Thilo
Alex Brunner

Enseignements

2MaDP – Diplôme 2017

DESIGN DE PRODUIT

2MaDP – Diplôme 2017

Projet de diplôme avec Thilo Alex Brunner, Augustin Scott de Martinville

Projets de diplôme de l'année 2017.

PUMP – The Punkt. Urban Mobility Project

DESIGN DE PRODUIT

PUMP – The Punkt. Urban Mobility Project

La marque de technologie suisse Punkt. invite trois des plus importantes écoles d’art (Design Academy Eindhoven, ECAL, Royal College of Art) à créér un vélo électrique qui s’inspire de la philosophie de la marque. Les étudiants de l’ECAL en Master Design de Produit présentent ainsi e-CAL 1020, un moteur électrique façon plug-and-play, qui transforme votre vélo personnel en vélo électrique. The Punkt. Urban Mobility Project  est une collaboration entre Punkt. et trois écoles d’art et design parmi les plus réputées : l’ECAL (Lausanne), le RCA (Londres) et la Design Academy (Eindhoven). Le brief : concevoir un moyen de transport individuel innovant, tant par son style que par sa fonction, répondant spécifiquement, en termes de besoins et d’opportunités, aux villes dans lesquelles les étudiants poursuivent leur formation. Les déplacements en ville de Lausanne se font sur de courtes distances mais sur des pentes raides. Ce moteur modifié récupère l’énergie de freinage déployée sur les pentes descendantes qui serait gaspillée autrement en chaleur, pour la convertir avant de la stocker, puis la réinjecter dans la roue lorsque l’on en a besoin. Sous la supervision de Thilo Alex Brunner, responsable de programme à l’ECAL et designer, les étudiants en Master Design de Produit ont créé e-CAL 1020, un moteur électrique prêt à l’emploi, qui transforme votre vélo en un e-vélo. Il est rechargeable uniquement par la force motrice humaine en utilisant un générateur semblable au KERS (Système de récupération de l’énergie cinétique), une technologie utilisée en Formule 1.

2MaDP – Diplôme 2016

DESIGN DE PRODUIT

2MaDP – Diplôme 2016

Projet de diplôme avec Thilo Alex Brunner, Augustin Scott de Martinville

Projets de diplôme de l'année 2016.

Diplôme 2015

DESIGN DE PRODUIT

Diplôme 2015

Projet de diplôme avec Thilo Alex Brunner, Augustin Scott de Martinville

Projets de diplôme de l'année 2015.

Appartement 50 Cité Radieuse

DESIGN DE PRODUIT

Appartement 50 Cité Radieuse

Projet d’atelier avec Thilo Alex Brunner, Augustin Scott de Martinville

L’Appartement 50 a été restauré par deux passionnés, Jean-Marc Drut et Patrick Blauwart, pour être au plus près de son état d’origine. Ce lieu, classé comme monument historique, accueille ponctuellement des projets d’expositions. Des designers de renommée mondiale y ont déjà exposé tels que Jasper Morrison, Ronan & Erwan Bouroullec, Konstantin Grcic et Pierre Charpin. C’est ainsi que sous la direction de Thilo Alex Brunner, responsable du Master Design de Produit à l’ECAL, et Augustin Scott de Martinville, professeur à l’ECAL, une série d’objets a été réalisée en un semestre par les étudiants de Master Design de Produit. Ce projet a débuté en septembre 2014 par un atelier de trois jours à la Cité Radieuse, durant lequel les étudiants ont fait l’expérience de la vie dans le bâtiment. Sur la base de leurs diverses observations, ils ont créé des objets pour  « habiter » l’Appartement 50, en portant une attention plus soutenue sur les particularités suivantes: Le climat spécifique des appartements : le ventilateur permet de créer une circulation d’air sur la mezzanine et les coussins ont été pensés pour s’adapter aussi bien sur les parapets intérieurs du salon que sur les tables des loggias. La flexibilité des espaces intérieurs : le grand luminaire rotatif offre la possibilité d’éclairer tour à tour la salle à manger ou le salon, tandis que le petit modèle peut servir de lampe de bureau ou de lampe de chevet. Les visites de l’Appartement 50 qui ont lieu de manière régulière : le tapis, réalisé avec le soutien de la manufacture Ruckstuhl AG à Langenthal, présente une carte géographique qui permet de se rendre compte de l’inscription de la Cité Radieuse dans son environnement au moment de sa construction, tandis que le mètre « unité » offre un outil pour expliquer simplement le système du Modulor. La vie dans les espaces communs, en particulier le toit-terrasse qui sert de lieu de rencontre : le fauteuil et la table pliante sont conçus pour faciliter la migration depuis le salon de l’appartement, tandis que la boîte pique-nique permet d’y transporter confortablement tout le nécessaire pour prendre l’apéritif. Outre ces projets liés aux spécificités susmentionnées, une demi-douzaine d’autres objets sont à découvrir in situ ou dans la publication conjointe. En mars 2015, les étudiants du Master Art Direction de l’ECAL ont été invités à participer à un workshop de quatre jours pour expérimenter et documenter la vie quotidienne dans le bâtiment avec pour objectif de réaliser une publication. A travers le spectre architectural, ce projet éditorial de 52 pages propose notamment des portraits d’habitants ou de personnages fictifs inspirés par le Modulor, ainsi que des natures mortes et des créations de caractères typographiques aux proportions du bâtiment.

Collaboration avec Baccarat 2014

Luxe

Collaboration avec Baccarat 2014

Collaboration avec Thilo Alex Brunner

Dans la lignée d’une collaboration initiée en 2011 autour de l’iconique verre Harcourt puis en 2012 et 2013, Baccarat et l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne poursuivent en 2014 leur réflexion commune. Une réflexion pour l’occasion menée par les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship, tous réunis autour d’un même projet global, dessiner une carafe en cristal.

Collaboration avec Christofle 2013

Luxe

Collaboration avec Christofle 2013

Collaboration avec Thilo Alex Brunner

Pour cette collaboration avec Christofle, les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship ont eu l’opportunité de travailler sur l'idée "Bi-matière". Les projets sélectionnés ont été prototypés en argent par la célèbre manufacture.

Collaboration avec Audemars Piguet 2012

Luxe

Collaboration avec Audemars Piguet 2012

Collaboration avec Thilo Alex Brunner

Pour ce workshop avec le designer suisse Thilo Brunner, Audemars Piguet a demandé aux étudiants de dessiner des petits objets qui pourraient être offerts aux clients de la marque. De nombreux projets ont ainsi pu être développés et prototypés en vue de présenter une sélection large d'idées. De l'appeau à oiseaux que l'on retrouve à la vallée de Joux, en passant par la représentation topographique de la même région, jusqu'au glossaire des pièces qui composent une montre, tous les projets tirent leurs références autour de l'univers de la marque de Haute Horlogerie.

Projets

Collaboration avec Audemars Piguet 2009

Luxe

Collaboration avec Audemars Piguet 2009

Collaboration avec Xavier Perrenoud

Création de bijoux transformables pour Audemars Piguet permettant de faire apparaître des parties cachées et changer ainsi leur esthétique. La marque horlogère Audemars Piguet désirait créer une série de bijoux inspirés par leurs montres ovales de la gamme « Millenary ». Le but était de dessiner une collection de bijoux discrets – qui pourraient être facilement portés la journée – et qui pourraient se transformer en pièces plus luxueuses lors d’événements spéciaux en soirée.