Symposium Master Arts Visuels, 27–28.03.2023, Auditoire IKEA, ECAL

Symposium Master Arts Visuels
27–28.03.2023
Auditoire IKEA, ECAL


Les 27 et 28 mars, le Master Arts Visuels présente un symposium de deux jours : "The Raving Age. Histoires et figures de la jeunesse".


Le projet de recherche "The Raving Age. Histoires et figures de la jeunesse" interroge ce qui, dans les arts visuels, la culture populaire et les sciences humaines, advient aujourd’hui d’une figure conceptuelle, esthétique et politique née avec la modernité : la jeunesse.

Réciproquement, ce projet propose d’explorer ce que la catégorie problématique de"jeunesse" fait survenir dans les arts et la pensée contemporains, cherchant à la saisir comme une allégorie permettant de repenser le contemporain par son milieu le plus vivant.

Ces deux journées d'étude exploreront les multiples dimensions du concept de "jeunesse" en tant que points stratégiques pour s'engager dans la politique du temps et les catégories esthétiques de notre époque.

Le jour 1 se déroulera en français, le jour 2 en anglais. Les sessions de questions-réponses des deux jours se dérouleront en français et en anglais.


Jour 1 - Lundi 27 mars 

9h30 : Café de bienvenue

10h00 : Introduction 

10h30L'innocence de l'oeil et le bonhomme-têtard. Esthétisation et épistémisation des dessins d'enfant au XIXe et au XXe siècle, Tristan Garcia 

12h00 : Pause

13h30Extra Life, projection et conversation avec Gisèle Vienne 

15h00 : Pause 

15h30Anabases, projection et conversation avec Éric Baudelaire 

17h00 : Conclusion et apéro 

20h00 : Projection de Jerk (2021) et conversation avec Gisèle Vienne au Théâtre Vidy-Lausanne. Pour les étudiant·e·s intéressé·e·s, des tickets à prix réduits seront disponibles sur place. 


Jour 2 - Mardi 28 mars 

09h30 : Younger than you: talking with post-future adolescents, Federico Campagna 

11h00 : Pause

11h30“Youth Music”, ageism and the politics of time, Guillaume Heuguet 

13h00 : Pause

14h00Pop Hardcore: why did pop become so extreme?, Julie Ackermann followed by Immaterial forever: representations of queer adolescence through the hyperpop Community, Lorenzo Benzoni & Luca Frati 

16h00 : Conclusion 


"The Raving Age. Histoires et figures de la jeunesse" est un projet de recherche soutenu par la HES-SO/Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale et l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne
www.theravingage.com 

Concept et organisation 
Philippe Azoury, Stéphanie Moisdon, Vincent Normand, Shirin Yousefi 


Plus d'information sur le programme et les intervenant·e·s: master-platform.ch

En cas de question: shirin.yousefi@ecal.ch 

Entrée libre

Informations
Dates et horaires

27–28.03.2023

Lieu
Auditoire IKEA, ECAL
Site internet
master-platform.ch