition exclusive à découvrir du 23 septembre au 8 octobre 2022 à Zürich.

Articles

ECAL×On : collaboration pluridisciplinaire pour repenser l'imaginaire de la marque

PARTENARIAT

ECAL×On : collaboration pluridisciplinaire pour repenser l'imaginaire de la marque

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL présente le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.