Christophe
Guignard

Enseignements

Basil Dénéréaz – Reif

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Basil Dénéréaz – Reif

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Très bien A travers nos médias de divertissement, les partenariats et les contenus sponsorisés deviennent omniprésents. De ce constat, Reif est une fiction mettant en scène la chosification d’une influenceuse digitale. Via différents supports créés en imagerie de synthèse, nous visualisons le changement d’identité de ce personnage allouant des zones de son corps comme espace publicitaire, engendrant sa métamorphose d’humain à objet. Pour réaliser les supports de Reif , un processus de digital production a été mis en place s’ajustant aux standards de la création d’avatar qui affilie cette fiction à une réalité technique actuelle.

Ivan Chestopaloff – (un)load

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Ivan Chestopaloff – (un)load

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Dans un monde dominé par les images, où notre cerveau est sans cesse sollicité, la course à l’ultra haute définition semble sans fin. (un)load choisit de sortir des formes classiques de l’expérience digitale. Avec cet outil, nous essaierons de plonger dans un état moléculaire, où l’unité devient le tout. Vous serez d’abord privés de certains de vos sens, et, dans une sorte de cinéma inversé, atteindrez la surcharge par l’extrême réduction. Exprimant la surcharge que nous vivons en tant que société et la capacité que nous avons à construire notre propre rapport au monde, (un)load est une proposition explorant le potentiel narratif des technologies immersives, basée sur les sens et au-delà de la représentation. Avertissement : Cette œuvre contient des lumières clignotantes.

Antoine Barras – Miksyn

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Antoine Barras – Miksyn

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Miksyn est une installation invitant à repenser notre rapport au vivant en questionnant l’aversion que nous procurent les insectes et arachnides de notre écosystème domestique. Ma motivation première étant d’aplatir les rapports d’échelle en relevant la richesse peu explorée des formes microscopiques. Miksyn s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur les interactions digitales avec le microcosme. De par la décontextualisation de ces minuscules créatures placées sous la lentille d’un microscope optique à haute résolution, mon projet nous fait part de leurs imperceptibles particularités. Peut-on utiliser la technologie pour dépasser nos limitations corporelles et éveiller une conception holistique de la nature?

Dorian Jovanovic – IFTTA

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Dorian Jovanovic – IFTTA

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Très bien IFTTA (If This Then Authenticate ) est un kit d’authentification modulaire permettant à l’utilisateur de concevoir des mots de passe pour accéder à son environnement numérique. Aujourd’hui, la majorité des services en ligne requiert une authentification complexe. Cependant, notre capacité à gérer nos clés devient vite chronophage: on oublie, on se trompe, on retape. Par défaut, nous avons accepté les systèmes présents mis en place: double vérification, sms, mail, etc. Ce kit reflète de quelle manière nous souhaitons aborder notre rapport au mot de passe.  Chaque module proposé implique une interaction mnémonique distincte: le toucher, l’orientation dans l’espace, l’ouïe et la vue. Ces éléments peuvent être additionnés afin de concevoir une authentification personnalisée.

Valentine Leimgruber – Sanctuaires

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Valentine Leimgruber – Sanctuaires

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Au travers d’une expérience narrative, Sanctuaires propose au visiteur une invitation à la découverte de sa relation avec le végétal. Le projet s’articule comme une exposition autour des grands arbres de la Ville de Lausanne. Comme dans un jeu de piste, le visiteur va rechercher l’un des arbres, grâce à des indices et à une carte sur l’app. Lorsqu’il l’aura trouvé, il devra s’y connecter en le touchant, provoquant ainsi le début de l’expérience. Sage conteur, l’arbre-sanctuaire partage avec le visiteur son vécu sensible, son univers observable. L’aménagement arboricole urbain coïncide avec l’avènement des problématiques liées à la crise écologique. Qu’en disent les arbres et comment leur perception pourrait-elle inspirer les changements nécessaires à nos modes de vie?

Rayane Jemaa – Is This the Middle East?

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Rayane Jemaa – Is This the Middle East?

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Is This the Middle East? étudie la représentation du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) dans une sélection de jeux vidéo. Je m’intéresse aux schémas, aux artefacts répétitifs, aux lieux et aux textes propres aux jeux qui prétendent se dérouler dans la région MENA. Ces objets deviennent des archétypes. Ces environnements photoréalistes sont-ils également réalistes dans les scènes qu’ils dépeignent, ou deviennent-ils une autre toile de fond pour les jeux liés à la guerre? En utilisant la photogrammétrie pour reconstruire ces environnements, j’aborde les implications de l’abondance d’images souvent trop simplifiées du Moyen-Orient, surtout dans un monde où les jeux vidéo deviennent non seulement un phénomène mondial, mais aussi un moyen de rencontrer d’autres cultures.

Sébastien Galera Larios – Data Riot

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Sébastien Galera Larios – Data Riot

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Il était une fois, quelques Homo Sapiens qui permirent à l’humanité d’échapper au cycle incessant de la vie et de la mort. Ensemble, délaissant leur individualité, ils fusionnèrent en une nouvelle forme d’existence, au-delà de l’humain. Comme si lors de cette seconde genèse, l’homme avait créé Dieu à son image. C’est au travers d’une fiction d’anticipation à mi-chemin entre le jeu vidéo et le clip musical que Data Riot questionne les fondements de l’individualité de l’homme. A votre tour, entrez dans un monde futuriste et vivez votre transplantation dans une intelligence collective au rythme des sonorités électroniques du collectif Curl. Basée sur vos données personnelles et vos décisions, l’expérience s’adapte à vous pour proposer une expérience troublante de votre identité.

Guillaume Giraud – Goko

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Guillaume Giraud – Goko

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Le Goko est un instrument de musique numérique qui explore une nouvelle manière de jouer. Il s’agit d’une machine à accords prenant la forme d’un contrôleur MIDI. Cet outil favorise et facilite la composition d’accords. Il permet à un débutant de jouer en s’amusant et offre à un professionnel une nouvelle compréhension et visualisation des règles de l’harmonie musicale.

Paul Fritz – Grappaa

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Paul Fritz – Grappaa

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Grappaa est un espace d’exposition sur lequel j’ai commencé à travailler en 2021. C’est à partir du design d’espaces institutionnels temporaires (par exemple les foires d’art et plus récemment les vaccinodromes) que j’ai construit Grappaa . Les murs et le mobilier de ces grands événements culturels deviennent des modules dans le paysage stérile des entrepôts polyvalents. Pour Grappaa , grâce à un processus de hacking urbain, les parkings deviennent la grille de n’importe quelle configuration spatiale. Je paie le loyer à l’heure. C’est pas donné.

Malik Sobgoui – Oblique Reasoning

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Malik Sobgoui – Oblique Reasoning

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

De nos jours, nous avons presque tous adopté le réflexe inconscient de sortir notre smartphone lorsque nous sommes confrontés à une forme de solitude ou de passivité. Aussi, il nous est devenu difficile d’appréhender l’attente sans l’aide de nos téléphones portables. Oblique Reasoning a pour but d’inviter les utilisateurs à se questionner sur les notions d’économie de l’attention et de FOMO (Fear Of Missing Out) tout en proposant, à la manière des Stratégies obliques, des réflexions et alternatives. En enregistrant les notifications non-lues et en les quantifiant en unités de temps, ce dispositif portable nous offre la possibilité de prendre du recul et de repenser notre rapport au smartphone.

Ignacio Pérez – Overloaded.supply

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Ignacio Pérez – Overloaded.supply

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

En 2020, nous avons atteint le point de basculement où la masse d’artefacts créée par l’homme a dépassé la biomasse présente sur notre planète. Cela est principalement dû à un système économique de manufacture et de consommation où la surabondance d’objets est devenue la norme. Overloaded.supply est un système semi-autonome qui exploite le contrôle d’algorithmes de création afin d’interroger les modèles de conception, production et législation actuels. Pour ce faire, l’installation permet via une interface physique le contrôle d’un univers intangible, invisible et vaste d’objets ou l’utilisateur prend possession sous la forme d’un document de brevet fictif. Ce document sera stocké sur un site web dédié qui fait office de dépôt d’objets déjà protégés qui pourraient — ou pas — être produits. https://overloaded.supply/

Michael Pica – Confessionnal

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Michael Pica – Confessionnal

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Confessionnal est un site web permettant à ses utilisateurs de se confesser anonymement sur leur comportement sur les réseaux sociaux. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, il y a des années, le comportement des utilisateurs sur ses derniers varie. Des actes inavouables sont parfois commis sur ces plateformes. Ce projet reprend le fonctionnement du confessionnal catholique que nous connaissons, mais se base sur l’ère digitale que nous vivons actuellement. C’est à l’aide de masques que l’utilisateur va vivre l’expérience anonyme en tant que participant ou spectateur. Il se confesse à l’oral et personnalise un masque selon son âge, la plateforme et le sujet principal de la confession. Il peut aussi, d’un autre côté, observer d’autres masques et écouter les confessions d’autres utilisateurs.

Valerio Meschi – Tone Alembic

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Valerio Meschi – Tone Alembic

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Les interfaces abstraites et chargées des logiciels comme MAX ou Pure Data sont des obstacles considérables à franchir en tant que débutant dans le domaine de la synthèse sonore logicielle. Tone Alembic cherche à rendre l’expérimentation sonore accessible à un public débutant à travers une plateforme composée d’une interface digitale faisant abstraction de nombreux concepts physiques de la synthèse en faveur d’une approche plus visuelle. Cette interface est accompagnée d’un contrôleur MIDI qui permet de ramener l’interaction sur le plan physique tout en offrant à l’utilisateur tous les outils nécessaires à la création sonore.

Dorian Jovanovic – IFTTA

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Dorian Jovanovic – IFTTA

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gael Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

IFTTA (If This Then Authenticate) est un kit d’authentification modulaire permettant à l’utilisateur de concevoir des mots de passe pour accéder à son environnement numérique. Aujourd’hui, la majorité des services en ligne requière une authentification complexe. Cependant, notre capacité à gérer nos clés devient vite chronophage: on oublie, on se trompe, on retape. Par défaut, nous avons accepté les systèmes présents mis en place: double vérification, sms, mail, etc. Ce kit reflète de quelle manière nous souhaitons aborder notre rapport au mot de passe. Chaque module proposé implique une interaction mnémonique distincte: le toucher, l’orientation dans l’espace, l’ouïe et la vue. Ces éléments peuvent être additionnés afin de concevoir une authentification personnalisée.

Pablo Bellon – Lockdown Memorial Archive

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pablo Bellon – Lockdown Memorial Archive

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

En 2020, avec l’apparition du Covid-19 chacun s’isole. Pour beaucoup, c’est l’occasion de réfléchir à sa situation. « Lockdown Memorial Archive » permet à chacun de partager son témoignage du confinement et de prendre conscience du ressenti d’autres personnes. A travers une application web, les participants sont invités à personnaliser un objet emblématique, puis d’y associer le témoignage de leur expérience. L’ensemble va ainsi constituer une archive faite de plusieurs mémoriaux immersifs où l’on pourra revivre autrement cette situation d’isolement.

Paul Lëon – Caption

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Paul Lëon – Caption

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Bien Aujourd’hui, nous capturons sans discontinuer des images dans lesquelles nous plaçons un espoir de mémoire. Dans les faits, la plupart de ces images sont laissées à l’abandon dans la masse de nos galeries ou sur des disques durs dormants. « Caption » nous expose des images oubliées piochées dans la galerie de ses utilisateur·trice·x·s. Par une série de questions, nous sommes invités à faire l’introspection de notre rapport à ces images. En synthétisant et exposant toutes les réponses récoltées, « Caption » nous plonge dans une recherche ethnographique qui étudie notre rapport collectif aux images.

Maya Bellier – Strike the Pose

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Maya Bellier – Strike the Pose

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Très bien Résidence swissnex San Francisco Dans les arts vivants, il existe souvent, par convention, une distance, un écran invisible entre spectateurs et acteurs de la performance. Ces positions respectives n’ont pourtant cessé d’évoluer. Les artistes du Bauhaus voulaient eux, un théâtre total où l’entièreté de la pièce serait la scène. « Strike the Pose » est ainsi une expérience participative en VR qui débute dès l’attente. Réinterprétation du « Ballet Triadique » d’Oskar Schlemmer, cette pièce complète et inclusive invite tous les participants à entrer par leur gestuelle dans une composition d’ensemble, physique et digitale.

Evan Kelly – Invisible Social Network

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Evan Kelly – Invisible Social Network

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Excellent Prix de l’ECAL « Invisible Social Network » est un dispositif portable qui rend perceptibles et tangibles les communications invisibles et autonomes des machines. La manière dont elles interagissent les unes avec les autres s’apparente aux modes de communications humains, créant ainsi un véritable réseau social de machines. Ce dispositif agit en médiateur entre les humains et les machines qui les entourent. Par le biais de son écran, il nous transmet des bribes de ses communications continues et silencieuses sous la forme de métaphores sociales humaines.

Kylan Luginbühl – FRAME-Lab

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Kylan Luginbühl – FRAME-Lab

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Excellent Prix HES-SO « FRAME-Lab » propose une série d’expériences immersives qui offre de nouvelles manières d’interagir avec un environnement en réalité virtuelle. La manette classique est remplacée par un cadre physique qui permet d’explorer différents mondes et fonctionnalités. Cette nouvelle interface, à la fois tangible et digitale, peut ainsi prendre la forme d’un bouclier, d’un portail pour voyager dans le temps et l’espace, ou alors celle d’un parachute. Ce cadre interface est offert à la communauté des « makers » sous forme de fichiers 3D disponibles en ligne que chacun peut transformer et imprimer chez soi.

Aurélien Pellegrini – Pump and Surf

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Aurélien Pellegrini – Pump and Surf

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Très bien Prix METAA « Pump and Surf » invite chaque internaute à s’interroger sur la quantité d’énergie dépensée lorsqu’il navigue sur internet. Avant de pouvoir visionner un site, l’internaute est invité à fournir un effort physique similaire à l’énergie nécessaire à l’acheminement des données qui vont permettre l’affichage du site sur son écran. Au travers d’expériences interactives et de visualisations graphiques, « Pump and Surf » amènent l’internaute à prendre la mesure des quantités d’énergie engagées dans les échanges d’information, jusqu’à les ressentir dans son corps.

Diane Thouvenin – Sun Connection

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Diane Thouvenin – Sun Connection

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Bien Quelle heure est-il à Montréal chez Hortense ? Quel temps fait-il à Tokyo chez Alexandre ? Lorsque je communique avec mes proches, dispersés aux quatre coins du réseau, je suis déconnectée de mon espace-temps physique. Sources de lumière artificielle constante et fenêtres sur le monde digital, les écrans remplacent le soleil en tant que repère spatio-temporel. « Sun Connection » permet de se reconnecter à ses proches par le biais d’un soleil délocalisé. Libre à chacun d’investir son espace physique et digital avec une présence lumineuse et colorée pour se transposer dans la temporalité d’un ailleurs.

Bastien Mouthon – MoodWalk

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Bastien Mouthon – MoodWalk

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Bien « MoodWalk » est un lecteur de musique proposant de découvrir de la musique différemment. Il génère des « moods » sonores basés sur la programmation musicale d’une ville (clubs/salles de concerts/bars/lieux culturels). L’app est constituée de deux mode d’utilisation fonctionnant grâce à la géolocalisation : un mode « boussole » et un mode « balade ». Désirant offrir une alternative locale et radicale de découverte musicale, « MoodWalk » permet d’éclater les bulles algorithmiques existantes afin d’offrir un outil de découverte du paysage sonore environnant.

Bastien Claessens – Taalee

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Bastien Claessens – Taalee

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Très bien A l’heure du coucher, rien ne vaut la lecture d’un conte en tête à tête avec votre enfant pour passer tout en douceur de l’agitation à l’apaisement. Blotti contre vous, l’enfant profite de ce moment intime et s’évade dans son imaginaire au rythme de l’histoire. A l’aide d’atmosphères sonores, « Taalee » cherche à renforcer cet instant magique. Prenant la forme d’une application pour smartphone, « Taalee » propose un espace de création et de partage accessible à tous et permet donc à toute personne d’enrichir ses histoires en utilisant les compositions proposées ou en les créant soi-même.

Léonard Guyot – Concrete

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Léonard Guyot – Concrete

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Bien « Concrete » est une expérience immersive qui propose de découvrir des architectures digitales au travers d’ombres et de lumières révélant ainsi les volumes et la géométrie de ces environnements. Une interface tangible de béton et d’électronique permet de contrôler les pièces de ces édifices. Pour accéder aux différentes structures, chacun·e est invité·e à résoudre une énigme basée sur un motif de lumière. Avec « Concrete », je souhaite mêler une réflexion sur notre façon d’interagir avec un univers digital, des inspirations architecturales brutalistes et une expérience ludique de réalité virtuelle.

Yael Sidler – Lasius Flavus

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Yael Sidler – Lasius Flavus

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

« Lasius Flavus » est une expérience immersive et didactique développée en collaboration avec le Musée cantonal de zoologie. Tout au long du parcours, les visiteurs vont pouvoir découvrir l’univers de la fourmi jaune, son habitat, sa perception du monde. Ce projet interactif en VR propose une interprétation de ces différents aspects pour nous amener à réfléchir au rapport que chaque espèce entretient avec son environnement. Par ailleurs, l’exercice de pensée à une échelle qui n’est pas la nôtre peut nous aider à nous questionner sur notre propre devenir.

Sébastien Matos – Sokomplex

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Sébastien Matos – Sokomplex

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Sokomplex rend hommage à la série de jeux vidéo casse-tête Sokoban , initialement sortie en 1982. Le but principal était de pousser des boîtes sur des cases cibles dans un labyrinthe. L'apport d'un environnement tridimensionnel entièrement composé de cubes permet désormais l'utilisation de toutes nouvelles mécaniques de jeu faisant ainsi considérablement varier la jouabilité. Cet univers ouvert permet notamment de s'éloigner du système de niveaux bien connu des puzzle games . Conçu à l'aide des technologies web, le jeu est disponible sur une multitude de plateformes connectées. sokomplex.app

Nathan Vogel – relations.watch

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nathan Vogel – relations.watch

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Les conflits d’intérêts sont souvent au cœur des crises démocratiques ou environnementales, mais dans le paysage informationnel d’aujourd’hui, nous recevons et oublions en masse ces informations. Avec une approche ouverte et collaborative, relations.watch rassemble et résume des relations entre personnes, entreprises et médias afin que chacun puisse découvrir des potentiels conflits d’intérêts à l’œuvre. L’un des principaux défis du projet est de communiquer des données sémantiques très denses de manière simple, tout en restant aussi neutre que possible au sein de sujets polémiques. relations.watch

Diane Bécheras – The Sound of the Links

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Diane Bécheras – The Sound of the Links

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Inspiré du texte  The Camille Stories de Donna Haraway, quelque part dans un futur, des groupes de personnes s’organisent en microsociété. L’installation The Sound of the Links est un fragment de cette civilisation sur la manière dont les Hommes expérimentent la communication avec les végétaux pour tenter de rebâtir une manière de vivre en communion avec les espèces qui les entourent. Je souhaite sensibiliser autour de ces phénomènes imperceptibles découverts par les biologistes pour que nous puissions imaginer un autre rapport au monde que celui de l’exploitation.

Guillaume Simmen – zero lux(e)

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Guillaume Simmen – zero lux(e)

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Pauline Saglio

La pollution lumineuse est une nuisance que l’humain ne remarque pas.  Pourtant elle perturbe l’écosystème de milliers d’espèces. L’objectif de mon projet est d’éteindre l’éclairage nocturne en zone rurale. Il est composé de trois outils, un luxmètre DIY géolocalisé afin de mesurer la pollution de son village, une boîte DIY à placer sous un lampadaire qui permet d’interpeler la commune et le site internet qui réunit les informations collectées et qui sert également de support pour mobiliser les gens. Ce projet m’a montré comment je peux aider dans des causes importantes. zerolux-e.org

Jonathan Boulenaz – Light Perception

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Jonathan Boulenaz – Light Perception

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Partant du constat que la technologie évolue en mettant de plus en plus le visuel au premier plan, notamment via la VR, j'ai choisi de jouer sur la privation partielle de ce sens, pour faire appel à des instincts plus primaires. L'utilisateur se trouve dans espace VR où la lumière est capturée et redistribuée pour représenter le son, lui donnant ainsi de brefs aperçus de ce qui l'entoure. Il devra donc faire appel à sa capacité à visualiser mentalement un espace pour pouvoir évoluer dans l'expérience.

Maëlle Chenaux – Plug-in

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Maëlle Chenaux – Plug-in

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Plug-in permet de découvrir et d’apprécier un contenu musical de manière originale en tout temps et en tout lieu. La consommation du son est affiliée à l’environnement dans lequel il se trouve, créant un contexte d’écoute intime et individuel relié à des lieux communs. L’ambiguïté de l’objet permettra aux plus curieux de découvrir son contenu exclusif, alliant discours privés et musiques publiques. Pensé dans le cadre de la promotion d’un événement musical tel qu’un festival, il offre un moyen tangible et différent de partage et de communication.

Anouk Zibaut – Lieux Ordinaires

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Anouk Zibaut – Lieux Ordinaires

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Les lieux ordinaires sont ces recoins de rues ou ce banc déserté que l'on voit de sa fenêtre... Ce sont des espaces que nous nous réapproprions et qui racontent notre vision du quotidien. Ils ne sont ni des lieux-dits ni des monuments, mais ont leurs histoires à part entière. Les caméras de surveillance qui balaient de plus en plus nos paysages ouvrent une projection nouvelle sur ces lieux communs. A partir de ce médium je raconte des histoires évolutives (du présent) à durée indéterminée. Juxtaposées, les images des caméras se montent en direct pour former une séquence narrative unique. lieuxordinaires.live

Tamara Virág – Bloom

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Tamara Virág – Bloom

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Dans une société de plus en plus rapide et stressante, il arrive facilement de se laisser submerger. Bloom s'inscrit comme un outil permettant de prendre conscience de soi et de réguler son stress en se basant sur le biofeedback du sujet. Cette expérience VR est accompagnée par un thérapeute qui suit et guide le patient à travers différents chapitres; visuel, auditif et kinesthésique. Le projet sera par la suite poursuivi en tant qu'étude au CRR de l'Hôpital de Sion, afin de tester la pertinence et l'efficience dans le traitement du stress, de l'anxiété et des douleurs chroniques.

Adrien Kaeser – Weather Thingy

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Adrien Kaeser – Weather Thingy

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Mon projet consiste à utiliser des événements climatiques en temps réel pour contrôler et modifier les réglages d’instruments de musique. A travers ce projet, j’ai voulu proposer une nouvelle façon de composer et de jouer de la musique en laissant la nature nous accompagner dans nos mélodies. Ce projet s’inscrit dans une suite de modules sonores que j’ai conçus dans le but de trouver de nouvelles façons de composer avec des événements environnementaux.

Dongwoo Kim – Moment Catcher

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Dongwoo Kim – Moment Catcher

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Le dessin a émergé dans notre culture par la volonté de laisser une trace de notre réalité. C’est dans la même dynamique que sont nés le film et la photographie. Les espaces virtuels présentent les mêmes problématiques de conservation de la mémoire. Est-il possible d’en ancrer une trace dans son contexte spatial ? En s’appuyant sur la réalité augmentée, « Moment Catcher » propose à son utilisateur de conserver une empreinte numérique, spatialisée et sonorisée, obtenue par le déplacement de son smartphone dans l’air.

Giulio Barresi – Tools for Connected Humans

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Giulio Barresi – Tools for Connected Humans

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Aujourd’hui, le smartphone s’apparente à un prolongement du corps humain. Autant outil que distraction, cet appareil met notre attention à rude épreuve étant donné la surabondance d’interactions digitales. Notre capacité à dialoguer avec les autres sans dispositif connecté fléchit.  En tant que designer d’interactions, je questionne notre relation à la technologie et ses promesses d’un monde meilleur.  A la recherche d’espace pour plus d’interactions déconnectées, j’ai conçu « Tools for Connected Humans », une collection d’outils connectés prêts à nous aider à nous déconnecter.

André Andrade – 300 000 km/s

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André Andrade – 300 000 km/s

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

La probable future expansion du territoire de l’Homme sur Mars nous amènera à communiquer via un Internet interplanétaire. L’éloignement entre les deux astres ne permettra physiquement pas l’instantanéité d’Internet telle qu’on la connaît sur Terre.  Mon projet met en évidence la limite de la vitesse de communication à travers la visualisation simplifiée d’un « ping » (c’est-à-dire un aller-retour) permanent entre la Terre et Mars. Dans un monde où tout s’accélère, « 300'000 km/s » illustre symboliquement les limites de la physique et évoque une patience à laquelle nous ne sommes plus habitués.

Callum Ross – You can't see the mountain from the peak

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Callum Ross – You can't see the mountain from the peak

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Aujourd’hui, le niveau de qualité des technologies d’imagerie de synthèse nous oblige à remettre en cause notre rapport aux représentations du monde et les conclusions qu’on en tire. Ce projet explore l’ambiguïté actuelle de l’image digitale à travers un court métrage interactif exploitant le symbole de la montagne comme phénomène naturel par excellence, mais qui, paradoxalement, compte parmi les plus rapides à simuler. Grâce à un smartphone, on navigue dans cette expérience variable entre captation de réalité et photoréalisme, questionnant progressivement la réalité de la situation qui nous est donnée.

Luca Kasper – Dyne Modular System

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Luca Kasper – Dyne Modular System

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

« Dyne » est un synthétiseur composé de modules à interface tangible. Sans échelle de valeur, de réglage au centième ou autre quantification, les sons produits ne sont générés que sous la pression et les gestes des mains au contact du silicone. Se distinguant ainsi des potentiomètres et interrupteurs habituellement employés sur de tels instruments, « Dyne » interprète nos mouvements et leurs limites, ainsi replacés au centre de l’expérience musicale. Une manifestation physique de la synthèse sonore, en tension entre la sensibilité de notre perception et celle du système haptique.

Pierry Jaquillard – Prelude in ACGT, Chr. 1 to 22 and XY

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pierry Jaquillard – Prelude in ACGT, Chr. 1 to 22 and XY

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

2018 : les avancées technologiques promettent une conservation des données éternelle. L’ADN semble être le nouveau support de mémoire. Pourtant l’interprétation de ces données est capitale pour les comprendre. Pourrons-nous les décoder ?  Proposant une nouvelle interprétation de ce code à travers la musique, je cherche à le découvrir. Comment est-il composé ? A-t-il déjà été composé ? Cette recherche se matérialise en quatre écrans permettant d’interagir avec différentes interprétations d’un seul code. Entre science et musique, ce projet agit en tant qu’interface entre culture, codes et nature.

Corentin Vignet – Light Them All

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Corentin Vignet – Light Them All

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

« Light Them All » est un jeu multijoueur prenant place dans une installation interactive composée de lampes, de « projection mapping » et d’une application web mobile. Les utilisateurs se connectent avec leur téléphone mobile et font apparaître une source lumineuse qu’ils peuvent contrôler au sein de l’installation. Cette source allume chacune des lampes physiques qu’elle touche pour une durée limitée. Lorsque les lampes s’allument, leurs abat-jour filtrent la lumière et recomposent ainsi le « terrain de jeu ».

Hélène Portier – 20°C

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Hélène Portier – 20°C

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Envoyer un message: 140 millisecondes. Télécharger une actualité: 1,4 seconde. Prendre une photo: 370 millisecondes. L’information est accessible partout et en tout temps. Par nos actions quotidiennes, nous sollicitons sans limites et sans contraintes le réseau. Pour la plupart des gens, internet est insaisissable et invisible. Pour les GAFA, le réseau est constitué de centres de données, de câbles sous marins et de mines de charbon. 20°C est une série de trois objets qui questionne cette réalité physique et propose une interaction tangible avec nos données.

Pietro Alberti – Beyond Fields

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Pietro Alberti – Beyond Fields

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Beyond Fields est un jeu multiplateforme de type puzzle, décomposé en trois chapitres chacun s'inspirant des interactions fondamentales de la nature. Au fil du jeu, le joueur traverse les niveaux au cours desquels il a l'occasion d’interagir avec différents éléments graphiques qui vont lui permettre de rééquilibrer les champs de forces présents et résoudre le niveau en question. Grâce à un système de filtres, il a la possibilité de voyager entre différentes représentations du jeu - graphiques, analytiques ou mathématiques - lui permettant ainsi d'avoir une vision globale des forces qui s'exercent entre les éléments graphiques. Jouer en ligne

Elise Migraine – Twins objects

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elise Migraine – Twins objects

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Twins Objects est une collection de trois paires d’objets jumeaux: Tits me, Pianoze and Dual Drums. Aujourd’hui la messagerie instantanée est un outil incontournable de nos correspondances . Et pourtant que cela soit un ami de longue date ou un demi-inconnu, l’expérience sensorielle d’un de ces messages est la même. Je suis à la quête d’un nouvel outil de communication, afin d’augmenter la valeur de nos échanges. Les Twins Objects permettent de véhiculer une intimité par la téléprésence, en retournant aux premières formes de communication.

Thomas Faucheux – Sockciety

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Thomas Faucheux – Sockciety

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Sous couvert d'un magasin de chaussettes en ligne, "Sockciety" propose une façon de consommer dans laquelle les données personnelles issues des réseaux sociaux sont converties en droits ou en interdictions d'achat. C'est aussi une réflexion sur les conséquences de la mise en données du monde, mêlées à un système de "gamification" pervers où toutes actions quantifiées deviennent des critères d'évaluation, nécessaires à l'obtention d'un uniforme.

Salomé Chatriot – Distal Extension

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Salomé Chatriot – Distal Extension

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Le contexte global de la diffusion des données personnelles, intimes, et les enjeux qu’elles représentent m’ont permis d’ouvrir une réflexion sur le secteur médical et sur les modifications cognitives liées à l'essor des nouvelles technologies. Cette Rube Goldberg machine propose une réaction en chaîne s'apparentant au chemin du souffle dans le corps, par la combinaison de devices électroniques et l’input sensoriel d’un humain. Le spectateur s’étend corporellement dans l’espace grâce à l'interaction en temps réel de ses principales fonctions vitales avec un environnement physique et digital.

Mélanie Courtinat – I never promised you a garden

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mélanie Courtinat – I never promised you a garden

Projet de diplôme avec Christophe Guignard

I never promised you a garden propose une exploration immersive en réalité virtuelle au coeur d’un jardin suspendu fantasmé. Le public est ici invité à se promener parmi des plantes chimériques et à les faire fleurir d’un bref contact de la main, à les contempler, à s'y égarer. Ayant par ailleurs remarqué une passivité récurrente chez certains spectateurs confrontés à une œuvre de design interactif, ce projet est aussi prétexte à un questionnement vis-à-vis de leur participation. Que faire lorsqu'un spectateur fait le choix conscient de ne pas interagir avec une œuvre interactive ? Qu'en est-il du design du refus ?

Erika Marthins – Déguster l'augmenté

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Erika Marthins – Déguster l'augmenté

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Et si l'on augmentait notre nourriture ? Serait-il possible d'étendre certains plats à de nouvelles dimensions ? Ce projet explore l’intégration de données et de narrations au coeur même de la nourriture. Une proposition d’expansion poétique de trois desserts. Un mariage de son et de chocolat, de poésie et de sucettes, d’animation et de dessert. En collaboration avec Chef Fabien Pairon Ecole hôtelière de lausanne, RayForm (Rayform light shaping technology), Jun Shintake Laboratory of Intelligent Systems (EPFL). Special thanks to: Michel Ferla (EHL), Dario Floreano Director of Laboratory of Intelligent Systems (EPFL).

Stella Speziali – Tangibles Worlds

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Stella Speziali – Tangibles Worlds

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Tangible worlds est un projet combinant réalité virtuelle et sensations tactiles, nous permettant ainsi de nous sentir au plus près des éléments virtuels présents dans l'installation. Cette recherche vise à créer un environnement dans le quel l'utilisateur ne se limite pas uniquement à observer l'univers virtuel qui l'entoure, mais où il est invité à interagir avec les différents éléments physiques représentés graphiquement dans le casque de réalité virtuelle. Le visiteur devient ainsi plus réceptif à cet environnement numérique au travers des sensations physiques produites par des objets réels. L'installation est composée de trois boîtes contenant chacune des capteurs de distance. Lorsque l'utilisateur insère sa main dans l'une d'entre elles, l'univers virtuel lui correspondant apparaît. Grâce à sa main, le spectateur peut actionner les différents capteurs et éléments physiques présents dans les boîtes afin d'interagir avec l'univers virtuel.

Projets Libres

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Projets Libres

Projet d’atelier avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard

Collection de projets réalisés dans le cadre du cours « Projet Libre » de 3ème année Media & Interaction Design.

Evénements

Exposition « Inhabiting and Interfacing the Cloud(s) » au H3K,28.05.2015

EXPOSITIONS

Exposition « Inhabiting and Interfacing the Cloud(s) » au H3K,
28.05.2015

Du 29 mai au 30 août 2015, le projet de recherche en cours d'élaboration « Inhabiting and Interfacing the Cloud(s) » est présenté à la Haus der elektronischen Künste (H3K) de Bâle, dans le cadre de l'exposition «Poetics and Politics of Data».