Sona

Ruslan Gaynutdinov – Sona

« Durant le premier semestre de la troisième année à l’ECAL, j’ai réalisé un projet d’installation basé sur la visualisa- tion du son. Je me suis intéressé à la ma- nière dont le spectateur est plongé dans l’oeuvre interactive en présence de cet élément. J’ai décidé de poursuivre mes recherches sur les thèmes du son et ambiance. Sona est un jeu expérimental sur iPad inspiré du classique « jeu de Simon ». L’univers est composé des tableaux sonores énigmatiques que le spectateur doit résoudre à travers des simples interactions. Le jeu se joue avec le casque d’écoute pour centrer l’attention sur le son. Ce projet m’a permis d’étudier en détail les phénomènes acoustiques et comprendre comment on mémorise et perçoit les sons. L’immersion et le son sont devenus les éléments essentiels pour moi dans un projet interactif. » Ruslan Gaynutdinov

Projet de diplôme (2012) par Ruslan Gaynutdinov

Professeur·e·s
Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo
Savoir-faire
game, son, data visualization, UX/UI

« Durant le premier semestre de la troisième année à l’ECAL, j’ai réalisé un projet d’installation basé sur la visualisa- tion du son. Je me suis intéressé à la ma- nière dont le spectateur est plongé dans l’oeuvre interactive en présence de cet élément. J’ai décidé de poursuivre mes recherches sur les thèmes du son et ambiance.

Sona est un jeu expérimental sur iPad inspiré du classique « jeu de Simon ». L’univers est composé des tableaux sonores énigmatiques que le spectateur doit résoudre à travers des simples interactions. Le jeu se joue avec le casque d’écoute pour centrer l’attention sur le son.

Ce projet m’a permis d’étudier en détail les phénomènes acoustiques et comprendre comment on mémorise et perçoit les sons. L’immersion et le son sont devenus les éléments essentiels pour moi dans un projet interactif. »

Ruslan Gaynutdinov

Ruslan Gaynutdinov – Projet de diplôme