Dans la société que décrivait George Orwell dans son célèbre roman 1984, chaque citoyen fait l’objet d’une surveillance constante par les autorités, surveillance qui est en permanence rappelée à la population au moyen de la diffusion du fameux slogan « Big Brother vous regarde ». À l’heure actuelle, en cette ère numérique, les systèmes de surveillance par reconnaissance biométrique et intelligence artificielle (IA) se multiplient discrètement et sont à l’oeuvre dans nos poches.
En 2018, rappelant les prophéties d’Orwell et présentant la panoplie de ces puissantes technologies que nous avons à portée de main, l’installation « Point-and-shoot » (« Viser et tirer ») propose deux dispositifs ludiques, allant des technologies d’intelligence artificielle « open source », telles que le dense captioning (DenseCap), avec une caméra sonore (« Talking Camera » — caméra qui traduit instantanément, au moyen d’une bande sonore, la scène que vous venez de capturer) et les algorithmes IA de reconnaissance faciale, avec « Move’n’Pick » (appareil photographique déclenché par les sujets eux-mêmes et qui fait des photos lorsque les sujets prennent une pose prédéterminée).
« Talking Camera » est une caméra qui traduit instantanément, au moyen d’une bande sonore, la scène que vous venez de capturer.
ECAL/Amélie Demay, Pierry Jacquillard et Hanieh Rachid
« Move’n’Pick » est un appareil photographique déclenché par les sujets eux-mêmes et qui fait des photos lorsque les sujets prennent une pose prédéterminée.
ECAL/Pierre Allain-Longval, Manfred Gordon Baud et Iskander Guetta
Exposition « Ligne de Mire »
Du mardi au dimanche, 11H- 18H
En juillet et août, du lundi au dimanche
mudac
Place de la Cathédrale 6
1 005 Lausanne
mudac.ch