Sophie Ballmer, Travaux de nuit
Sur le mode de la kyrielle, différentes figures s'enchaînent, formant progressivement un petit théâtre de l'histoire de l'art. Déformées, réduites à leur plus simple expression, les silhouettes défilent une à une, convoyant lieux communs et stéréotypes.
L'espace du jeu permet ici de bousculer la tradition. L'exploration se fait légère, sans complexe, et le parcours devient intrigant, alliant à la recherche documentaire une approche critique du savoir. Travaux de nuit est un panorama subjectif, portant la trace de son mode opératoire, et qui met l'accent sur le trajet parcouru.
Gregory Corthay, Personne
Explorer la multiplicité des médiums pour éprouver la palette des perceptions. Traduire et s'effacer en direction de l'horizon du vide pour accueillir le natif retour d'une origine. Le goût du voyage, du récit et de la flânerie contribue à une cosmogonie sensible autour des notions du paysage, de notre présence à l'intérieur de sa conquête et révèle les visions entre légendes, traditions et innovations.
Sylvain Croci-Torti, Uncomfortably Numb
Dans mon travail, je tente de synthétiser, de reproduire, de réinterpréter sur toile ce qui peut m'influencer de proche comme de loin, du TCS à EMI. L'action de déposer de la peinture, énergiquement, rapidement et le plus radicalement possible se confronte à une longue et minutieuse préparation de la toile en amont. Une sorte de chanson punk jouée live avec une belle Gibson.
Lucile Dupraz, Higher Than It Is Wide
La lecture performance Higher Than It Is Wide suit le cours d'une succession de portraits d'après un unique modèle. Je parle en manipulant ces visuels, entrelaçant au fil d'un récit une langue descriptive et des termes techniques. Les spectateurs sont ainsi amenés à entendre les pensées d'une photographe ainsi que d'autres, formulées lorsque l'on regarde l'image et par la retranscription d'opérations effectuées au moyen de l'appareil photographique ou de l'ordinateur. Souhaitant aborder le regard par la parole, j'ai utilisé un médium hybride comme un trait d'union. J'ai voulu déplacer l'image hors de son immobilité sourde, en la traduisant par des gestes et phrasés prononcés lors d'un spectacle vivant.