Le projet de recherche I&IC (Inhabiting and Interfacing the Cloud(s), explore la création de contre-propositions à l’expression actuelle du « Cloud Computing », en particulier dans ses formes destinées aux particuliers et aux usagers finaux (« Personal Cloud »).
Le projet de recherche I&IC s’agit d’interroger cette infrastructure « iconique » de notre modernité ainsi que de ses interfaces-utilisateurs et d’offrir un « accès aux outils », car l’implémentation de celles-ci suit à ce jour une logique de développement principalement technique, orientée par les intérêts commerciaux de grandes compagnies et reste en partie pensée comme un agencement purement fonctionnel et centralisé.
Cependant, le « Personal Cloud » est doté d’un potentiel largement inexploité en matière de design, de nouveaux usages et de stratégies territoriales. Notre projet, par une approche interdisciplinaire, vise à produire des modèles alternatifs émergents d’une approche plus contemporaine, liée entre autre à la pensée de la créolisation (Glissant, 1990).
D’un point de vue pratique, ce projet a pour but de produire des versions spéculatives du « Personal Cloud » sous la forme de prototypes (fonctionnels ou non) de nouvelles interfaces, de traitement des données, de spatialités réactives ou d’objets communicants. Pour cela, le projet articulera trois dimensions formant les piliers pertinents d’une approche interdisciplinaire : le design d’interaction, la dimension architecturale et territoriale, l’ethnographique.
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Haute Ecole d’Art et de Design Genève (HEAD-GE)
Patrick Keller
(chef de projet)
Christophe Guignard
(professeur)
Lucien Langton
(assistant)
Nicolas Nova
(professeur)
Charles Chalas (assistant)
ALICE (EPFL)
EPFL-ECAL Lab
James Auger (Auger – Loizeau)
Dr. Christian Babski (fabric | ch)
Matthew Plummer-Fernandez (#algopop)
septembre 2014 – juillet 2017
Réserve stratégique de la HES-SO (RCDAV)
1/2
1/2