Matilde
Croxatto

Projets

Révélation photographique

PHOTOGRAPHIE

Révélation photographique

avec Laurence Bonvin

Endurance Dans ce cours, les objectifs consistent à permettre aux étudiants d'expérimenter de nouvelles approches ou techniques par rapport à des projets passés, en cours ou à leur projet de diplôme. Ils ont également l'opportunité de reprendre et de perfectionner des sujets qui n'ont pas atteint leur satisfaction dans le concept, la forme, la technique ou la réalisation. Cette expérience vise à étoffer des idées, perfectionner des techniques, poursuivre des travaux non finalisés tout en les améliorant, ou encore à constituer un corpus d'images plus conséquent. L'endurance est au cœur de ce processus, qu'il s'agisse de persévérer dans la réalisation d'un projet, de revisiter une idée jusqu'à son épuisement, ou de surmonter les obstacles tels que le manque de temps, de confiance en soi ou de courage. Ce semestre offre ainsi l'opportunité aux étudiants de se confronter à leurs limites, de les dépasser et d'atteindre le meilleur d'eux-mêmes dans leurs réalisations.

Atelier Intervenant

PHOTOGRAPHIE

Atelier Intervenant

avec Nicolas Poillot

Le cours "Commission & Photography" vise à conceptualiser et produire un contenu visuel pour une série éditoriale, en mettant l'accent sur la photographie appliquée et la collaboration avec un Directeur Artistique. Il permet aux étudiants d'explorer divers territoires photographiques tels que l'éditorial, le documentaire, la mode, le still life et la fiction. Les objectifs incluent la compréhension des commandes éditoriales, la conceptualisation et la présentation des idées, ainsi que la collaboration efficace avec un Directeur Artistique. Les étudiants doivent produire une série d'images en respectant la thématique et les contraintes données, tout en développant une recherche préliminaire, une méthodologie structurée, une architecture de série et en trouvant des solutions aux problèmes créatifs rencontrés. La thématique implique que chaque étudiant sélectionne et photographie trois objets personnels qui leur tiennent à cœur.

PROJECTIONS XXL

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

PROJECTIONS XXL

avec Sami Benhadj, Vincent Jacquier

Un environnement visuel immersif et magnétique, créé par les étudiants de l'ECAL, illumine les façades du mudac et du bâtiment Photo Elysée. Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire au sein du département Communication Visuelle de l'ECAL, les étudiants des programmes Bachelor Photographie, Design Graphique et Media & Interaction Design ont développé des projets vidéo immersifs destinés à orner les façades de Photo Elysée.

Vampire week

PHOTOGRAPHIE

Vampire week

avec Jean-Vincent Simonet

Durant une semaine, les étudiant-e-x-s ont développé des techniques qui transforment la perception et la relation au corpus d’image: effacement, déplacement, perte de la sensation du réel.

Accrochage photographique

PHOTOGRAPHIE

Accrochage photographique

avec Laurence Bonvin

Durant deux semestres, les étudiant-e-x-s de deuxième année ont développé des projets sur la thématique Reclaiming Water. Ils-elles ont été invité-e-x-s à questionner et produire des images en relations avec les innombrables enjeux politiques, sociaux, économiques, humains et environnementaux liés à l'eau. A qui appartient-elle? Appartient-elle? Est-ce un bien commun ou une ressource commercialisable? Comment adresser visuellement ces questions?

Essais Photographiques

PHOTOGRAPHIE

Essais Photographiques

avec Matthieu Gafsou

En deuxième année, le cours Essais photographiques permet d'exercer une pratique photographique documentaire  –dans une logique de relation au réel, à quelque-chose qui s’ancre dans un ici et un maintenant. Cette année, les étudiant-e-x-s ont travaillé sur une thématique liée à l'écologie au sens large: un objet de départ très précis et concret (un jardin de permaculture, des militant-e-x-s de Extinction Rebellion, la documentation de sites pollués, la rencontre de personnes travaillant avec des animaux autres qu'humains), d’une approche plus large et multiple, ou personnelle.

PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE

PHOTOGRAPHIE

PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE

avec Maxime Guyon

« Sculpture » est un thème intentionnellement large pour donné à ce projet de semestre afin de stimuler l’expérimentation et la liberté de réalisation. La Sculpture est un médium artistique permettant de réaliser des formes en volume grâce à d’innombrables techniques qui ont été manié depuis l’ère Paléolithique jusqu’à notre société contemporaine. Il s’agit d’un projet ambitieux où chaque étudiant-e-s devra accomplir une série d’images soulignant leurs créations grâce une technique poussée de la composition et de la lumière en studio. Créer une sculpture est l’exercice d’une vie entière pour certains artistes, pour d’autres une manière spontanée d’élaborer un corpus de travail frénétique.

Workshop avec Alba Zari

PHOTOGRAPHIE

Workshop avec Alba Zari

avec Alba Zari

Ce workshop offre aux étudiants-es-x une occasion unique de se plonger dans des récits à travers le prisme de l'image et de la mémoire. Dans un premier temps, ils s'intéresseront à des archives d'images et sélectionneront une histoire du passé qu'ils disséqueront visuellement. Cette phase analytique ouvre la voie à une exploration plus personnelle, les participants passant à l'étape suivante, où ils remplaceront un personnage des archives par eux-elles-mêmes, par le biais de l'autoportrait. Au cœur de l'atelier se trouve une interrogation sur le médium de la photographie et sur le concept d'archive. Grâce à des discussions guidées, les participants comprendront que la photographie n'est pas seulement un moyen de capturer des moments, mais aussi une forme de témoignage de l'histoire. Ils exploreront leur rôle en tant que collectionneurs et éditeurs d'images, en réfléchissant aux nuances de la production et de la consommation d'images. En utilisant leurs archives personnelles comme tremplin pour la créativité et la réflexion, les participants se familiariseront avec les complexités de la narration visuelle. En examinant les images de manière analytique et conceptuelle, ils développeront une compréhension plus profonde de leur rôle dans l'élaboration des récits. En fin de compte, l'atelier vise à donner aux étudiants-es-x les moyens de créer leurs propres histoires, en favorisant un lien plus profond avec le passé et leur propre identité grâce à l'outil puissant qu'est la photographie.

Workshop Stefanie Moshammer

PHOTOGRAPHIE

Workshop Stefanie Moshammer

avec Stéfanie Moshammer

« Pour ce workshop il n’y a pas de règles mais je veux que vous me racontiez une histoire. Je préfère voir moins d’images avec un bon concept, plutôt que trop d’images sans aucune idée. » S.M C’est par cette invitation que les étudiant·e·x·s ont travaillé sur le territoire de la Ville de Renens à la recherche de lieux, personnes et traces d’une histoire qui ne soit pas simplement une série de belles images.

The Indecisive Moment

PHOTOGRAPHIE

The Indecisive Moment

avec Jaya Pelupessy

A l'heure où la diffusion des images est fulgurante et quasi infinie, et où la distinction entre l'original et la copie semble souvent peu pertinente, que reste-t-il ? Dans cet atelier, les étudiant.e.s ont participé à une expérience qui consiste à disséquer et à éclairer divers aspects de l'image pour finalement réinterpréter son sens. En utilisant différentes techniques de reproduction et méthodes d'appropriation, les étudiant.e.s sont ammenés à réfléchir sur l'origine et le statut de l'image.

Atelier Image

PROPEDEUTIQUE

Atelier Image

Sélection de projets selon les consignes : Oh Superman Ô cet écho Hôtel

Cours de Couleur

PROPEDEUTIQUE

Cours de Couleur

Option Photographie

PROPEDEUTIQUE

Option Photographie

FIAT LUX « …Si le statut de l’image photographique est galvaudé, le principe reste inchangé depuis près de deux siècles. Il s’agit ni plus ni moins d’une empreinte lumineuse, enregisrée par un appareil plus ou moins élaboré (depuis l’avénement des appareils numériques le rendu photographique est désormais interprété/calculé par des processeurs toujours plus puissants et n’est donc plus une empreinte lunieuse au sens stricte mais le résulat d’un calcul) et opéré par un·x·e photographe. Du grec ancien phôtós (« lumière ») et gráphô (« écrire »), littéralement : « écrire avec la lumière ».