Matthieu
Minguet

Enseignements

VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

avec Julien Gurtner, Vincent Jacquier, Matthieu Minguet, Anthony Guex

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le canton de Vaud a confié à l’ECAL le soin de réaliser une œuvre inédite, visible du 24 juillet au 8 septembre dans la Maison suisse installée pour l’occasion dans la cour de l’Ambassade de Suisse à Paris. Composée d’une vingtaine d’écrans synchronisés qui offrent une vision panoramique sur le canton et ses atouts majeurs, Vaud-o-rama a pour objectif de valoriser la région et de tisser des liens avec le public présent, en lui faisant découvrir sa richesse et sa diversité. Inspirée par le dispositif muséal du diorama, cette installation propose une vitrine dynamique et immersive sur le canton de Vaud par la mise en valeur de quatre grands axes : l’Innovation, la Formation, la Culture et le Sport. Elle présente un portrait varié du canton et offre un point de vue actuel sur ses activités. Le canton de Vaud se révèle ainsi comme un pôle d’excellence pour la recherche et l’innovation, un terrain d’apprentissage de pointe, un haut lieu de la création culturelle ainsi qu’un écosystème du sport unique au monde.

Sync Screen

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Sync Screen

avec Charlotte Krieger, Jean-Vincent Simonet, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner, Matthieu Minguet, Cédric Duchêne, EPFL+ECAL Lab, Giacomo Bastianelli

Pendant une semaine, les étudiant.e.s de première année en communication visuelle ont travaillé sur une installation composée de 15 écrans, accompagnée d'un système sonore 360° mis au point par l'EPFL+ECAL Lab. Ce lustre de cinq mètres de diamètre suspendu à une hauteur de trois mètres, a servi de support à leurs expérimentations. Partant d'une musique spécialement composée et spatialisée pour cette occasion, les étudiant.e.s ont exploré visuellement et en mouvement la dynamique du son.

Option Media & Interaction Design

PROPEDEUTIQUE

Option Media & Interaction Design

Option Media & Interaction Design

PROPEDEUTIQUE

Option Media & Interaction Design

Plain Texts Expérimentations sur matrice LED avec traitement de texte informatisé et ses potentielles interactions clavier. Projets : Adryan Barrillet Elina Crespi Pablo Felley Caroline Ryser Alexandra Sensi Eliot Walt Niki Zaal

Option Media & Interaction Design

PROPEDEUTIQUE

Option Media & Interaction Design

"You Only Look Once" Travail sur l'intelligence artificielle avec le logiciel de reconnaissance d'objets en temps réel YOLO. Projets: Antony Demierre Dorian Jovanovic Jorge Reis Malik Sobgoui Nora Fatehi Paul Fritz Rayanne Jemaa Sébastien Galera Larios Valerio Meschi Valentine Leimgruber

Assistanat

LA POSTE × ECAL

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

LA POSTE × ECAL

avec La Poste, Vincent Jacquier, Angelo Benedetto

Pour la Poste Suisse, les étudiant·e·s du Bachelor Design Graphique et du Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL créent un timbre-poste réalisé à partir d’une intelligence artificielle. Grâce à la réalité augmentée, Metascape, transporte les client·e·s de la Poste dans un univers imaginaire et poétique vers une destination qui demeure insaisissable.

Hyperlab

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Hyperlab

avec Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud

En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.

The Minute Repeater

MEDIA & INTERACTION DESIGN

The Minute Repeater

avec Alain Bellet, Vincent Jacquier

A l’occasion de la 24e édition du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) qui se tient à Genève du 20 au 24 janvier 2014, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne a créé pour la manufacture horlogère Vacheron Constantin, qui soutient le Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship, une installation spéciale nommée « The Minute Repeater ». Cette installation est le fruit d’un travail de recherche dirigé à l’ECAL par Vincent Jacquier, responsable du Département Communication Visuelle, et par Alain Bellet, responsable du Bachelor Media & Interaction Design. Cette recherche, qui associe des étudiants du Bachelor en Media & Interaction Design et de celui en Design Industriel, a permis de développer sur le stand de la manufacture genevoise, un dispositif de douze écrans qui révèle d’une manière onirique le Calibre 1731 de Vacheron Constantin. Grâce à des animations virtuelles, dévoilées sur chaque écran par la magie de loupes, l’ECAL propose son interprétation de ce mouvement à répétition minutes, connu pour être le plus plat du marché. Animations, production et development technique : Pauline Saglio, Mathieu Rivier, Guilhem Moreau Avec l’aide de : Philippe-Albert Lefebvre, Matthieu Minguet Etudiants impliqués dans le projet : Laurent Bernaert, Nicolas Nahornyj, Hélène Zeis

Projets

Matthieu Minguet – knot(e)

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Matthieu Minguet – knot(e)

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

« knot(e) est un dispositif qui propose un nouveau genre d’utilisation des objets que nous branchons à nos appareils mobiles. Les prototypes, représentés sous la forme d’une corde, s’attellent à revisiter le noeud comme nouvelle entrée de données. En prolongement d’un dispositif d’écoute conventionnel, il permet à l’utilisateur de générer des compositions visuelles et sonores. L’entrecroisement de la corde amplifie le signal. Inversement, l’absence de noeuds et courbures rétablit l’application dans sa situation initiale. Chaque prototype dispose de ses propres formes, couleurs, ambiances et effets sonores. Durant l’écriture de mon mémoire, j’ai été amené à m’intéresser aux théories d’Hiroshi Ishii et John Maeda. La première décrit l’idée « d’octets tangibles » et propose de réduire la séparation entre l’information numérique et l’espace physique. Inspiré par le travail d’Ishii, celui de Maeda questionne l’importance de la simplicité du langage dans l’interaction homme / machine. Ce projet m’a permis d’explorer de nouveaux types d’interactions autour d’un objet physique. » Matthieu Minguet

Reactive Type

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Reactive Type

avec Gaël Hugo