Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2024
COLLABORATION AVEC DEDON 2023

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

COLLABORATION AVEC DEDON 2023

avec Alexis Tourron (Panter&Tourron), Stefano Panterotto (Panter&Tourron)

DEDON by Nature: Object 3 DEDON Studio s’est associé à l’ECAL pour la deuxième année consécutive afin de présenter «DEDON by Nature : Object 3». Cette exposition présente trois collections d’accessoires de décoration créées par les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship. Sous la direction des designers Panter&Tourron, les étudiants ont démarré le projet par une visite du fabricant philippin DEDON, s’immergeant dans les processus uniques de fibre et de tissage de DEDON. Les créations qui ont été conçues, dessinées et fabriquées sur une période de huit mois, démontrent des prouesses imaginatives qui reflètent à la fois le talent des étudiants et la fascination durable que la nature exerce sur nous tous.

USM Design Grant - 6TH EDITION

DESIGN INDUSTRIEL

USM Design Grant - 6TH EDITION

avec Christian Spiess, Fondation USM, Théâtre de Vidy

Avec pour but d’encourager l’innovation, la Bourse USM Design est attribuée chaque année par la Fondation USM  à un projet d’étudiant·e. Dans le cadre de cette 6e édition, les étudiant·e·s du Bachelor Design Indus-triel de l’ECAL, sous la direction du designer suisse Christian Spiess, ont  été invité·e·s à concevoir les nouvelles assises pour la terrasse du Théâtre de Vidy -Lausanne.

Vitrines Hermès à Genève

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Vitrines Hermès à Genève

par Nathanaël Baby, Luca Nichetto, Nicolas Le Moigne, Xavier Perrenoud

L’Imprimerie Hermès Inspiré par l’esthétique des rotatives d’imprimerie, ce projet permet aux passants de se plonger dans un univers graphique et artistique. A travers les dix vitrines de la boutique, « L'Imprimerie Hermès » est une réinterprétation des principales étapes d’impression : tout commence par rouleaux de papier, qui sont ensuite déployés en larges bandes, jusqu’à devenir des affiches. Le papier, sous toutes ces formes, est imprimé sur sa longueur en reprenant le récit d’un courrier publié dans six langues différentes (le français, l’anglais, l’italien, l’allemand, le chinois et le japonais) par le magazine Le Monde d’Hermès. Une mise en page spécialement créée pour ce projet intègre de larges surfaces de couleurs afin de cadrer et mettre en valeur les accessoires des différents univers Hermès. Ces derniers semblent ainsi s’animer et faire partie de l’histoire.

Vitrines Hermès à Zurich

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Vitrines Hermès à Zurich

par Charitini Gkritzali, Xavier Perrenoud, Nicolas Le Moigne, Luca Nichetto

The Astonishing Moment of Life Inspiré par le mouvement surréaliste et l'envie de trouver de la magie et de l’émerveillement dans le familier et le quotidien, ce projet met en scène des formes et des accessoires emblématiques de la Maison Hermès, qui interagissent pour former deux installations subtilement chorégraphiées. Ces deux vitrines, imaginées par la designer grecque Charitini Gkritzali, étudiante du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmansip de l’ECAL/Ecole cantonal d’art de Lausanne, proposent une interprétation du thème annuel proposé par Hermès, “l’Étonnement”, un moment d’oscillation entre rêve et réalité.

BLI × ECAL

PHOTOGRAPHIE

BLI × ECAL

avec Matthieu Gafsou

La collaboration entre l’ECAL et le BLI touche à des enjeux contemporains qui animent particulièrement les étudiants-es-x de l’école: notre rapport aux minorités et la manière adéquate de les représenter. On a longtemps toléré, voire encouragé dans le milieu de la photographie, une attitude anthropologique paternaliste. Les mentalités ont évolué, et les jeunes artistes de l’ECAL ont entretenu un rapport d’égal à égal avec les diverses communautés qu’ils-elles ont rencontrées. L’élaboration des images a nécessité un langage qui a permis aux étudiant-e-x-s de se positionner relationnellement à autrui et d’installer des protocoles en adéquation avec leurs propres valeurs et celles des personnes qui ont été de l’autre côté de l’objectif. Les images nous donnent à voir un panorama complexe, multiple, de la diversité culturelle de notre ville et nous démontre que les rencontres et les mélanges sont possibles et féconds. Matthieu Gafsou, photographe et enseignant.

Upcycling Design

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Upcycling Design

avec Nicolas Le Moigne, Bethan Laura Wood

Pour la seconde année consécutive, les étudiants du MAS in Design for Luxury and Craftsmanship ont été invités à créer des objets réalisés à partir du contenant produit pour la gamme phare de La Prairie. Ce packaging en verre porte la signature bleu cobalt qui définit la collection Luxe Skin Caviar de la marque suisse découle d'une rencontre avec Niki de Saint Phalle dans les années 80. Remarquant le bleu cobalt vif dans les peintures et les sculptures de l’artiste mondialement renommée, La Prairie s'enquiert de la signification de ce bleu dans son œuvre. Pour Niki de Saint Phalle, cette teinte resplendissante, sa couleur préférée, symbolisait la féminité, l'audace, la force et la sérénité, la décrivant comme "la couleur de la joie et de la chance". Avec l’aide d’artisans verriers basés en Suisse, ces contenants en verre ont été découpés, percés ou encore sablés, afin de donner à l’objet une fonction, tout en gardant les codes de la marque.

LA POSTE × ECAL

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

LA POSTE × ECAL

avec La Poste, Vincent Jacquier, Angelo Benedetto

Pour la Poste Suisse, les étudiant·e·s du Bachelor Design Graphique et du Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL créent un timbre-poste réalisé à partir d’une intelligence artificielle. Grâce à la réalité augmentée, Metascape, transporte les client·e·s de la Poste dans un univers imaginaire et poétique vers une destination qui demeure insaisissable.

Ecal pour Schätti

DESIGN DE PRODUIT

Ecal pour Schätti

avec Camille Blin

ECAL for Schätti est une collection inspirante créée par les étudiant·e·s du Master en Design de Produit, sous la direction de Camille Blin, responsable du programme, de Jörg Boner, designer suisse et de Thomas Schätti, co-fondateur de l’entreprise Schätti. Dans le domaine des luminaires, Schätti est synonyme de savoir-faire et de qualité de pointe. La marque est animée par une vision engagée et un regard novateur : "L'industrie de l'éclairage étant en plein bouleversement, la technologie LED est au centre de l'attention. Un important effort de recherche et de développement est consacré à cette technologie qui redéfinit la lumière". Un postulat que les étudiant·e·s de l'ECAL ont suivi pour créer des lampes LED portables, alimentées par des batteries. Le résultat est une collection multifonctionnelle qui met en valeur le potentiel de cette technologie : lampes murales ou de bureau, portables et rechargeables, d'intérieur ou d'extérieur. Une sélection qui traduit l'expertise de Schätti et l’approche créative des étudiant·e·s de l'ECAL.

U.F.O.G.O. Wind Turbines

DESIGN DE PRODUIT

U.F.O.G.O. Wind Turbines

avec Camille Blin, Anniina Koivu, Anthony Guex, Marvin Merkel, Arthur Seguin

En 2023, le rôle significatif des énergies renouvelables dans la lutte contre la crise environnementale est flagrant. Dans ce contexte, l'énergie éolienne est à nouveau présentée comme une voie prometteuse pour les régions qui souhaitent développer des sources d’énergie alternatives. Toutefois, les préoccupations relatives à leur irruption visuelle dans leurs environnements constituent un obstacle important à leur déploiement. Du point de vue du design, ce facteur esthétique n'est pas un obstacle. Il souligne au contraire, la nécessité d'une plus grande réflexion sur la manière dont nous façonnons ces technologies et les intégrons dans l'environnement et dans nos vies. Ce projet, réalisé par 16 étudiant·e·s du Master en Design de Produit de l'ECAL, a pour but d'explorer différentes manières dont les éoliennes peuvent s'intégrer dans les paysages naturels et les cultures locales, non seulement de façon rationnelle, mais aussi du point de vue esthétique. Pour mener à bien ce projet, une étude de cas était nécessaire. L'île de Fogo (Terre-Neuve, Canada), décrite localement comme "ce rocher battu par la mer du Nord ", a été choisie en raison de sa beauté naturelle, de l'abondance du vent et de sa communauté soudée d'environ 2 500 habitant·e·s. Le climat et la géographie de l'île la rendent idéale pour l’implantation d'éoliennes. En outre, l'île de Fogo abrite Shorefast, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la mise en place d'une économie durable et renouvelable sur l'île. En octobre 2022, les étudiant·e·s et les professeur·e·s de l'ECAL ont visité l'île de Fogo et s'y sont immergés. Le projet a abouti à huit designs d'éoliennes à la fois imaginatifs et pragmatiques, soigneusement éclairés par diverses approches. U.F.O.G.O. est un projet de développement durable ancré dans la réalité, sans être prisonnier de ce qui existe déjà. Partenaires de collaboration : Shorefast HEIG-VD/School of Management and Engineering Vaud (Marc Pellerin, Philippe Morey et Marco Viviani) Partenaire média : Disegno Financement : Programme de l'Université d'été de la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES) Etat de Vaud HES-SO Recherche Transdisciplinaire en Durabilite (sous le titre de projet 'INTEGRATED WIND TURBINES')

COLLABORATION AVEC LA PRAIRIE 2021

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

COLLABORATION AVEC LA PRAIRIE 2021

avec Stefano Panterotto (Panter&Tourron), Alexis Tourron (Panter&Tourron)

L'emballage de demain La Prairie poursuit son partenariat avec les étudiants de l'ECAL pour conceptualiser l'emballage de demain. Grâce à ce partenariat avec la célèbre université suisse d'art et de design, La Prairie nourrit la créativité et encourage les talents émergents qui façonnent l'avenir du design intelligent.

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: Under Your Smell

avec Milo Keller, Florence Tétier, Nicolas Coulomb, Calypso Mahieu

L'exposition Under Your Smell propose une expérience hypnotique et immersive au siège de Jean Paul Gaultier en imaginant de nouvelles définitions de beauté et d’expression corporelle.  Sous la direction de Florence Tétier et Nicolas Coulomb, les étudiant·e·s de 3ème année Bachelor Photographie ont donné vie aux parfums iconiques de la marque à travers une expérience photographique immersive. Lors de la première saison, avec la complicité de Claude Emmanuelle Gajan Maull, les jeunes photographes ont fluidifié les flacons iconiques avec leurs silhouettes sexuées - Le Mâle, Le Classique, Le Beau et La Belle - dans une nouvelle perspective LGBTQIA+. Pour cette nouvelle saison, le projet évolue autour du parfum Scandal, avec la création de natures mortes dans lesquelles les textures liquides, sèches et organiques contrastent pour évoquer l'essence du parfum, le design de son flacon et ses complexités. Par la mise en scène, les parfums deviennent la toile de fond d'histoires de transgression et de projections fantastiques. En plus des impressions monumentales sur tissu, des coussins-images géants invitent le public à s'allonger et à célébrer la fluidité des genres et les définitions toujours changeantes de la beauté et de l'expression de soi.

COLLABORATION AVEC DEDON 2022 LIGHTING THE FUTUR

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

COLLABORATION AVEC DEDON 2022 LIGHTING THE FUTUR

avec Sabine Marcelis

Dedon by nature Une initiative de DEDON Studio, Lighting the Future présente un éventail saisissant de concepts lumineux inspirés par la nature et réalisés par des étudiants de la prestigieuse ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Cette exposition numérique innovante ouvrira ses portes en janvier 2023, exclusivement sur les canaux DEDON, y compris un microsite dédié enrichi d'outils de réalité augmentée. DEDON Studio a initié la collaboration avec l'ECAL en lançant un défi aux étudiants du programme Master in Design for Luxury and Craftsmanship : Explorer notre relation à la nature à travers le design d'éclairage, en s'inspirant de la fibre révolutionnaire de DEDON. Sous la supervision de la célèbre designer Sabine Marcelis et de Nicolas Le Moigne, responsable du programme, les étudiants ont conçu, développé et élaboré numériquement leurs concepts sur une période de neuf mois. Les résultats - beaux, séduisants, réfléchis et engageants - témoignent des pouvoirs créatifs d'une génération émergente et de l'attrait durable de la nature pour nous tous.

ON 2040 - MASTER DESIGN DE PRODUIT

DESIGN DE PRODUIT

ON 2040 - MASTER DESIGN DE PRODUIT

avec Christophe Guberan, Camille Blin

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.

ON 2040 - MASTER TYPE DESIGN

TYPE DESIGN

ON 2040 - MASTER TYPE DESIGN

avec Larissa Kasper

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.

ON 2040 - MASTER PHOTOGRAPHIE

PHOTOGRAPHIE

ON 2040 - MASTER PHOTOGRAPHIE

avec Maxime Guyon

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.

COLLABORATION AVEC L'EPéE 1839 2022

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

COLLABORATION AVEC L'EPéE 1839 2022

avec Fiona Krüger

Regatta Très peu de sports, voire très peu d'activités humaines, méritent le terme "gracieux" autant que la pratique de l’aviron. Les longues embarcations profilées qui coupent l'eau comme un stiletto et laissent à peine une ondulation comptent parmi les formes les plus élégantes de déplacement humain sur terre. Ce sentiment de grâce cache à la fois l'incroyable puissance des rameurs et la précision de leur embarcation. L'Epée 1839 exploite et rend hommage à la grâce de la godille avec La Regatta, une élégante horloge verticale qui évoque la forme d'une longue et fine godille, avec la puissance (réserve de marche de 8 jours) et la précision du plus élégant des sports horlogers. Alors que nos vies modernes sont souvent trépidantes et parfois même chaotiques, La Regatta évoque un sentiment de paix et de calme.

ECAL x BMC - Daily Mobility

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x BMC - Daily Mobility

avec Christian Spiess

En collaboration avec la renommé marque suisse de vélos BMC, les étudiants de deuxième année du Bachelor en design industriel, sous la direction de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du programme, et de Christian Spiess, designer suisse et passionné de vélo, présentent une collection d'accessoires pratiques et colorés pour les trajets quotidiens en vélo.

Palais Augmenté 2022

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Palais Augmenté 2022

par Elodie Anglade, Maya Bellier, Soraya Camina, Marine Dang, Basil Dénéréaz, Nora Fatehi, Mélanie Fontaine, Sébastien Galera Larios, Evan Kelly, Jamy Herrmann, Bogdan Nastase, Michael Pica, Jorge Reis, Nathanaël Vianin, Julie Ryser

A l’initiative de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais et Fisheye, la deuxième édition du festival Palais Augmenté se tiendra du 17 au 19 juin 2022 au Grand Palais Ephémère à Paris. A cette occasion, le Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL sera représenté à plusieurs titres.

Collaboration avec MEC-ART

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec MEC-ART

avec Fiona Krüger

MECHANICAL MARVELS Craftsmanship in Movement: Celebrating Design and the Heritage of Switzerland’s Masters of Mechanical Art

Collaboration avec le CSEM

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec le CSEM

avec Alexis Tourron (Panter&Tourron), Stefano Panterotto (Panter&Tourron)

Dans le cadre d'un projet unique, les étudiants de l'ECAL et les ingénieurs du CSEM ont combiné sans effort l'artisanat moderne et les nanotechnologies pour créer une série de bijoux innovants "Couleurs structurelles".

Alter Ego

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Alter Ego

avec Gaël Hugo, Pauline Saglio

Réalisé en collaboration avec le Musée de la Main UNIL-CHUV, Lausanne pour l’exposition «  Intelligence Artificielle. Nos reflets dans la machine  ». En revisitant la forme du miroir, « Alter Ego » interroge la notion de reflet numérique. Elle met en lumière, de manière ludique, l’analyse de l’image par l’intelligence artificielle. Responsable du projet : Pauline Saglio, Gaël Hugo Développement et finalisation des projets : Sébastien Matos, Paul Lëon

Mandat Maison Rousseau

CINEMA

Mandat Maison Rousseau

Production et tournages des films pour le mandat de la Maison Rousseau & Littérature, Genève. Les étudiant.e.s du Master Cinéma étaient encadré.e.s par le réalisateur Lionel Rupp.

Mandat pour la Maison Rousseau et Littérature, Genève

CINEMA

Mandat pour la Maison Rousseau et Littérature, Genève

La Maison Rousseau et Littérature (MLR) de Genève a mandaté le Master Cinéma ECAL/HEAD pour réaliser les oeuvres audiovisuelles du musée qui a ré-ouvert ses portes dans la vieille-ville de Genève après une période de restructuration au printemps 2021.

Shawati

CINEMA

Shawati

par Matthias Joulaud, Michail Galanopoulos, Antoine Flahaut

Vidéo du concert "Shawati" de Bedouin Burger, l'Ensemble Dīwan et les étudiant.e.s de la HEM.

ECAL X MEHARI EDEN

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL X MEHARI EDEN

avec Elric Petit, Stephane Halmai-Voisard

Le 2CV Méhari Club Cassis a mis au point une version électrique de l’iconique Citroën sortie en 1968 : l’EDEN. Dès son origine, cette voiture était destinée aux sports et aux loisirs estivaux. Aujourd’hui, notre regain d’intérêt pour les activités de plein air associé à une technologie électrique rend ce véhicule d’autant plus attractif. C’est dans cette perspective que les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du programme, et du designer Elric Petit, présentent une série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain.

ECAL x MUJI: Compact Life

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x MUJI: Compact Life

avec Michel Charlot

Collection de meubles et d’accessoires ménagers astucieux pour aider à organiser la vie quotidienne. Suivant la méthode qui consiste à observer attentivement nos routines quotidiennes pour identifier des besoins uniques et ensuite créer des produits intuitifs et pratiques, les étudiant·e·s en Bachelor Design Industriel ont imaginé une collection de meubles et d’accessoires ménagers astucieux pour aider à organiser notre vie quotidienne, sous la direction du designer Michel Charlot. Une partie importante du développement des produits MUJI étant basée sur des études photographiques détaillées au domicile des gens, les étudiant·e·s ont été invité·e·s à suivre le même processus en documentant l'état spontané de leur propre maison et de l'environnement d'autres personnes afin de révéler la manière dont ils·elles interagissent avec les produits, et d'identifier la manière dont les objets sont utilisés comme inspiration directe pour leur design.

Collaboration avec Hermès 2021

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec Hermès 2021

avec Sabine Marcelis

Pour cette première collaboration avec le département Maison chez Hermès, les étudiants ont travaillé sur le thème du miroir, sous la direction de la designer Sabine Marcelis.

ECAL x MEHARI EDEN - Hyères Design Parade

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x MEHARI EDEN - Hyères Design Parade

avec Elric Petit

Série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain. Le 2CV Méhari Club Cassis a mis au point une version électrique de l’iconique Citroën sortie en 1968 : l’EDEN. Dès son origine, cette voiture était destinée aux sports et aux loisirs estivaux. Aujourd’hui, notre regain d’intérêt pour les activités de plein air associé à une technologie électrique rend ce véhicule d’autant plus attractif. C’est dans cette perspective que les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction du designer Elric Petit, proposent une série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le 2CV Méhari Club Cassis, à l’initiative de la structure Massilia.design et Nathalie Dewez, avec le précieux soutien de Bananatex® et du Festival Design Parade Hyères.

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

avec Robin Bervini, Milo Keller, Kylan Luginbühl, Pauline Saglio

Co-produit par Fisheye et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, le festival Palais Augmenté se déroule à l’intérieur du Grand Palais Éphémère. Exceptionnellement, en partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, des oeuvres de réalité augmentée sont accessibles depuis ce point, sur la façade du Grand Palais Éphémère les 19 et 20 juin 2 021.

Jean-Jacques Rousseau inspire le Master Cinéma ECAL/HEAD

CINEMA

Jean-Jacques Rousseau inspire le Master Cinéma ECAL/HEAD

A l’occasion de la réouverture de la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL) à Genève à partir du 21 avril 2021, les étudiant·e·s du Master Cinéma ECAL/HEAD présentent une série de films dans le cadre du Parcours Rousseau, lequel a été scénographié par l’architecte zurichois Tristan Kobler du bureau Holzer Kobler et co-scénarisé par deux spécialistes de Rousseau – Martin Rueff et Guillaume Chenevière.

HERE AND THERE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

HERE AND THERE

avec Marcelo Coelho, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Un nouveau modèle éducatif pour un monde post-pandémique

Ventilo-Mobile

DESIGN INDUSTRIEL

Ventilo-Mobile

avec Christian Spiess

Ventilateurs équipés d'une alimentation USB pour une utilisation mobile, pour la marque suisse Stadler Form. Stadler Form est une société suisse qui produit des ventilateurs, humidificateurs, purificateurs et d'autres appareils de traitement de l'air. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction du designer Christian Spiess, devaient fabriquer un ventilateur "personnel", équipé d'une alimentation USB pour une utilisation mobile. Ils ont dû réfléchir à de nouveaux scénarios et contextes dans lesquels un petit ventilateur serait utile. Ils étaient libres d'explorer différents scénarios d'utilisation, matériaux, etc. autres que ceux qui figurent actuellement dans le catalogue Stadler Form. Les projets devaient répondre aux normes élevées de Stadler Form en matière de design industriel, mais aussi challenger et remettre en question leurs produits existants. Vidéo ECAL x Stadler Form - Agnes Murmann Vidéo ECAL x Stadler Form - Alex Nguyen Vidéo ECAL x Stadler Form - Stéphane Mischler Vidéo ECAL x Stadler Form - Lucie Herter Vidéo ECAL x Stadler Form - Alexandre Desarzens Vidéo ECAL x Stadler Form - Constance Thiessoz

Collaboration avec l'EHL

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec l'EHL

avec Nicolas Le Moigne, Xavier Perrenoud

A l’occasion d’un nouveau partenariat entre l’ECAL et l’EHL, les étudiants du programme travaillent actuellement sur la thématique du fromage à travers trois situations spécifiques : la cave à fromage, le chariot et la dégustation à table.

Carhartt WIP × ECAL

PHOTOGRAPHIE

Carhartt WIP × ECAL

avec Nicolas Poillot, Milo Keller

Au début de cette année, Carhartt WIP s'est associé avec l’ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, en invitant des étudiant-e-x-s en Bachelor Photographie à interpréter à leur manière certaines des pièces emblématiques de la marque de vêtements américaine, laquelle développe ses propres collections à partir des habits de travail Carhartt originaux. Les étudiant-e-x-s, dirigé-e-x-s par le directeur artistique Nicolas Poillot, ont ainsi produit un reportage éditorial, qui a été intégré dans le dernier numéro de «WIP Magazine» publié par Carhartt WIP et dont certaines images seront exposées à l’ECAL à l’occasion du lancement de cette publication.

Hans Emmeneger - Fondation de l'Hermitage

PHOTOGRAPHIE

Hans Emmeneger - Fondation de l'Hermitage

avec Philippe Jarrigeon, Milo Keller

Pendant la rétrospective organisée par la Fondation de l'Hermitage, les étudiants en photographie de l'ECAL/École cantonale d'art de Lausanne rendent hommage à cet artiste méconnu. Sans avoir vu ses œuvres au préalable, ils explorent son univers à travers l'analyse de reproductions et de quelques éléments biographiques. Au cours du semestre, les étudiants explorent les mystères de l'œuvre d'Emmenegger, se demandant ce que ses peintures pourraient révéler sous un scanner X ou comment il aurait utilisé la photographie s'il en avait eu l'opportunité. Ils utilisent des techniques contemporaines telles que la photographie analogique et numérique, la vidéo et les logiciels 3D pour proposer des interprétations personnelles et poétiques de son travail. Leurs créations, présentées dans le cadre de la rétrospective, offrent de nouvelles perspectives sur l'œuvre d'Emmenegger et invitent les spectateurs à découvrir cet artiste mystérieux à travers les yeux des étudiants de l'ECAL. Exposition à la Fondation de l'Hermitage, Lausanne Du 25 Juin au 31 Octobre 2021

Collaboration avec La Prairie 2020

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec La Prairie 2020

avec Sabine Marcelis

Dans le cadre du partenariat avec l'ECAL, la maison de luxe suisse La Prairie a collaboré avec les étudiant·e·s du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship, sous la direction créative de  Sabine Marcelis , designer et lauréate du prix "Designer of the Year 2020" de Wallpaper* Magazine.

citizenM commission

PHOTOGRAPHIE

citizenM commission

avec MAP, Charles Negre

For the applied photography course, first year students were challenged with a commission for citizenM hotels. The students created several images following the client's guidelines. A selection of pictures was then printed as postcards and on plexiglas support to decorate the hotel's rooms. Students: Sara Bastai, Maeva Bosko, Sally Jo, Natalie Maximova, Joanna Wierzbicka, Olivia Wünsche, Manqin Zhang.

Collaboration avec SAMSUNG

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec SAMSUNG

avec Xavier Perrenoud, Erwan Bouroullec

Projet de recherche pour le département des téléphones mobiles chez Samsung, en Corée du Sud. Collaboration dirigée par Xavier Perrenoud et sous la supervision d’Erwan Bouroullec, et réalisées par les étudiant.e.s du MAS in Design for Luxury & Craftsmanship. Le résultat a permis la réalisation d’un catalogue d’idées et d’inspirations destiné aux équipes de la marque.

Hommage choral à Pauline Oliveros

CINEMA

Hommage choral à Pauline Oliveros

Un projet de Ensemble Vide . Vidéo: Santiago Chacón (image) et Vuk Vukmanovic (réalisation son et montage)  - étudiants en Master Cinéma

Collaboration avec la Fondation Opale

CINEMA

Collaboration avec la Fondation Opale

par Santiago Chacon, Paul Choquet, Nina Defontaine, Elisa Gomez Alvarez, Noémie Guibal, Sarah Rathgeb, Vuk Vukmanovic, Lucas del Fresno

Dans le cadre de l’exposition Before Time Began , la Fondation Opale a donné carte blanche aux étudiants du Master Cinéma ECAL/HEAD pour partager leur interprétation cinématographique de l’art aborigène contemporain à travers sept court-métrages.

D'HEYGERE

PHOTOGRAPHIE

D'HEYGERE

avec Philippe Jarrigeon, Milo Keller

Dans le cadre d’un cours dirigé par Philippe Jarrigeon, les étudiants-es-x de 2e année en Bachelor Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont été amené-es-x à travailler dans l’univers des bijoux et accessoires chers à D’heygere. Entre luxe et ordinaire, réalité et représentation, les étudiants-es-x ont ainsi proposé des nouvelles clefs de lecture aux pièces à l’esprit provocateur et minimaliste.

Infomesh

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Infomesh

avec Pauline Saglio, Vincent Jacquier, Laura Nieder

Infomesh est une plateforme web célébrant le 30ème anniversaire du World Wide Web qui explore les faits sociaux, techniques, culturels et juridiques à travers différentes chronologies interactives. Il a été initié en octobre 2018 lors d’un atelier d’une semaine en partenariat avec swissnex San Francisco, où les étudiants ont visité des partenaires clés et commencé à développer le projet. La chronologie présente une vue d’ensemble de l’histoire du Web, à commencer par la proposition d’hypertexte de Tim Berners-Lee au CERN en 1989, initialement sous le nom de « Information Mesh ». A partir de cette date de début, les utilisateurs peuvent alors explorer 30 ans d’évolution. infomesh.org

Collaboration avec Marsotto Lab 2019

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec Marsotto Lab 2019

avec Pierre Charpin

En partenariat avec le fabricant de marbre italien Marsotto LAB, les étudiants en Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL présentent une série d’accessoires pour la maison imaginée lors d’un workshop avec le designer français Pierre Charpin. Suite à la présentation d’une collection d’horloges lors de l’édition précédente du Salon du Meuble de Milan, la manufacture italienne spécialisée dans le marbre a fait de nouveau appel aux étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship de l’ECAL pour la réalisation d’accessoires de maison.

Collaboration avec Hermès 2019

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec Hermès 2019

avec Nicolas Le Moigne, Xavier Perrenoud

Léger, Affirmé, En Mouvement Comment un homme transporte sa vie? Dans un monde en perpétuel mouvement, où émergent de nouvelles façons de se déplacer, de travailler, de consommer et de communiquer, les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL ont été amenés à porter une réflexion créative sur les objets de maroquinerie masculine liés à ce contexte sociétal.

Workshop Mode Suisse

PHOTOGRAPHIE

Workshop Mode Suisse

avec Noir Associates, Peter Puklus

C'est avec un grand plaisir que nous vous présentons une sélection d'œuvres d'étudiants en photographie et graphisme, sous la direction du photographe Peter Puklus, pour Mode Suisse - Edition 15. Le workshop initié par Noir Associates et mené en novembre 2018, vise à produire la campagne actuelle de Mode Suisse, promouvant la jeunesse et la collaboration interdisciplinaire. Les résultats de ce workshop ont été si convaincants que les moyens de communication des deux éditions de Mode Suisse en 2019 seront confectionnés en collaboration avec les étudiants de l'ECAL, à commencer par les travaux de Raphaèle Rey, Hugo Plagnard et Théo Barraud. Le début de cette collaboration naissante est marqué par l'approche intelligente des étudiants pour répondre aux besoins de MADE VISIBLE, dont le partenariat avec Mode Suisse est un moyen de rendre la créativité visible de manière étonnante et originale. Le travail a déjà commencé avec les meilleurs résultats de cette collaboration pour être présentés à la fin de l'été 2019 à l'occasion de la 16e édition de Mode Suisse. Partenaires principaux : Engagement Migros, The Zurich Silk Association ZSIG, the Hulda and Gustav Zumsteg Foundation et The Swiss Arts Council Pro Helvetia

Station Lights

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Station Lights

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Station Lights est une installation lumineuse spécialement réalisée pour l’inauguration de la gare du Châble. Ce projet est le fruit d’un travail réalisé à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne dans le cadre d’un cours dispensé par Angelo Benedetto, Vincent Jacquier et Pauline Saglio. Le développement technique et la production ont été confiés à SIGMASIX, studio fondé par des diplômés de l’ECAL, qui oeuvre à la réalisation d’installations interactives en Suisse et à l’étranger. Le contenu a été réalisé par des étudiants du Bachelor Media & Interaction Design : Antoine Barras, Maya Bellier, Pablo Bellon, Ivan Chestopaloff, Bastien Claessens, Guillaume Giraud, Léonard Guyot, Evan Kelly, Lisa Kishtoo, Kylan Luginbühl, Alice Nimier, Paul Lëon, Aurélien Pellegrini, Yael Sidler et Diane Thouvenin.

Collaboration with Gourmand Magazine

PHOTOGRAPHIE

Collaboration with Gourmand Magazine

avec MAP, Charles Negre

‘There are many known connections between food and medicine but there is one quirky link which has not yet been explored: the culinary art of medical training. Despite all the fancy technologies available to educate doctors today teachers still turn to the kitchen fridge or pantry to train students in the skills of their profession. Grapes are perfect for practicing fragile skin suturing. Neurosurgeons learn how to measure the pres-sure of a robotic drill on eggshells.‘  We collaborated with The Gourmand, London based magazine initiated by art director David Lane.

Pianeta PUCCI

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pianeta PUCCI

Pianeta PUCCI, une expérience de réalité virtuelle réalisée par Pietro Alberti, propose une nouvelle façon d’explorer les imprimés et les couleurs de la marque. Grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle, le visiteur a la possibilité de s’immerger dans une interprétation surréaliste de l’univers Pucci - en présentant une version déconstruite du palais historique Pucci, le siège du patrimoine Emilio Pucci et son décor renaissance avec des bustes mis en valeur par l’icônique «  Emilio Pink  ». D’autres éléments de la ville florentine apparaissent dont le dôme de Florence « Puccifié ». pietroalberti.ch

Image Vevey × Confrérie des Vignerons

PHOTOGRAPHIE

Image Vevey × Confrérie des Vignerons

avec Jonas Marguet, Milo Keller

De Lavaux au Chablais vaudois, l’univers viticole a été réinterprété pendant un semestre par les étudiants en 2e année de Bachelor Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, en collaboration avec la Confrérie des Vignerons. Sous la direction de Jonas Marguet, photographe et enseignant, les étudiants ont exploité des indices récoltés sur le terrain auprès des vignerons. Sélectionnée et présentée dans le cadre du Festival Images Vevey, la série "Nuisibles" d'Elisa Ribeiro  offre un éclairage spécifique sur un aspect inattendu de la viticulture. Elle dresse une galerie de portraits d’insectes ravageurs de la vigne réalisés à l’aide d’un microscope à balayage électronique. En se réappropriant un outillage scientifique à des fins artistiques, elle révèle l’extraordinaire, invisible à l’oeil nu. Ce travail questionne les fondements même de l’image photographique ; le processus de prise de vue se faisant ici par le biais d’un faisceau d’électrons. Ces minuscules nuisibles apparaissent tels des monstres géants, présentés dans de grandes boîtes lumineuses évoquant l’éclairage de l’observation microscopique. Musée de la Confrérie des Vignerons Rue du Château 2 1800 Vevey www.confreriedesvignerons.ch www.images.ch

Platform 10

DESIGN INDUSTRIEL

Platform 10

avec Michel Charlot

Platform10 est la transformation d'un site ferroviaire et industriel en un nouveau quartier entièrement dédié à la culture. L'espace, d'environ 22'000 mètres carrés, accueille trois institutions culturelles reconnues : le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l'Elysée et le Musée du design et des arts appliqués contemporains, à quelques pas de la gare, dans le centre de Lausanne. Pour mener à bien cette transformation majeure, la Plate-forme 10 a lancé un concours (sur invitation), auquel les étudiants de 2e année ont participé pour concevoir des propositions cohérentes de mobilier extérieur (urbain) pour ce nouvel espace public.

Filtrer