En 2023, le rôle des énergies renouvelables pour faire face à la crise énergétique est une évidence incontestable. Dans ce contexte, les éoliennes sont à nouveau présentées comme une piste prometteuse. Pourtant, les préoccupations relatives à leur impact environnemental et social représentent un frein significatif dans leur déploiement : comment répondre à la problématique de leur intrusion visuelle dans le paysage ?
Une question que l’ECAL aborde en soulignant l’importance du design dans le processus de création.
Convaincu·e·s que - si le design est placé au cœur des réflexions - les éoliennes peuvent tant se fondre dans nos paysages que participer à l’esthétisme sensible de leur environnement, les étudiant·e·s du Master en Design de Produit présentent huit propositions novatrices.
En octobre 2022, seize étudiant·e·s du Master se sont rendu·e·s sur l’île de Fogo (Terre-Neuve, Canada), une région particulièrement abondante en vent, dont le climat en fait un lieu idéal pour le déploiement de dispositifs écologiques de production d’électricité.
En collaboration avec la fondation Shorefast de l’île de Fogo, les jeunes designers se sont immergé·e·s dans le paysage et ont exploré des pistes répondant aux besoins des habitant·e·s, tout en tenant compte des impératifs logistiques et des contraintes environnementales.
Réalisés en consultation avec les ingénieur·e·s de la HEIG-VD/Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, les modèles intègrent les principes techniques, technologiques et légaux nécessaires à leur mise en œuvre.
Par leur design subtil, les propositions amènent des solutions innovantes et ancrées dans la réalité, favorisant leur acceptation par les populations locales.
Selon les modèles, les éoliennes répondent à des problématiques existantes ou à des besoins actuels. EVIND est conçue pour permettre la recharge des voitures électriques. PNEUM - dont la structure est en fait une serre - soutient la production alimentaire et l’autosuffisance. PYRE offre une alternative à l’import coûteux de ses matériaux de construction à travers l’impression 3D. WINDSEED quant à elle se présente comme une éolienne offshore dont la structure favorise la culture d’algues, une économie en plein essor sur l’île.
D’autres racontent l’histoire de Fogo, son long passé lié à l’industrie de la pêche et son architecture unique. L’île abrite d’anciennes usines de transformation de poisson qui pourraient devenir les fondations de RR REUSE, un modèle valorisant le patrimoine culturel et historique. CLIFFHANGER cherche à se rapprocher de l’architecture des maisons de l’île traditionnellement construites sur pilotis. Ornée de drapeaux et située aux abords du litoral, FOGO FLAGS se positionne comme le symbole de Fogo, première impression des visiteur·euse·s à leur arrivée. Pour des raisons de sécurité aérienne, les éoliennes ne peuvent être que blanches. FLO détourne cette restriction grâce à une texture en relief offrant une palette de couleurs lorsqu'elle est vue du sol, devenant ainsi un point de repère dans le paysage.
L'exposition U.F.O.G.O. est la présentation de ces huit projets, prospectifs mais réalistes, qui repoussent les limites et ouvrent de nouvelles voies.
En collaboration avec la Shorefast Foundation de l'île de Fogo (Terre-Neuve, Canada) et la HEIG-VD/Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud HEIG-VD.
Partenaire média de l’exposition, le magazine spécialisé Disegno présente l'ensemble de la recherche et ses résultats dans une publication disponible sur le lieu d'exposition.