Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2013 2013
Collaboration avec Francis Kurkdjian

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec Francis Kurkdjian

avec Jaime Hayon

Pour la toute première collaboration avec le parfumeur parisien Francis Kurkdjian, les étudiant.e.s du programme ont eu carte blanche pour revisiter les codes de la maison éponyme et trouver une nouvelle manière de lier la matière avec l’univers des fragrances. Suite à un travail de recherche et d’expérimentations, certains concepts ont été développés et prototypés afin de créer une collection d’objets olfactifs : des diffuseurs de parfums en rotin, des éventails en laiton et papier ou encore une famille de culbutos en céramique.

Ecalum

PHOTOGRAPHIE

Ecalum

avec Augustin Rebetez

Workshop de l'artiste et photographe Augustin Rebetez avec la classe de première année photographie. Durant cette semaine les élèves ont travaillé sur la thématique de la secte, en créant leur temple et leur culte.

Junk Museum

PHOTOGRAPHIE

Junk Museum

avec Thomas Mailaender

Ce workshop dirigé par Thomas Mailaender était destiné aux étudiants en deuxième année de Bachelor, option Photographie. Les étudiants-es-x s'étaient plongés-es-x dans l'art de construire physiquement une image et son dispositif de présentation. L'idée était d'élargir leurs horizons artistiques grâce à une sensibilisation à l'installation, la scénographie et la sculpture. L'atmosphère créative du workshop était enrichie d'une touche audacieuse, où l'odeur singulière de déchets ajoutait une dimension sensorielle inattendue, transformant chaque création en une exploration unique. Thomas Mailaender a poussé les étudiants-es-x a repousser les limites de la créativité photographique. Par la suite, le projet a prit la forme d'une exposition à Chavannes-Près-Renens. Au cœur de cette expérience immersive, les images étaient projetées, accrochées, découpées et superposées, donnant naissance à des œuvres uniques, innovantes et immersives.

Wrapping Paper

DESIGN GRAPHIQUE

Wrapping Paper

avec Angelo Benedetto, Guy Meldem

Papiers cadeaux imprimés en sérigraphie.

Terroir

DESIGN DE PRODUIT

Terroir

avec Augustin Scott de Martinville

Le terme «Terroir» désigne les caractéristiques spécifiques de la géographie, de la géologie et du climat qui s’expriment dans les produits agricoles d’une région donnée. Pour le projet TERROIR, les étudiants de 1ère année du Master Design Produit de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont travaillé avec des producteurs et artisans locaux afin de créer de nouveaux produits. Ce travail, dirigé par Augustin Scott de Martinville,a pour intérêt de permettre aux étudiants venus du monde entier de découvrir les savoir-faire présents dans la région ainsi que se familiariser avec l’exercice de la production en petite série. Le but final étant de vendre les produits sur le marché, il s’agit également d’une chance unique de pré- senter son travail directement à un public très large. Les stands de présentation ont été conçus lors d’un workshop dirigé par Adrien Rovero en partenariat avec des étudiants du Master Espaces et Communication de la HEAD Genève.

Index

DESIGN GRAPHIQUE

Index

avec Till Wiedeck

Making Books

PHOTOGRAPHIE

Making Books

avec Christian Patterson

Les étudiants ont travaillé la réalisation d'un livre de photos à partir d'images existantes de leur propre production. Christian Patterson les a rendus particulièrement attentifs à l'idée de séquence.

Extended registration marks

DESIGN GRAPHIQUE

Extended registration marks

avec Dimitri Bruni (NORM), Manuel Krebs (NORM)

Combinaisons possibles en sérigraphie: ABC ABD ABE ABF ACB ACD ACE ACF ADB ADC ADE ADF AEB AEC AED AEF AFB AFC AFD AFE BAC BAD BAE BAF BCA BCB BCD BCE BCF BDA BDC BDE BDF BEA BEC BED BEF BFA BFC BFD BFE CAB CAD CAE CAF CBA CBD CBE CBF CDA CDB CDE CDF CEA CEB CED CEF CFA CFB CFD CFE DAB DAC DAE DAF DBA DBC DBE DBF DCA DCB DCE DCF DEA DEB DEC DEF DFA DFB DFC DFE EAB EAC EAD EAF EBA EBC EBD EBF ECA ECB ECD ECF EDA EDB EDC EDF EFA EFB EFC EFD FAB FAC FAD FAE FBA FBC FBD FBE FCA FCB FCD FCE FDA FDB FDC FDE FEA FEB FEC FED.

New–Old–New

DESIGN INDUSTRIEL

New–Old–New

avec Andreas Engesvik

Pendant ce workshop d'une semaine, le designer Andreas Engesvik a invité les étudiants à voyager dans le temps pour y choisir un objet ancien qui les intéressait. Le but était de réinterpréter son concept original en lui attribuant une nouvelle expression, mais en restant dans la même catégorie.

Rond–Carré

DESIGN INDUSTRIEL

Rond–Carré

avec Constance Guisset

Semaine de workshop avec la designer française Constance Guisset sous le thème de Rond—Carré. Les étudiants se sont confrontés aux décisions qu'ils doivent prendre lorsqu'ils dessinent un objet domestique et ainsi comprendre pourquoi et surtout comment ils doivent choisir les formes qui vont définir leurs produits.

String Foundry

DESIGN GRAPHIQUE

String Foundry

avec Hansje van Halem

The students were given a cone with 3 yards of yarn. This sewing machine yarn represents a line. The students were asked to draw with this line and create letters. A session of uncontrolled experimentation followed. Some people got frustrated because the material was not behaving the way they expected, others got lost in labour intensive try outs. The design process was speeded up by demanding quantity over quality. The students produces a rich collection of specimens, failures, surprises and typographic inventions. Quality surfaced by looking at the possibilities of the results, not the results themselves. Students were given more time to concentrate and dig deeper for more options of a single experiment. They were asked to create a systematic sequence to expand their type treatment into a series of results. How can you make a system grow? Students seemed to be relieved when they were asked to translate their experiment in the computer. How do you Adobe Illustrator or Photoshop behave when you are wishing for a type treatment that includes gravity, three-dimensionality, texture or something else you witnessed while working with analogue material? This workshop turned out to be a research on how an analogue reference can make you look for a different way to work digitally. Type was a platform for introducing them to an alternative design process.

Class of Sannwald

PHOTOGRAPHIE

Class of Sannwald

avec Daniel Sannwald

Workshop avec Daniel Sannwald et la classe de Troisième Année en Photographie.

Réaction en Chaîne

DESIGN INDUSTRIEL

Réaction en Chaîne

avec Mark Braun

Pendant ce workshop d'une semaine avec le designer Mark Braun, les étudiants ont créé une réaction en chaîne de 20 mètres, composée de 10 parties distinctes, célébrant les mouvements mécaniques et les couleurs

Sharks Eat Monkeys

PHOTOGRAPHIE

Sharks Eat Monkeys

avec Maya Rochat

Workshop donné par Maya Rochat (Suisse/Orbe) aux étudiants de troisième année, réalisé et exposé à la Galerie URGENT PARADISE à Lausanne.

Istanbul In & Out

CINEMA

Istanbul In & Out

avec Lionel Baier, Kaveh Bakhtiari

La classe de 1re année Bachelor du Département Cinéma de l'ECAL a investi Istanbul durant une semaine, accompagné-e-s par le réalisateur Kaveh Bakhtiari.

ID

PHOTOGRAPHIE

ID

avec Namsa Leuba

Workshop donné par Namsa Leuba (Suisse/New-York) aux étudiants de deuxième année.

Douglas Mandry – Promised Land

PHOTOGRAPHIE

Douglas Mandry – Promised Land

par Douglas Mandry

« C’est en réaction à une standardisation de la représentation du paysage et à une possible perte de repères matériels dans l’ère digitale que mon projet se développe. Dans une volonté de me rapprocher des procédés de retouche analogiques, mes photographies sont d’abord imprimées, puis retravaillées en exploitant leurs propriétés physiques  : le tirage est troué, frotté, modifié par l’ajout de lumière, de fumée. J’ai recours à des jeux d’échelles et de perception. Fixées par l’appareil photographique, ces expériences transfigurent des représentations traditionnelles du paysage, oscillant entre visions fantastiques et apocalyptiques, états critiques et sublimes, nature déréglée et idéalisée.» www.douglasmandry.com

Joseph Gallix – Goodyear Amiens

PHOTOGRAPHIE

Joseph Gallix – Goodyear Amiens

par Joseph Gallix

« Goodyear Amiens, c’est un conflit social enlisé depuis 6 ans, un syndicat fort, menant une bataille juridique contre une multinationale désireuse de s’en aller vers d’autres horizons. Des médias et des politiques qui se servent du sujet comme bon leur semble et derrière le spectacle, des hommes et des femmes qui mènent le combat de l’ordinaire. Des ouvriers, des pères et des militants. Quelle est la vie de ces personnes  ? Existe-t-il encore aujourd’hui une identité ouvrière ? Parti avec ces questions j’ai rencontré des gens exceptionnels tout au long de mon parcours et je reviens nourri de leur générosité. »

The Second Acid Test

DESIGN GRAPHIQUE

The Second Acid Test

avec Körner Union, Maximage

The Second Acid Test est une collection de moirés imprimés en sérigraphie.

Ototo meets ECAL

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Ototo meets ECAL

La production sonore n’a jamais été aussi accessible, il est maintenant possible de faire de la musique sur les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Les processus qui génèrent les sons sont invisibles à l’intérieur de ces boîtes noires, et le lien traditionnel entre l’action et le résultat des instruments acoustiques est perdu à la fois pour l’interprète et pour le public. Cet atelier utilise Ototo, une carte de circuit imprimé développée par Dentaku à laquelle on combine des capteurs et des matériaux conducteurs afin de prototyper rapidement des interactions sonores. Avec cela comme point de départ, ce workshop a permis d’explorer comment représenter le son en tant que processus physique, et de créer une machine à musique à grande échelle.

Julien Gremaud – Thatcher is Dead

PHOTOGRAPHIE

Julien Gremaud – Thatcher is Dead

par Julien Gremaud

8 avril 2013 : Margaret Thatcher décède à l’âge de 87 ans, ravivant un imaginaire collectif qui s’était peu à peu effacé avant le passage au XXIe Siècle. Juxtaposé dans le flux actuel, le corpus d’images utilisé par les groupes de presse participe ici d’un questionnement des stratégies visuelles médiatiques. Thatcher is Dead est une constellation de photographies superposées, rencontres hasardeuses obtenues par une numérisation identique à celle de pellicules positives. Interférant avec ce dispositif, des ouragans créent une perspective supplémentaire dans cette lecture nouvelle et ralentie des images. Le passé n’est ni contesté ni revisité, mais réactivé par son système référentiel. Julien Gremaud www.juliengremaud.ch

Joël Passieux – Rural

DESIGN GRAPHIQUE

Joël Passieux – Rural

avec Ian Party, Jonas Vögeli

Rural Ce projet est le résultat d’une interprétation typographique de l’engouement que je partage avec mes amis d’enfance à perpétuer les traditions ancestrales de ma région : Rural est un caractère moderne bien que fortement inspiré de formes typographiques archaïques. J’ai développé deux variantes, regular et display  : la première optimisée pour un usage en corps de texte, et la seconde destinée à un usage dans des tailles plus importantes. www.joelpassieux.com

Arthur Miffon – Röstigraben

PHOTOGRAPHIE

Arthur Miffon – Röstigraben

par Arthur Miffon

« Röstigraben est une frontière culturelle, incarnée par la barrière de la langue qui sépare la population germanophone et francophone de la Suisse. En la parcourant, j’ai cherché dans la nature des métaphores de cette séparation qui, loin d’engendrer un clivage, produit une riche mixité dans la population. Ce travail m’a permis de lier mon intérêt pour le paysage et sa représentation topographique.»

Hugues Coudurier – Stereo

DESIGN GRAPHIQUE

Hugues Coudurier – Stereo

avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet

Stereo Mon projet s’intitule Stereo, une édition qui reprend tout les samples musicaux utilisés par les artistes hip-hop dans les styles suivants : blues, r’n’b, soul, funk, rock, hip-hop old school. Stereo propose une lecture qui met en évidence les artistes samplés dans le hip-hop, ainsi que les moins samplés à l’aide d’un listing gradué. Afin de rester dans cette idée du « sampling », les images, qui sont à la fois picturales et informatives, illustrent les listes de samples et ont pour matière première les pochettes de vinyles des artistes samplés. Pochettes dont je découpe certains éléments et avec lesquels je crée de nouvelles compositions. L’édition comporte aussi une partie explicative sur le sens du sample, ses règles ainsi que ses dérives ou ses abus (procès, plagiat, etc).

Anne Zimmermann – Primetime

DESIGN GRAPHIQUE

Anne Zimmermann – Primetime

avec Nicole Udry, Jonas Vögeli

Primetime Ce projet prend racine dans ma fascination pour la culture populaire et plus précisément les émissions de télévision. J’y interroge le statut de ces émissions, leurs fonctionnements ainsi que les influences croisées avec le monde d’aujourd’hui. Ce projet se concentre sur l’action prenant place au sein du plateau de télévision, celui-ci fonctionnant comme un microcosme. Ce travail se veut une célébration du genre, une ode à la culture populaire, et parallèlement il met en lumière les mécanismes de ce paradigme. www.annezimmermann.com

Charlotte Hauser – Extra Omnes

DESIGN GRAPHIQUE

Charlotte Hauser – Extra Omnes

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Extra Omnes J’ai travaillé autour du Conclave, le moment où le nouveau pape est élu. Plus que les symboles religieux, c’est la couverture médiatique de l’événement qui m’a intéressée. Une fois les portes de la chapelle Sixtine fermées, il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre. Pourtant, presque 5000 journalistes étaient en direct de la place Saint-Pierre. En attendant la fameuse fumée blanche, ils ont dû générer un flux d’information constant, comme pour remplir le vide. J’ai choisi de montrer cette masse d’informations en sélectionnant des articles, des tweets, des transcriptions d’émissions en live, produits uniquement durant les 26 heures du Conclave. En les organisant dans un ordre chronologique, je voulais voir comment ces morceaux d’informations évoluent minute par minute, comment elles se répètent et se complètent. Les images, descriptives ou déformées, évoquent l’atmosphère pesante de l’événement et une impression de vertige. A la fois solennel et ordinaire, le livre joue sur des contrastes subtils et devient une métaphore du bruit blanc.

Tiphanie Mall – Ramsdorf 1

PHOTOGRAPHIE

Tiphanie Mall – Ramsdorf 1

par Tiphanie Mall

Ce travail se caractérise par deux approches distinctes de ce que la photographie peut opérer en tant qu’outil de représentation. Un livre contenant une sélection d’images d’archives du CERN de 1960 à 1983 d’un côté ; de l’autre, des expériences photographiques diverses sur la matérialité et la métaphysique propres au médium. L’un devient le signifiant de l’autre, leurs niveaux de représentations n’étant jamais figées.

Dmitry Bukreev – Varst

DESIGN GRAPHIQUE

Dmitry Bukreev – Varst

avec Ian Party, Nicole Udry

Varst Ayant vécu les vingt premières années de ma vie à Moscou, je me suis intéressé à la relation entre l’architecture forte des années 1920 et la mode d’aujourd’hui. J’utilise le modèle du Constructivisme pour le réactualiser à travers un catalogue de mode d’un designer imaginaire du nom de Varst. Varst est un univers de lignes strictes et de volumes géométriques. Ce catalogue est une combinaison de formes 2D graphiques – illustrations, collages, typographie – qui s’anime en volume et prend forme. Ce projet est un travail de direction artistique, de stylisme et d’expérimentations visuelles.

Samuel Bruchez – Pistes noires

DESIGN GRAPHIQUE

Samuel Bruchez – Pistes noires

avec Gilles Gavillet, Jonas Vögeli

Pistes noires Ce projet retrace le développement de Téléverbier et suit son objectif de domestiquer l’espace alpin et d’atteindre les plus hauts sommets. A partir des années 1950, le succès créa une image idyllique autour de la station. Mais rapidement, elle se trouva confrontée aux premiers accidents et victimes d’avalanches. Ceci força la mise en place de restrictions, rappelant aux skieurs qu’ils s’aventurent dans un environnement qu’on ne peut maîtriser. Ce projet m’a appris à travailler d’une manière productive avec un sujet qui est à la fois riche en matériels et qui me passionne. Prix Bonnard & Gardel 2013

Julien Savioz – Warming by the Devil’s Fire

DESIGN GRAPHIQUE

Julien Savioz – Warming by the Devil’s Fire

avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet

Warming by the Devil’s Fire retrace la vie du musicien Robert Johnson. Considéré aujourd’hui comme l’un des artistes majeurs des premières formes de Blues, il est en réalité mort dans l’anonymat à l’âge de 27 ans en 1938. Ce n’est que lors de sa redécouverte dans les années 60 par les artistes de rock blancs que le public s’est intéressé à son parcours. En 30 ans, son histoire avait totalement disparu. Les théories, la fascination et les visions romantiques du public blanc ont achevé de créer un mythe contemporain, auquel – en tant que fan européen – j’ai décidé de contribuer en proposant ma propre version.

Pierre Girardin – Have you ever had an acoustic dream ?

DESIGN GRAPHIQUE

Pierre Girardin – Have you ever had an acoustic dream ?

avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet

Have You Ever Had an Acoustic Dream ? Mon livre est basé sur les études de R. Murray Schafer, compositeur et inventeur de la notion de paysage sonore. J’ai d’abord réalisé des études d’environnements sonores basées sur ses livres d’exercices, qui m’ont amené par la suite à étudier, grâce aux possibilités binaires, l’architecture de ces lieux d’une manière acoustique. Un site internet accompagne le projet où il est possible d'écouter certains de ces nouveaux paysages . www.haveyoueverhadanacousticdream.com

Bruno Aeberli – Sans-titre 8

PHOTOGRAPHIE

Bruno Aeberli – Sans-titre 8

par Bruno Aeberli

Sans-titre 8 est une collection de photographies qui retracent l’existence fictive d’une œuvre d’art majeure. Cette collection évoque, par accumulation et répétition de formes, la surreprésentation de l’objet d’art de sa création à son inscription dans l’inconscient collectif. Par la confrontation de différents genres photographiques au travers des principaux stades identitaires de l’œuvre, Sans-titre 8 tente de déstabiliser le mythe artistique en le poussant dans l’absurde et en le dénuant finalement de toute valeur. www.brunoaeber.li

Practicalities (La vie matérielle)

ARTS VISUELS

Practicalities (La vie matérielle)

avec Stéphanie Moisdon, Willem de Rooij

Exposition à Basis e.v., Francfort , du 19 septembre au 13 octobre 2013. «Du moment qu'il n'y a pas de livre sans raison d'être, ce livre n'en est pas un» écrivait Marguerite Duras au sujet de La vie matérielle , publié en 1987. Practicalities (La vie matérielle) envisage la portée utopique ainsi que les limites matérielles propres à l'oeuvre produite en école d'art. Quels propos pouvons-nous attribuer à une présentation de travaux d'étudiants? Celle-ci peut-elle être définie comme exposition, et fonctionner en tant que telle? Pourrions-nous formuler à son sujet de nouvelles raisons d'être? Ce projet résulte d’un programme d'échange d'une année à l’initiative de l'artiste Willem de Rooij en collaboration avec la commissaire d'exposition et critique Stéphanie Moisdon. Conçue par des étudiants et diplômés récents du Master Arts Visuels dirigé par Moisdon à l'ECAL/ Ecole cantonale d'art de Lausanne, Practicalities est le second volet d'un programme d'exposition en deux temps. Elle complète et fait écho à Influence , exposition présentée à 1m3 ayant permis à un public Lausannois de découvrir les travaux d'artistes étudiant auprès de Willem de Rooij à la Städelschule de Francfort. Les manières de créer et d’exposer varient d'un territoire à l'autre. L’exposition Practicalities matérialisant une rencontre entre deux lieux, elle aborde les contraintes et les libertés dont un-e artiste peut faire l’expérience ici ou là, avant d’être concerné-e par des stratégies commerciales et les attentes d’institutions.

Benjamin Muzzin – Full Turn

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Benjamin Muzzin – Full Turn

par Benjamin Muzzin

Avec ce projet je me suis intéressé à la notion de troisième dimension, avec l’envie d’essayer de sortir du cadre habituel de l’écran plat. Pour cela, mon travail a principalement consisté à explorer et expérimenter un autre dispositif d’affichage d’images, en cherchant à donner du volume dans l’espace aux animations. La machine ainsi réalisée permet, grâce au mouvement rotatif de deux écrans dos à dos, de créer une séquence animée tridimensionnelle qui peut être vue à 360 degrés. En raison de la persistance rétinienne, les formes qui apparaissent sur les écrans se transforment en sculptures lumineuses cinétiques. Benjamin Muzzin

Axel Crettenand – High

PHOTOGRAPHIE

Axel Crettenand – High

par Axel Crettenand

« L’image de la montagne est l’une des plus puissantes et des plus fécondes dans l’histoire de la représentation de la nature. Elle semble ne laisser personne indifférent ; on s’y retire, on s’y purifie et on s’y élève, ou alors on y perd l’esprit et on tombe au bas d’une falaise, la bouche écumante et les yeux fous. Néanmoins, ayant grandi dans les montagnes suisses, je les ressens différemment. L’enjeu de mon travail de diplôme, un court-métrage d’une dizaine de minutes, fut donc de bousculer cette épaisse métaphysique du regard et de montrer les Alpes sous un jour nouveau. » www.axelcrettenand.ch

Océanne Hänni – Watch Out

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Océanne Hänni – Watch Out

par Océanne Hänni

Watch Out est un clip interactif pour iPad. Il invite l’utilisateur à découper l’écran en plusieurs parties modifiables en temps réel. L’utilisateur constatera que l’application prend parfois le contrôle et l’empêche d’interagir un certain temps. Ce système d’interaction s’inspire directement des paroles de la chanson qui traitent des choix et des contraintes de la vie. Ce travail m’aura permis de m’impliquer sur un projet concret en collaborant avec la chanteuse Lila Cruz et d’acquérir une expérience enrichissante tant par la prise de vue que par la conception d’un système interactif. Océanne Hänni

Thomas Hervé – Moondog We’ve Never Seen Before

DESIGN GRAPHIQUE

Thomas Hervé – Moondog We’ve Never Seen Before

avec Ludovic Balland, Gilles Gavillet

Moondog We’ve Never Seen Before est une biographie sous la forme d’un hommage. Le livre est articulé autour de la vie d’un artiste aux multiples talents : Moondog. Les visuels produits parcourent la diversité de ses œuvres tels que poèmes, paroles et instruments. Au-delà de l’aspect formel de la biographie, ce projet m’a permis de questionner les limites du genre. Jusqu’à quel point un auteur peut-il remanier et/ou interpréter la vie de son sujet ? Dans un souci de retranscription, il a été intéressant pour moi de confronter mon univers à celui de cet artiste si singulier. www.hervethomas.com

Olivier Bemer – Round and around

PHOTOGRAPHIE

Olivier Bemer – Round and around

par Olivier Bemer

« Ce qui m’a toujours frappé en périphérie de Paris, c’est son urbanisme très standardisé, ses quartiers presque interchangeables, et l’homogénéité des modes de vie. L’image d’un grand décor figé dans lequel une multitude d’actions simultanées se croisent, se répètent et coexistent de manière aléatoire et désordonnée ; des villes où l’inhabituel demeure familier, où le réel est absorbé par le modèle. J’ai voulu simuler une interaction entre plusieurs événements, actions ou parcours. Non linéaire, la narration est faite de faux raccords constituant des lignes de temps qui s’entrelacent en un même flux. Une tension est alors produite entre la vue d’ensemble statique et le micro-événement, incrusté, répété, décadré.» www.olivierbemer.com

Pauline Miserez – Elusiveness

PHOTOGRAPHIE

Pauline Miserez – Elusiveness

par Pauline Miserez

« Parmi nous vivent des gens que beaucoup qualifieraient d’exceptionnels ou de marginaux. Conscients de leur différence et souffrant de leur isolement, ils tentent de se fondre dans la masse. Malgré leur méfiance, l’observation m’a permis d’en démasquer certains. J’ai alors tenté de déterminer les composantes de leur identité pour la traduire ostensiblement par la photographie ; par associations visuelles, j’élabore un panel de signes et d’indices qui, interprétés dans leur ensemble, rendent perceptible ce qui théoriquement n’est connu que des confidents. Les textes, quant à eux, relatent mes rencontres avec ces personnages. La conviction humaine selon laquelle un individu marginalisé est reconnaissable à travers son apparence devient peu à peu le sujet latent de mon questionnement.» www.paulinemiserez.ch

Diplômes

DESIGN INDUSTRIEL

Diplômes

Sélection de projets de diplôme de l'année 2013.

Charlotte Krieger – Cherry Queen

PHOTOGRAPHIE

Charlotte Krieger – Cherry Queen

par Charlotte Krieger

« Mon court métrage tente d’articuler la vie de ma cousine Sabrina entre les Etats-Unis où elle est née et la Suisse où elle étudie. Le film se concentre sur des questions de beauté, de fantasme et de déracinement. Suivre Sabrina m’a permis de construire une tension entre documentaire et fiction, qui accentue le jeu que Sabrina entretenait parfois avec la caméra. En établissant une relation intime avec mon sujet, j’ai tenté de retranscrire l’aspect transitoire, d’attente, dont son quotidien est imprégné. La construction idéale de Sabrina, d’après des stéréotypes de beauté et de jeunesse, oscillant entre contrôle et égarement, me fascine. »

Sylvain Meltz – Mecadro

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Sylvain Meltz – Mecadro

par Sylvain Meltz

Mecadro est un jeu de construction sur ordinateur disponible en ligne (sylvainmeltz.com/mecadro), qui permet de créer une « machine » qui repose sur des règles mathématiques et géométriques simples (translations, rotations, trigonométrie, …) afin d’obtenir des dessins complexes. Le jeu initie l’utilisateur à la programmation de manière graphique, en le poussant à expérimenter, raisonner d’une certaine manière, à observer/contempler un résultat plus ou moins attendu. Parmi les différentes découvertes faites durant ces 4 années à l’ECAL, la beauté cachée des mathématiques et de la géométrie a été l’une des plus intéressantes. Avec une simple formule, un point peut se transformer en un objet indépendant aux comportements et déplacements complexes. La programmation quant à elle a pris une grande partie de ma scolarité et m’a initié à un raisonnement et une attitude particuliers  : expérimenter, chercher, rechercher… Sylvain Meltz

Pauline Saglio – Rewind

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pauline Saglio – Rewind

par Pauline Saglio

Rewind est une collection d’horloges numériques réalisée afin de renouer un lien physique avec la lecture de l’heure qui, avec la révolution numérique, est devenue omniprésente et inconsciente. Alors que les mouvements relatifs à la lecture de l’heure ont maintenant disparu, chacune de ces horloges propose une manière singulière de remonter son mécanisme. Dans une ère où la gestuelle de l’interaction est réduite au minimum, à l’effleurement, elles proposent de lui donner une dimension physique plus importante en permettant de jouer à nouveau avec des notions de recharge, de libération d’énergie et ainsi de remonter soit l’horloge pour en afficher l’heure soit le temps avec la nostalgie qu’évoque son type d’interaction. Leurs codes, empruntés au domaine de l’enfance, transforment ce qui était autrefois perçu comme une tâche en une activité ludique. Pauline Saglio

Jury de Diplôme 2013

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de Diplôme 2013

Chaque année, les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship sont amenés à développer un projet personnel, ce qui leur permet de travailler de manière plus expérimentale.

Io ho un potere

CINEMA

Io ho un potere

avec Denis Gheerbrant

Il s'agit du témoignage de l'amitié entre le réalisateur et son ami d'enfance, Mirko, avec lequel il partageait un monde fantastique constitué par des jouets Playmobil, à l'âge d'environ dix ans.

CINEMA

Mélanie Rappo – Brûlures

avec Frédéric Mermoud

Dans une petite ville de campagne, Juliette, dix-huit ans, désire fêter avec son petit ami l’anniversaire de leurs trois ans et demi de relation. Mais le jour de fête se transforme progressivement en une violente séparation.

Kaspar Schiltknecht – Bonne Espérance

CINEMA

Kaspar Schiltknecht – Bonne Espérance

avec Frédéric Mermoud

Un drame tendre qui explore la relation entre une éducatrice et une « white trash Lolita » de seize ans.

Frère et soeur

CINEMA

Frère et soeur

avec Sébastien Lifshitz

Synopsis Ismail et Jade sont en voiture. Ils reviennent de lʼaéroport. Le jeune homme arrive dans un nouveau pays, la Suisse, alors que Jade y est installée depuis deux mois.

Filippo Demarchi – 17 anni

CINEMA

Filippo Demarchi – 17 anni

avec Frédéric Mermoud

Matteo, 17 ans, se découvre amoureux de Don Massimo, le jeune prêtre du village qui dirige la fanfare dans laquelle il joue du tambour.

Leo Haddad – L'âge de feu

CINEMA

Leo Haddad – L'âge de feu

avec Frédéric Mermoud

Hugo a 16 ans. Il doit passer les vacances de Pâques dans sa maison de campagne, avec sa mère. Là-bas il y retrouve Céline, son amie d'enfance, la fille du gardien. Ca faisait longtemps qu'ils ne s'étaient pas vus. Elle a changé, et lui aussi.

Filtrer