Collaboration avec Marsotto Lab 2019

Collaboration avec Marsotto Lab 2019

En partenariat avec le fabricant de marbre italien Marsotto LAB, les étudiants en Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL présentent une série d’accessoires pour la maison imaginée lors d’un workshop avec le designer français Pierre Charpin.
Suite à la présentation d’une collection d’horloges lors de l’édition précédente du Salon du Meuble de Milan, la manufacture italienne spécialisée dans le marbre a fait de nouveau appel aux étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship de l’ECAL pour la réalisation d’accessoires de maison. 

Collaboration (2019) par Nathan Gramage, Charalampos Potzidis, Beatrice Barbieri, Lorenzo Giovannoni, Nabhadr Apiwanopas, An Taniguchi, Bhimanshu Pandel, Somchai Thumthatanukul

Marsotto LAB, créé par l’entreprise familiale en 2018 et pour lequel les étudiants ont travaillé, permet à de jeunes talents de proposer des objets simples et fonctionnels tout en travaillant sur les propriétés du marbre, à savoir le poids, la dureté et son esthétique.

Durant leur visite inaugurale dans les environs de Vérone, les étudiants ont pu découvrir Marsotto et son parc machine à la pointe, permettant ainsi d’optimiser la production, tout en gardant la qualité qui fait la renommée de la marque depuis plus de six générations.

A l’issue de ce voyage, les étudiants ont ainsi eu l’opportunité de développer leurs idées aux côtés du designer français, Pierre Charpin, qui a souhaité partager avec eux son enthousiasme pour les formes parfaites et équilibrées.

D’une série d’objets pour la cuisine (seau à champagne, contenants, plateaux ou autres accessoires), en passant par des vases ou brûleurs d’encens, tous ces objets s’inscrivent dans le cadre d’une collection d’accessoires en pleine expansion, dont l’objectif est d’être complémentaire aux pièces de mobiliers dessinées par des designers de renom pour la marque Marsotto edizioni, laquelle connaît un succès international depuis de nombreuses années déjà.

Somchai Thumtthatanakul Image: ECAL/Younès Klouche
Nathan Gramage Image: ECAL/Younès Klouche
Nathan Gramage Image: ECAL/Younès Klouche
Beatrice Barbieri Image: ECAL/Younès Klouche

1/4

Nabhar Apiwanopas Image: ECAL/Younès Klouche
An Taniguchi Image: ECAL/Younès Klouche
Lorenzo Giovannoni Image: ECAL/Younès Klouche

1/3

Charalampos Potzidis Image: ECAL/Younès Klouche
Charalampos Potzidis Image: ECAL/Younès Klouche
Bhimanshu Pandel Image: ECAL/Younès Klouche

1/3

Image: ECAL/Younès Klouche
Image: ECAL/Younès Klouche

1/2

Projets similaires

Watches and Wonders Geneva 2025 ECAL x Ceramaret

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Watches and Wonders Geneva 2025 ECAL x Ceramaret

À l’occasion de Watches and Wonders Geneva 2025, l’ECAL s’associe à Ceramaret et présente une collection inédite de bijoux en céramique technique dans l'espace du LAB. Développés par les étudiant·e·s du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship sous la direction artistique de Panter&Tourron, ces bijoux allient savoir-faire horloger, science des matériaux et exploration formelle. Cette collaboration avec Ceramaret, entreprise suisse spécialisée dans l’usinage de haute précision en céramique technique, leur a permis de découvrir des technologies de fabrication avancées et d’expérimenter de nouveaux procédés de production. Les prototypes présentés ont été réalisés à l’aide de procédés d’impression 3D utilisant des technologies additives, permettant la création de formes complexes auparavant impossibles à produire. Inspirée par la Haute Horlogerie, l’ingénierie et les formes organiques, cette collection explore les limites de la matière à travers cinq concepts de bijoux alliant innovation et créativité.

Esther Alcade – Arrel

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Esther Alcade – Arrel

by Esther Alcade

Chaque année, 300 millions de chaussures sont jetées et leur fabrication produit 313 millions de tonnes de CO2 en raison des matériaux dérivés du pétrole. Le projet Arrel vise à prolonger la durée de vie des chaussures de sport en réutilisant les semelles après 1000 km d'utilisation. Basé à Majorque, connue pour ses traditions de vannerie et de cordonnerie, Arrel préserve le savoir artisanal et utilise des matériaux naturels comme les fibres de palmier et l'alfa. Les nouvelles semelles d'Arrel utilisent également des biomatériaux pour réduire l'impact sur l'environnement. Le projet préserve le patrimoine culturel de Majorque en créant des chaussures plus durables et en réduisant l'empreinte écologique.

Min Jun Choi – Inlight

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Min Jun Choi – Inlight

by Min Jun Choi

Souvent considérés comme un déchet, l'intestin est un matériau méconnu qui possède le potentiel d'un diffuseur de lumière délicat. Les intestins de porc sont initialement gélatineux et flexibles, mais une fois stratifiés et séchés, ils acquièrent une dureté et une texture semblables à celles du cuir. Le matériau peut être façonné librement en fonction de l'endroit où il est séché. En utilisant ces propriétés, j'ai enroulé des intestins de porc autour d'une structure et je les ai laissés sécher. Après avoir retiré le moule, j'ai relié les intestins de porc durcis pour créer des éclairages modulaires. Cette conception modulaire offre l'avantage de s'étendre en longueur en augmentant le nombre de modules, s'adaptant ainsi à la taille de l'espace dans lequel elle est utilisée.

Helena Choi – Flat to surface

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Helena Choi – Flat to surface

by Helena Choi

La collection Flat to Surface comprend une lampe, un tabouret et un porte-stylo fabriqués à partir d'un pattern unique en recourant aux techniques de l'origami. Ces objets ont été désignés pour former leurs propres structures par pliage, en ne nécessitant que de simples points de couture ou nœuds afin de maintenir leur forme. Selon l'objet, différents types de cuirs ont été utilisés, choisis en fonction de leur transparence et flexibilité.

Sacha Dufour – Conversation artificielle

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Sacha Dufour – Conversation artificielle

by Sacha Dufour

Conversation artificielle est un langage fluide - une exploration des formes liquides lorsqu'elles interagissent avec le corps. Ce travail fusionne l'humain et la technologie pour proposer un nouveau processus de création de bijoux. En utilisant la photographie combinée à l'intelligence artificielle, je compose des images destinées à devenir des bijoux. Expérimentant diverses techniques, les croisant, les superposant jusqu'à atteindre une idée. Je recherche la forme qui incarne le liquide, sculptant les images artificielles de la même manière que je compose les photographies. C'est un jeu entre un corps, un liquide et une intelligence qui demande à être guidée.

Formations liées