Yves
Möhrle

Projets

Éditions photographiques

PHOTOGRAPHIE

Éditions photographiques

avec RVB Books/Matthieu Charon & Rémi Faucheux

A partir d'images pré-réalisées, les étudiant-e-x-s ont élaboré une ou plusieurs maquettes de livre. Comment transformer une série de photographies en un livre? Le cours Editions Photographiques sensibilise les étudiant-e-x-s à la selection des images, leur ordre, le format, le graphisme, l'encre, les papiers, la reliure. Il aborde les spécificités du livre en tant que média et en tant que marché.

Création photographique

PHOTOGRAPHIE

Création photographique

avec Natacha Lesueur

Last minute risk « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément. » Nicholas Boileau, l’art poétique. A l’heure où les étudiants-es-x entament leur dernière année de formation à l’ECAL, alors que leurs intérêts et méthodes se dessinent, il s’agit de profiter de ce dernier projet pour remettre en cause ses propres règles, acquis, et influences, de ne pas s’en satisfaire et de prendre des risques.

Yves Möhrle – BIPEDIE(BOO)

PHOTOGRAPHIE

Yves Möhrle – BIPEDIE(BOO)

par Yves Möhrle

BIPEDIE(BOO) est une installation vidéo qui mêle humour et sérieux. Inspirée par les éboulements en Suisse, un mythe moderne a été créé. Une personnification des chutes de pierres, incarnant l‘incompréhensible et l‘inexplicable. Les vidéos montrent une figure marchant dans les montagnes et jetant des pierres sur la pente. De manière hypocrite, elle nous fait la morale. Dans un espoir naïf que de petits gestes puissent entraîner de grands changements, l‘esthétique nostalgique du projet souligne le lien entre le passé et le présent et pose la question de notre gestion des risques naturels. Nos actions apportent-elles vraiment des progrès ou combattent-elles des symptômes? Quel est notre rôle dans l‘Anthropocène? Nos actions influencent-elles la nature et font-elles tomber les pierres?

Atelier Intervenant

PHOTOGRAPHIE

Atelier Intervenant

avec Nicolas Poillot

Le cours "Commission & Photography" vise à conceptualiser et produire un contenu visuel pour une série éditoriale, en mettant l'accent sur la photographie appliquée et la collaboration avec un Directeur Artistique. Il permet aux étudiants d'explorer divers territoires photographiques tels que l'éditorial, le documentaire, la mode, le still life et la fiction. Les objectifs incluent la compréhension des commandes éditoriales, la conceptualisation et la présentation des idées, ainsi que la collaboration efficace avec un Directeur Artistique. Les étudiants doivent produire une série d'images en respectant la thématique et les contraintes données, tout en développant une recherche préliminaire, une méthodologie structurée, une architecture de série et en trouvant des solutions aux problèmes créatifs rencontrés. La thématique implique que chaque étudiant sélectionne et photographie trois objets personnels qui leur tiennent à cœur.

Révélation photographique

PHOTOGRAPHIE

Révélation photographique

avec Laurence Bonvin

Endurance Dans ce cours, les objectifs consistent à permettre aux étudiants d'expérimenter de nouvelles approches ou techniques par rapport à des projets passés, en cours ou à leur projet de diplôme. Ils ont également l'opportunité de reprendre et de perfectionner des sujets qui n'ont pas atteint leur satisfaction dans le concept, la forme, la technique ou la réalisation. Cette expérience vise à étoffer des idées, perfectionner des techniques, poursuivre des travaux non finalisés tout en les améliorant, ou encore à constituer un corpus d'images plus conséquent. L'endurance est au cœur de ce processus, qu'il s'agisse de persévérer dans la réalisation d'un projet, de revisiter une idée jusqu'à son épuisement, ou de surmonter les obstacles tels que le manque de temps, de confiance en soi ou de courage. Ce semestre offre ainsi l'opportunité aux étudiants de se confronter à leurs limites, de les dépasser et d'atteindre le meilleur d'eux-mêmes dans leurs réalisations.

Vampire week

PHOTOGRAPHIE

Vampire week

avec Jean-Vincent Simonet

Durant une semaine, les étudiant-e-x-s ont développé des techniques qui transforment la perception et la relation au corpus d’image: effacement, déplacement, perte de la sensation du réel.

Pop Ups and Masks

PHOTOGRAPHIE

Pop Ups and Masks

avec Taiyo Onorato

Ce workshop était à propos de la photographie de mise en scène, plus particulièrement sur les portraits mis en scène. L'accent a été mis sur les deux éléments essentiels du portrait : le travail sur le sujet et la manipulation de l'arrière-plan. Les portraits mis en scène se distinguent des images classiques par la création active d'une image, en s'éloignant de la réalité. Des outils tels que la lumière, l'arrière-plan et la pose sont utilisés pour créer une narration délibérée. Les individus sont mis en scène, modifiés de manière spécifique, parés de tenues et de masques. La semaine s'est intéressée aux masques en tant qu'outils de transformation et de représentation. Tout au long de l'atelier, des masques ont été fabriqués avec les moyens du bord et sont devenus les objets centraux de la mise en scène. Les étudiants les ont photographiés et filmés, capturant ainsi l'essence de la transformation. Le deuxième élément de l'atelier, qui portait sur l'arrière-plan, a permis d'expérimenter des techniques de pop-up. La toile de fond, élément dynamique de la narration, a été manipulée à l'aide de décors astucieux et de techniques spatiales inattendues. L'objectif n'était pas seulement de capturer des moments, mais de les créer, en faisant naître des histoires qui transcendent les frontières de la réalité. Les étudiants-es-x étaient encouragés-ées à libérer leur créativité et expérimenter.

Essais Photographiques

PHOTOGRAPHIE

Essais Photographiques

avec Matthieu Gafsou

En deuxième année, le cours Essais photographiques permet d'exercer une pratique photographique documentaire  –dans une logique de relation au réel, à quelque-chose qui s’ancre dans un ici et un maintenant. Cette année, les étudiant-e-x-s ont travaillé sur une thématique liée à l'écologie au sens large: un objet de départ très précis et concret (un jardin de permaculture, des militant-e-x-s de Extinction Rebellion, la documentation de sites pollués, la rencontre de personnes travaillant avec des animaux autres qu'humains), d’une approche plus large et multiple, ou personnelle.

Accrochage photographique

PHOTOGRAPHIE

Accrochage photographique

avec Laurence Bonvin

Durant deux semestres, les étudiant-e-x-s de deuxième année ont développé des projets sur la thématique Reclaiming Water. Ils-elles ont été invité-e-x-s à questionner et produire des images en relations avec les innombrables enjeux politiques, sociaux, économiques, humains et environnementaux liés à l'eau. A qui appartient-elle? Appartient-elle? Est-ce un bien commun ou une ressource commercialisable? Comment adresser visuellement ces questions?

PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE

PHOTOGRAPHIE

PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE

avec Maxime Guyon

« Sculpture » est un thème intentionnellement large pour donné à ce projet de semestre afin de stimuler l’expérimentation et la liberté de réalisation. La Sculpture est un médium artistique permettant de réaliser des formes en volume grâce à d’innombrables techniques qui ont été manié depuis l’ère Paléolithique jusqu’à notre société contemporaine. Il s’agit d’un projet ambitieux où chaque étudiant-e-s devra accomplir une série d’images soulignant leurs créations grâce une technique poussée de la composition et de la lumière en studio. Créer une sculpture est l’exercice d’une vie entière pour certains artistes, pour d’autres une manière spontanée d’élaborer un corpus de travail frénétique.

The Pandora Box

PHOTOGRAPHIE

The Pandora Box

avec Alba Zari

Ce workshop offre aux étudiants-es-x une occasion unique de se plonger dans des récits à travers le prisme de l'image et de la mémoire. Dans un premier temps, ils s'intéresseront à des archives d'images et sélectionneront une histoire du passé qu'ils disséqueront visuellement. Cette phase analytique ouvre la voie à une exploration plus personnelle, les participants passant à l'étape suivante, où ils remplaceront un personnage des archives par eux-elles-mêmes, par le biais de l'autoportrait. Au cœur de l'atelier se trouve une interrogation sur le médium de la photographie et sur le concept d'archive. Grâce à des discussions guidées, les participants comprendront que la photographie n'est pas seulement un moyen de capturer des moments, mais aussi une forme de témoignage de l'histoire. Ils exploreront leur rôle en tant que collectionneurs et éditeurs d'images, en réfléchissant aux nuances de la production et de la consommation d'images. En utilisant leurs archives personnelles comme tremplin pour la créativité et la réflexion, les participants se familiariseront avec les complexités de la narration visuelle. En examinant les images de manière analytique et conceptuelle, ils développeront une compréhension plus profonde de leur rôle dans l'élaboration des récits. En fin de compte, l'atelier vise à donner aux étudiants-es-x les moyens de créer leurs propres histoires, en favorisant un lien plus profond avec le passé et leur propre identité grâce à l'outil puissant qu'est la photographie.

Failure

PHOTOGRAPHIE

Failure

avec Mårten Lange

L’échec est nécessaire et fait partie du développement artistique qui s’articule par la prise de risque, la chance, l’ambition, la peur et la liberté. Le but du workshop était de réussir à photographier, éditer et séquencer une série d’images sur le thème de l’échec. Les résultats finaux sont présentés dans des formes diverses : éditions, simples tirages ou accrochages plus complexes et vidéos.

The Indecisive Moment

PHOTOGRAPHIE

The Indecisive Moment

avec Jaya Pelupessy

A l'heure où la diffusion des images est fulgurante et quasi infinie, et où la distinction entre l'original et la copie semble souvent peu pertinente, que reste-t-il ? Dans cet atelier, les étudiant.e.s ont participé à une expérience qui consiste à disséquer et à éclairer divers aspects de l'image pour finalement réinterpréter son sens. En utilisant différentes techniques de reproduction et méthodes d'appropriation, les étudiant.e.s sont ammenés à réfléchir sur l'origine et le statut de l'image.