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Graf

Projets

Pratique documentaire

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Pratique documentaire

avec Matthieu Gafsou

Le cours «pratiques documentaires» est consacré cette année à un territoire très proche de nous et, d’une certaine façon pour la plupart d‘entre nous, très lointain: la campagne. Pour un citadin, l’espace rural est un territoire hors de la ville où l’on se promène et où il y a des paysans.es, des champs et des forêts. Les récentes votation en Suisse témoignent d’un accroissement considérable du hiatus entre les villes et les campagnes: l’extrême droite serait le lieu de la ruralité et la gauche serait quant à elle urbaine. Ce territoire se distinguerait donc non seulement de la ville parce qu’il est topologiquement différent de cette dernière mais aussi parce qu’il semble être habité par des personnes dont les modes de vie et la pensée sont en porte-à-faux avec la ville. La réalité toutefois est bien évidemment plus complexe et résiste à pareille simplification.

Pratique photographique

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Pratique photographique

avec Maxime Guyon

OBI : Object Brochure Investigation Plus qu’un simple magasin, OBI est désormais ancré dans l’histoire locale. Cette enseigne emblématique de Renens entretient également un lien étroit avec l’ECAL, servant de point de repère et de source d’inspiration pour ses étudiants. Une filiation architecturale existe d’ailleurs entre ces deux lieux: le fils de Jean Tschumi, Bernard Tschumi, est l’architecte qui a signé la rénovation de l’ECAL. Ce dialogue générationnel renforce davantage la place d’OBI dans l’imaginaire visuel et créatif des étudiants. OBI incarne l’esprit du «Do It Yourself» (DIY), un concept apparu en 1968 sous l’impulsion de Stewart Brand, fondateur du Whole Earth Catalog, une publication alternative née de son exploration sous 200 microgrammes de LSD. Le mouvement DIY prônait un mode de vie alternatif et une résistance à l’hyperconsommation. Une philosophie aujourd’hui bien éloignée de ce qu’incarne OBI, considéré comme magasin de grande distribution. Ce paradoxe constituera donc le point central de ce projet de semestre. Puisque le DIY s’est structuré autour d’une publication, les étudiant·e·s boucleront la boucle en produisant à leur tour une édition inspirée d’OBI.

Workshop avec Thomas Rousset

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Workshop avec Thomas Rousset

avec Thomas Rousset

Ce workshop a pour objectif d'explorer la frontière entre le docufiction et le réalisme magique en photographie, en utilisant l'architecture et les espaces de l'ECAL comme cadre narratif. Ces deux approches partagent un ancrage dans le réel, mais s'en distinguent par leur manière d'y injecter de la fiction.

Summer University Athènes

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Summer University Athènes

avec Nikolas Venturakis

Athènes, berceau de la civilisation occidentale et capitale vibrante de la Grèce, offre un mélange unique d'histoire antique et de modernité. Profitant du programme Summer University, les étudiants de deuxième année du Bachelor Photographie ont eu l'opportunité d'explorer cette ville mythique et de collaborer avec le photographe Nikolas Venturakis. Entre les vestiges antiques, les quartiers animés et les paysages méditerranéens, les étudiants ont pu développer un langage photographique riche. Cette immersion au cœur de la ville, où l'ancien dialogue avec le contemporain, a permis d'approfondir leur regard artistique tout en profitant de l'effervescence culturelle locale.Les rues pavées, les marchés animés et les lumières dorées du coucher de soleil athénien ont servi de toile de fond à un projet photographique singulier, capturant l'âme et l'énergie de cette métropole intemporelle.

Picture Consequences

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Picture Consequences

avec Tamara Janes

La tâche des étudiants consiste à créer leur propre histoire, scénario, récit ou séquence à partir d'images existantes. Ils utilisent leurs intérêts personnels, leur imagination et leurs idées pour relier les images entre elles. Ils peuvent poursuivre l'intrigue des images, faire des recherches approfondies, écrire des histoires fictives ou raconter des histoires basées sur des expériences personnelles. Les étudiants ont la liberté de photographier, de générer ou de filmer.

Mise en scène

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Mise en scène

avec Charlotte Krieger

Le cours vise à sensibiliser les étudiant-e-x-s à la création et à la gestion d’un projet photographique complexe de mise en scène qui articule décors, personnages et lumières. Le thème est libre.

Workshop Moyen Format Digital

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Workshop Moyen Format Digital

avec Anoush Abrar

Beauty Shot La semaine de workshop Moyen format digital est à la fois une initiation au matériel de prise de vue et au logiciels dédiés. Les étuidiants-es-x ont réalisé par groupes des images de portrait.

Pratique photographique

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Pratique photographique

avec Calypso Mahieu

Walking in Renens Projet collaboratif où il a été demandé aux étudiants.es.x de choisir un commerce de Renens et de construire un projet documentaire qui réunit des images de nature morte, d'architecture et de portraits.

Création cinématographique

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Création cinématographique

avec Orsola Valenti

Hors-champ « Montrer en cachant, dévoiler en dérobant  » : pour une pratique politique de l’image audiovisuelle. L’objectif principal du cours est de stimuler la prise de conscience de la dimension politique du geste audiovisuel et de donner aux étudiant-e-s les outils pour distinguer l’image cinématographique de l’image média- tique. Alors que cette dernière - nivelée, vidée et donc interchangeable - submerge son récepteur en le rendant impuissant, l’image cinématogra- phique libère l’émotion et la réflexion critique. Dépassant ainsi la prétendue représentation fidèle de la réalité.

Redesign 23-24 - S2

MEDIA & INTERACTION DESIGN

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Redesign 23-24 - S2

avec Giliane Cachin

Dans le cadre du cours donné par Giliane Cachin, les étudiant.e.s de 1ème année sont amené.e.s à réaliser une édition en examinant les différents axes qui la composent. Le cours propose une étude des divers systèmes de grille et des fondamentaux de la micro-typographie. Lors du semestre, les élèves rechercheront la meilleure manière de structurer et d’agencer le contenu qu’ils auront choisi (ou qui leur aura été attribué, en fonction des données du semestre). Quelques règles indispensables à connaître en terme d’impression et de reliure seront passées en revue à la fin du semestre, de façon à donner vie à l’objet conceptualisé.

Sync Screen

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Sync Screen

avec Charlotte Krieger, Jean-Vincent Simonet, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner, Matthieu Minguet, Cédric Duchêne, EPFL+ECAL Lab, Giacomo Bastianelli

Pendant une semaine, les étudiant.e.s de première année en communication visuelle ont travaillé sur une installation composée de 15 écrans, accompagnée d'un système sonore 360° mis au point par l'EPFL+ECAL Lab. Ce lustre de cinq mètres de diamètre suspendu à une hauteur de trois mètres, a servi de support à leurs expérimentations. Partant d'une musique spécialement composée et spatialisée pour cette occasion, les étudiant.e.s ont exploré visuellement et en mouvement la dynamique du son.

Photographie plasticienne

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Photographie plasticienne

avec Natacha Lesueur

Corps compétants, corps incompétants À partir de projets développés autour du thème de la représentation des corps, les étudiant-e-x-s développent un travail personnel et approfondi sur l’entier du semestre.

Workshop Chambre photographique

PHOTOGRAPHIE

Workshop Chambre photographique

avec Matthieu Gafsou

La semaine de workshop 4x5 est à la fois une initiation à la chambre technique analogique et le moyen d’amorcer un projet photographique. Les étudiant-e-x-s expérimentent le processus de la prise de vue argentique en passant par le développement jusqu’au tirage grand format. A la fois très technique mais aussi axée sur le développement d’un langage photographique, cette semaine intense permet surtout de mieux comprendre le fonctionnement fondamental de la photographie.

Option photographie 22-23

PROPEDEUTIQUE

Option photographie 22-23

avec Younès Klouche

Sélection de projets de semestre

Photographie Générale 22-23

PROPEDEUTIQUE

Photographie Générale 22-23

avec Daniela Droz, Tonatiuh Ambrosetti

Exercice 1: Travail de nature morte et portrait, entre le studio et l'extérieur Exercice 2: Série narrative

Afterhuman

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Afterhuman

avec Elizaveta Porodina

Dans le cadre de ce workshop, Elizaveta Porodina a demandé aux étudiants-es-x d'explorer le thème "AFTERHUMAN". Ce thème ouvre des perspectives pour capturer des paysages futuristes, représentant la fusion potentielle de la technologie et de l'humanité. Pensez à dépeindre visuellement la coexistence de l'intelligence artificielle, de la cybernétique ou de la biotechnologie avec des éléments naturels. Expérimentez avec des techniques innovantes pour transmettre un sentiment d'évolution ou de transcendance. Cette exploration invite les photographes à interpréter de manière créative et à narrer visuellement un avenir au-delà de l'expérience humaine conventionnelle.

L'Or Bleu

PROPEDEUTIQUE

L'Or Bleu

avec Nicolas Haeni

Une exposition par les étudiant·e·s en Année Propédeutique – option Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne Sous la direction du photographe Nicolas Haeni, les étudiant·e·s invitent à se questionner sur la symbolique de l’eau. Depuis la nuit des temps, cet or bleu intrigue et inspire, laissant naître des interprétations qui, encore aujourd’hui, et peut-être même plus que jamais, habitent la littérature, les arts visuels ou encore les arts vivants. Partant de la citation de l’astrophysicien Hubert Reeves « À l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or », les jeunes photographes proposent leur vision personnelle et individuelle, en explorant différents domaines de la photographie : nature morte, portrait, architecture ou mise en scène. Photos © ECAL/Marvin Merkel

Workshop Moyen Format Argentique

PHOTOGRAPHIE

Workshop Moyen Format Argentique

avec Anoush Abrar

Pour cette semaine sur le thème «sitter», les étudiants-es-x en première année de photographie devaient imaginer un portrait pris au moyen format argentique. Le terme «sitter» était historiquement utilisé en photographie pour désigner la personne qui posait pour un portrait. Cette utilisation remonte aux débuts de la photographie, lorsque des temps d’exposition longs étaient nécessaires et que les sujets devaient rester immobiles pendant des périodes prolongées. Le terme reflétait l’idée que la personne devait s’asseoir ou tenir une pose pendant toute la durée de l’exposition. Désormais, vu que la technologie de la photographie a évolué et que les temps d’exposition se sont racourcit, le terme «modèle» ou «sujet» est devenu plus couramment utilisé, reflétant un éventail plus large de poses et d’activités au-delà de simplement s’asseoir.