Thomas
Blaser

Projets

Thomas Blaser – Wastebag

DESIGN INDUSTRIEL

Thomas Blaser – Wastebag

avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

La pratique du voyage éthique est de plus en plus courante. Durant un voyage en randonnée pédestre ou à vélo, les déchets peuvent être très gênants s’ils ne sont pas correctement gérés. Wastebag est une gamme de sacs conçus pour la gestion de ses déchets durant des voyages en immersion dans la nature. Leurs formes ainsi que leurs matériaux ont été choisis afin qu’ils soient aussi durables et facilement lavables. Ils sont aussi complètement étanches, évitant que les odeurs attirent insectes et animaux près du campement ou des affaires des utilisateurs. L’air peut être retiré des sacs grâce à leurs valves afin de prendre le moins de volume possible. Enfin, des boucles à l’arrière du sac permettent une grande souplesse de fixation au sac à dos ou au porte-bagage.

Signal Spectacle

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Signal Spectacle

avec Marion Pinaffo, Raphaël Pluvinage

Expérimentations graphiques en mouvement en utilisant seulement différents papiers et des principes mécaniques. Une semaine de workshop avec Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage. Assisté par Benoît Chastenet De Gery et Sébastien Matos.

Forme Souple

DESIGN INDUSTRIEL

Forme Souple

avec Julie Richoz

Série d'objets en textile où le volume et le motif ont la même importance dans le processus de design. Ce projet a été réalisé par les étudiants de 2e année en Bachelor Design Industriel.

Paper Park

DESIGN INDUSTRIEL

Paper Park

avec Emile Barret, Marie Douel

Marie Douel et Emile Barret de Hors Pistes ont mené un workshop avec les 2e année bachelor en design industriel. Ils ont demandé aux étudiants de créer un labyrinthe totalement  réalisé avec les déchets papier du centre d'impression de l'ECAL. Sur le principe du cadavre exquis, chaque groupe a réalisé une section du labyrinthe avec un parti pris esthétique et structurel fort, permettant au visiteur de se perdre dans des univers distincts.

Ring My Bell

DESIGN INDUSTRIEL

Ring My Bell

avec Cédric Duchêne, Stéphane Halmaï-Voisard, Mathieu Rivier

Ça fait DONG ! Ça fait TRRRRRR ! Et ça fait GLING ! Ou bien BLING ! Ou MHHHH ! Et parfois même BRAOUM ! L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente une collection décalée de sonnettes interactives développées par les étudiants de 1re année en Bachelor Design Industriel, sous la direction conjointe de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du Bachelor Design Industriel, et de Mathieu Rivier, diplômé en Bachelor Media & Interaction Design, et en collaboration avec l'EPFL+ECAL Lab.  Son et design d’objets sont deux notions que les designers industriels n’ont que rarement l’occasion d’associer. Pourtant, la plupart des objets usuels produisent potentiellement des sons. Il suffit de tirer une chaise, d’ouvrir et fermer un tiroir ou encore d’actionner un interrupteur pour générer du son. Facteurs communs : mouvement, frottement et interaction, qui permettent par des procédés de physique basiques de créer des tonalités. Dans cette optique, les étudiants ont offert un regard frais et original sur un objet banal, souvent invisible, mais jamais discret : la sonnette d’entrée.  Qu’elles soient mécaniques ou électriques, les sonnettes qu’ils ont inventées révèlent une expérience sonore unique, parfois même tonitruante. Ici, le classique carillon cède sa place à un curieux métallophone actionné par une carte perforée rappelant les traditionnelles boîtes à musique mécaniques. L’ancien heurtoir est, quant à lui, échangé pour un vibrant dong ! Le familier buzzer est remplacé par un efficace roulement de tambour. L’usuelle cloche se substitue à un étrange engin qui fait un son du tonnerre. Enfin, l’habituel ding-dong ! est troqué pour un mhhhh ! retentissant cher à la race bovine, pour ne nommer que quelques-uns des dispositifs présentés. Entrez et sonnez ! www.ecal-ringmybell.ch