Matthieu
Cortat

Enseignements

Amélie Gallay – Phaedon

TYPE DESIGN

Amélie Gallay – Phaedon

Projet de diplôme avec Matthieu Cortat, Alice Savoie

Phaedon est une famille de caractères distinguée dont le dessin est basé sur Ancien Romain, un caractère elzévirien produit par la fonderie française Deberny & Cie entre 1880 et 1890. Avec la volonté de conserver l’élégance et la fragilité de la source originale, les graisses les plus légères de Phaedon sont des interprétations fidèles d’Ancien Romain, tandis que les gras sont des projections personnelles. Un style de texte complète la famille. Avec ses quatre graisses de titrages, ses italiques et son style de texte, Phaedon aspire à un usage contemporain grâce à ses attributs délicats : un contraste élevé, une chasse légèrement condensée et des détails harmonieux.

Stefan Fitze – Remo & Rhea

TYPE DESIGN

Stefan Fitze – Remo & Rhea

Projet de diplôme avec Alice Savoie, Matthieu Cortat

La famille de caractères Remo & Rhea est basée sur les proportions des capitales romaines monumentales visibles sur une inscription du IIe siècle après J.-C., la tombe gravée des enfants de Sextus Pompeius Justus, sur la Via Appia, près de Rome. Liées par cette origine commune – une esquisse apocryphe du développement de la lettre romaine – Remo Sans et Rhea Serif ont gardé des liens, tout en s’émancipant de leur source, élargissant la notion traditionnelle de famille de caractères. Complétée par un complément de lettres « machine à écrire », elle est optimisée pour des environnements typographiques complexes, permettant une large palette de compositions requises par les besoins contemporains.

Giacomo Bastianelli – Quarto

TYPE DESIGN

Giacomo Bastianelli – Quarto

Projet de diplôme avec Matthieu Cortat, Irene Vlachou

Une partition graphique est une forme de notation musicale qui utilise des symboles non conventionnels pour indiquer la manière dont doit être interprété un morceau de musique. La « musique oculaire » est apparue sous sa forme moderne dans les années 1950, lorsque la notation a été de plus en plus influencée par un dialogue avec la peinture, les installations et la performativité. Quarto se présente comme une interprétation contemporaine de ce que pourrait être une notation musicale, en associant le monde typographique avec celui de l’univers sonore. Ce mélange devient possible grâce aux nouvelles technologies MIDI et des fontes variables.

Alexandre Lescieux – Radiolar

TYPE DESIGN

Alexandre Lescieux – Radiolar

Projet de diplôme avec Alice Savoie, Matthieu Cortat

Radiolar s’inspire de la Jost Mediaeval (1927) de Heinrich Jost, témoin d’un moment charnière de la typographie. En effet, des caractères sans empattement construits géométriquement apparaissent : Erbar (1926), Kabel (1927), puis Futura est publiée sous la direction de Jost lui-même chez Bauer. La Jost Mediaeval semble être le premier caractère à empattement à se diriger vers cette voie utopique de la typographie élémentaire. Comment synthétiser le géométrique et l’organique en typographie ? Radiolar, dont le nom vient des micro-organismes marins sphériques dont le squelette est constitué de spicules très détaillés, tente d’y répondre. Ses formes possèdent la chaleur intense de la calligraphie et l’utopie de la rationalité par la géométrie, oscillant alors entre complexité et simplicité.

Maël Bächtold – Milkshake

TYPE DESIGN

Maël Bächtold – Milkshake

Projet de diplôme avec Matthieu Cortat, Kai Bernau

Milkshake est une famille typographique, qui a été initiée par l’anemoia (une nostalgie ressentie pour une période passée non-vécue) de la période des années 70. Sa musique, sa liberté, son atmosphère, mais surtout son esthétique en termes de type design et de graphisme ont fortement influencé la direction du projet. Milkshake est divisée en deux sous-familles. La première, Milkshake Display , est au centre du projet: ses courbes voluptueuses et ses gouttes généreuses associées à ses angles aiguisés lui donne un look dynamique alors que ses alternates et swashes exagèrent son flow et son coté funk. La famille est complétée par des cuts de texte, bien plus calmes, plus amicaux et plus stables adaptés aux longues lignes de texte en petit corps.

Lucile Billot – Parallax LCG

TYPE DESIGN

Lucile Billot – Parallax LCG

Projet de diplôme avec Matthieu Cortat, Kai Bernau

Cette famille de caractères multiscripte couvre le latin, le grec et le cyrillique, équilibrés pour être composés côte-à-côte de manière homogène. Conçue pour le texte, elle comprend plusieurs graisses et italiques pour chaque script, et le dessin, très «digital» (tranché, direct) est destiné à des textes contemporains. *La main, le crayon; ensuite la plume large, les points, les poignées.* Les formes reflètent une tension entre une approche basée sur l’outil (avec différentes attaques/sorties de lettres, des caractéristiques calligraphiques) et une approche par le contour. La frontlinecalligraphique (comme l’appelle G. Noordzij) se rompt parfois et chaque contour se développe comme une forme autonome. Le résultat final est un caractère scalable, fonctionnant à plusieurs tailles.

Evénements

ECAL x On,23.09–08.10.2022,Zürich

EXPOSITIONS

ECAL x On,
23.09–08.10.2022,
Zürich

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL présente le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design. Une exposition exclusive à découvrir du 23 septembre au 8 octobre 2022 à Zürich.

Articles

ECAL x On : collaboration pluridisciplinaire pour repenser l'imaginaire de la marque

PARTENARIAT

ECAL x On : collaboration pluridisciplinaire pour repenser l'imaginaire de la marque

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL présente le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.