Fully Fueled

Basile Mookherjee – Fully Fueled

Mon projet de diplôme est un reportage sur les habitants de Dubaï à travers le spectre de l'automobile. La voiture occupe une place prépondérante dans la vie des habitants des Emirats Arabes Unis, où les villes s'étirent sur des kilomètres et sont traversées par des autoroutes à seize voies, à la manières de villes comme Los Angeles, et où il est fréquent de rouler des heures pour aller travailler dans l'émirat voisin. Les voitures étant détaxées, la compétition pour avoir la plus incroyable fait rage et ce jusque dans les inscriptions des plaques d'immatriculation. La voiture est une manière de s'affirmer, de draguer, et bien entendu d'afficher sa classe sociale dans un monde où il est interdit d'approcher directement une femme et où l'habit traditionnel, le dishdash pour les hommes, l'abaya pour les femmes, est de rigueur.  J'ai voulu documenter la soudaine modernisation des E.A.U. et sa conséquence sur les culture nomade et ornementale, qui sont l'héritage ancestral propre à ces pays. Entre désert et Gotham City, Islam et pouvoir d'achat.

Projet de diplôme (2013) par Basile Mookherjee

Mon projet de diplôme est un reportage sur les habitants de Dubaï à travers le spectre de l'automobile. La voiture occupe une place prépondérante dans la vie des habitants des Emirats Arabes Unis, où les villes s'étirent sur des kilomètres et sont traversées par des autoroutes à seize voies, à la manières de villes comme Los Angeles, et où il est fréquent de rouler des heures pour aller travailler dans l'émirat voisin. Les voitures étant détaxées, la compétition pour avoir la plus incroyable fait rage et ce jusque dans les inscriptions des plaques d'immatriculation. La voiture est une manière de s'affirmer, de draguer, et bien entendu d'afficher sa classe sociale dans un monde où il est interdit d'approcher directement une femme et où l'habit traditionnel, le dishdash pour les hommes, l'abaya pour les femmes, est de rigueur. J'ai voulu documenter la soudaine modernisation des E.A.U. et sa conséquence sur les culture nomade et ornementale, qui sont l'héritage ancestral propre à ces pays. Entre désert et Gotham City, Islam et pouvoir d'achat.

Fully Fueled, Basile Mookherjee, 2013
Fully Fueled, Basile Mookherjee, 2013
Fully Fueled, Basile Mookherjee, 2013
Fully Fueled, Basile Mookherjee, 2013
Fully Fueled, Basile Mookherjee, 2013
Fully Fueled, Basile Mookherjee, 2013
Fully Fueled, Basile Mookherjee, 2013
Fully Fueled, Basile Mookherjee, 2013
Fully Fueled, Basile Mookherjee, 2013
Fully Fueled, Basile Mookherjee, 2013

1/10

Projets similaires

Messe

MA ART DIRECTION

Messe

by Héloïse Schwab

Ce livre de photographie explore cinq foires suisses. L’artificiel est au cœur des images, de par les textures, les objets et les stands. L’humain s’efface dans des effets de flous, de pixels et d’échelles. Il y a une masse d’images et le layout est dense pour donner au lecteur un sentiment d’immersion dans ces foires, proche de la claustrophobie. Personnellement, j’ai toujours eu une fascination et en même temps une répulsion pour ce monde de luxe et d’artifice par exemple rencontré à Baselworld. Ce projet de diplôme était pour moi l’occasion d’explorer le contexte d’une manière différente.

The everyday

MA ART DIRECTION

The everyday

by Leonoor Knulst

Tout au long de mon Master, j’ai développé deux projets photographiques dans lesquels j’explore la notion d’illusion dans notre vie quotidienne par rapport à des espaces construits en studio. Dans cette publication, je mets en valeur la limite entre un espace réel et un espace fictif. Où ces deux mondes se rencontrent-ils ? Comment interagissent-ils entre eux ? Cet espace, créé à la limite du monde réel et de celui du studio, est ce que je recherche à mettre en évidence. Pour produire ces espaces en studio, j’ai collaboré avec un set designer. Son approche différente de l’espace m’a permis d’avoir de nouvelles idées de compositions.  Le procédé technique, les objets, la lumière, chaque pièce nécessite d’être adaptée entièrement afin de mettre en valeur le studio.

Pícara

MA ART DIRECTION

Pícara

by Sandra Carrera

Pícara est une fonte de texte, un outil pour les graphistes, tirant ses racines de la typographie espagnole du XVIIIe siècle. C’est une famille de 12 cuts. Les 6 cuts de texte : Pícara Regular , Pícara Sans Regular sont accompagnées de leurs italiques et bolds respectifs. Les 6 cuts display : Pícara Display , Stripes et Dual sont assortis de leurs italiques. Ce projet a permis de définir mes goûts, de donner de la personnalité à une forme, de créer un design avec ses propres contraintes, de décider que les courbes des lettres seraient tendues et que les terminaisons seraient « coupées au couteau », apportant une texture contemporaine et digitale à la fonte.

Bootycelli

MA ART DIRECTION

Bootycelli

by Anaïs Schrameck

Bootycelli est un one shot magazine centré sur le corps et la beauté. Il dépeint un monde où il n’y a plus ni règles, ni politique. Tout tourne autour de l’ego. Le narcissisme, valeur grandissante de notre siècle, est traité avant tout avec humour et ne se veut pas moralisateur. J’ai appris que la beauté extérieure est ce qu’il y a de plus important.

Alberto&Claudia

MA ART DIRECTION

Alberto&Claudia

by Filippo Pellini

Alberto&Claudia est un projet de type design destiné à la scène éditoriale contemporaine. Ces dernières années, les magazines sont rapidement passés du statut de produit physique à celui de marque et service accessibles à travers plusieurs médias différents, d’où la nécessité pour chaque magazine d’avoir une forte identité. Alberto&Claudia se proposent de fournir cette solution. Le projet consiste en quatre caractères typographiques : Alberto Editor et Claudia Shouter pour display et titre ; Claudia Columnist et Claudia Insider pour le corps du texte et pour les petites  dimensions. Les deux derniers incluent aussi l’italique correspondant.

Formations liées