Mathilde
Lesueur

Projets

Éditions photographiques

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Éditions photographiques

avec RVB Books/Matthieu Charon & Rémi Faucheux

A partir d'images pré-réalisées, les étudiant-e-x-s ont élaboré une ou plusieurs maquettes de livre. Comment transformer une série de photographies en un livre? Le cours Editions Photographiques sensibilise les étudiant-e-x-s à la selection des images, leur ordre, le format, le graphisme, l'encre, les papiers, la reliure. Il aborde les spécificités du livre en tant que média et en tant que marché.

Création photographique

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Création photographique

avec Natacha Lesueur

Last minute risk « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément. » Nicholas Boileau, l’art poétique. A l’heure où les étudiants-es-x entament leur dernière année de formation à l’ECAL, alors que leurs intérêts et méthodes se dessinent, il s’agit de profiter de ce dernier projet pour remettre en cause ses propres règles, acquis, et influences, de ne pas s’en satisfaire et de prendre des risques.

Mathilde Lesueur – Collision

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Mathilde Lesueur – Collision

par Mathilde Lesueur

D’une impressionnante perte de contrôle à une explosion d’éclats de verre, je me retrouve au coeur d’un chaos vacillant et inévitable. Je m’accroche à une lumière incertaine et je laisse mon corps s’abandonner aux blessures. Entre reconstruction et obsession, Collision explore la façon dont l’accident de la route et les blessures sont esthétisés dans l’image moderne. Ce travail entrecroise la violence de mon histoire et la manière dont je la rends séduisante et digitalisée. Je m’incarne à travers une poupée cassée tout en créant une confusion entre le réel et l'irréel, symbolisant la mémoire après un événement traumatisant. Ce projet, sous forme d’installation jouant de chrome et de verre, prend place dans un paysage d’interactions entre des voyeurs et une blessée.

Service Design - 2024

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

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Service Design - 2024

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio, Calypso Mahieu

Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.

Atelier Intervenant

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Atelier Intervenant

avec Nicolas Poillot

Le cours "Commission & Photography" vise à conceptualiser et produire un contenu visuel pour une série éditoriale, en mettant l'accent sur la photographie appliquée et la collaboration avec un Directeur Artistique. Il permet aux étudiants d'explorer divers territoires photographiques tels que l'éditorial, le documentaire, la mode, le still life et la fiction. Les objectifs incluent la compréhension des commandes éditoriales, la conceptualisation et la présentation des idées, ainsi que la collaboration efficace avec un Directeur Artistique. Les étudiants doivent produire une série d'images en respectant la thématique et les contraintes données, tout en développant une recherche préliminaire, une méthodologie structurée, une architecture de série et en trouvant des solutions aux problèmes créatifs rencontrés. La thématique implique que chaque étudiant sélectionne et photographie trois objets personnels qui leur tiennent à cœur.

Révélation photographique

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Révélation photographique

avec Laurence Bonvin

Endurance Dans ce cours, les objectifs consistent à permettre aux étudiants d'expérimenter de nouvelles approches ou techniques par rapport à des projets passés, en cours ou à leur projet de diplôme. Ils ont également l'opportunité de reprendre et de perfectionner des sujets qui n'ont pas atteint leur satisfaction dans le concept, la forme, la technique ou la réalisation. Cette expérience vise à étoffer des idées, perfectionner des techniques, poursuivre des travaux non finalisés tout en les améliorant, ou encore à constituer un corpus d'images plus conséquent. L'endurance est au cœur de ce processus, qu'il s'agisse de persévérer dans la réalisation d'un projet, de revisiter une idée jusqu'à son épuisement, ou de surmonter les obstacles tels que le manque de temps, de confiance en soi ou de courage. Ce semestre offre ainsi l'opportunité aux étudiants de se confronter à leurs limites, de les dépasser et d'atteindre le meilleur d'eux-mêmes dans leurs réalisations.

Accrochage photographique

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Accrochage photographique

avec Laurence Bonvin

Durant deux semestres, les étudiant-e-x-s de deuxième année ont développé des projets sur la thématique Reclaiming Water. Ils-elles ont été invité-e-x-s à questionner et produire des images en relations avec les innombrables enjeux politiques, sociaux, économiques, humains et environnementaux liés à l'eau. A qui appartient-elle? Appartient-elle? Est-ce un bien commun ou une ressource commercialisable? Comment adresser visuellement ces questions?

PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE

PHOTOGRAPHIE

PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE

avec Maxime Guyon

« Sculpture » est un thème intentionnellement large pour donné à ce projet de semestre afin de stimuler l’expérimentation et la liberté de réalisation. La Sculpture est un médium artistique permettant de réaliser des formes en volume grâce à d’innombrables techniques qui ont été manié depuis l’ère Paléolithique jusqu’à notre société contemporaine. Il s’agit d’un projet ambitieux où chaque étudiant-e-s devra accomplir une série d’images soulignant leurs créations grâce une technique poussée de la composition et de la lumière en studio. Créer une sculpture est l’exercice d’une vie entière pour certains artistes, pour d’autres une manière spontanée d’élaborer un corpus de travail frénétique.