La recherche en design a été pensée à la HES-SO sur le modèle de la recherche appliquée issue des sciences de l’ingénieur. Ce modèle favorise un schéma problème-solution dont les étapes de travail (workpackages) sont soumises à une épistémologie articulée sur la logique déductive propre au monde scientifique. Il postule une vérification des résultats à travers le caractère répétable desexpérimentations et l’utilisation d’outils de mesure génériques. Il favorise un transfert des résultats par le dépôt de brevets et la création de start-ups. De manière générale, ce modèle est très antinomique à la culture et à l’enseignement du design contemporain, notamment dans la HES-SO, beaucoup plus axée sur la dimension expérimentale et créative.
En conséquence l’objectif général du projet CreaSearching a été de décrire les conditions nécessaires et pertinentes pour la reconnaissance et le développement d’activés de recherche en design basées sur la création.
Trois étapes ont permis de comprendre comment un projet de création peut devenir un projet de recherche répondant au critère universel de la communicabilité des résultats. Dans une premier temps, il s’est agi d’étudier les principaux modèles de recherche-création existant dans le monde, et de les comparer entre eux. A un état de l’art exhaustif se sont ajoutés les résultats d’une enquête quantitative et les synthèses tirées d’entretiens qualitatifs avec un certain nombre de chercheurs du domaine du design.
Dans un deuxième temps une série de critères a été élaborée dans le but de définir un cadre spécifique à la recherche-création pour la HES-SO. Ces critères ont été présentés et discutés dans trois colloques internationaux de recherche (« Les Ateliers de la Recherche en Design », Université de Nancy, 2007 ; « Focused – current design research projects and methods », Swiss Design Network, Berne, 2008 ; « Questioning Qualities », Sensuous Knowledge 5, Académie des beaux-arts de Bergen KHiB, Norvège, 2008).
Enfin un modèle propre à la recherche-création a été mis en perspective sur la base d’exemples d’activités de recherche-création en design conduites par des designers-chercheurs dans diverses situations académiques en Suisse et au Royaume-Uni.
HEAD – Genève
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Lysianne Léchot Hirt (cheffe de projet)
Laurent Soldini
Magdalena Gerber
Florence Marguerat
Manon Mello
2007 – 2010
Réserve stratégique de la HES-SO (RCDAV)
Publication
RECHERCHE-CREATION EN DESIGN
Modèles pour une pratique expérimentale
Sous la direction de Lysianne Léchot Hirt
MétisPresses, Genève, 2010
ISBN : 9 782940 406272