Future Heritage

Romain Talou – Future Heritage

Future Heritage explore comment rendre tangibles les technologies de stockage de l’information sur le très long terme. Ce projet permet aux institutions culturelles de protéger leurs archives en utilisant le stockage de données numériques dans de l’ADN synthétique.

A travers une recherche par le design, le projet Future Heritage a exploré comment rendre ce stockage synthétique de l’ADN pertinent pour les institutions dès aujourd’hui et pour les prochaines générations. L’objet de stockage qui en résulte est conçu pour résister aux changements environnementaux et sociétaux au cours des deux mille prochaines années. Grâce à la nano gravure sur disque de nickel et à une approche sémiologique, l’objet donne des indices tangibles et des aperçus du vaste contenu qu’il renferme.

En collaboration avec: Claude Nobs Fondation, Bibliothèque nationale suisse (BN)

Projet de diplôme (2022) par Romain Talou

Projets similaires

Andrea Pronzati – Praeludium

MAS DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Andrea Pronzati – Praeludium

by Andrea Pronzati

Praeludium ambitionne d’offrir une ré-interprétation de l’expérience d’écoute de la musique classique. En se fondant sur des innovations numériques et une technologie audio spatiale immersive, Praeludium vise à accroître l’engagement, notamment parmi les jeunes publics. Il transforme les performances conventionnelles en rencontres multi-sensorielles en intégrant des visuels réactifs au son et un éclairage dynamique, donnant ainsi vie aux compositions classiques. En créant une ambiance immersive, Praeludium sert de pont entre les publics traditionnels et contemporains, les encourageant à s’engager avec la musique classique de manière nouvelle et stimulante.

Danpeng Cai – ANT

MAS DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Danpeng Cai – ANT

by Danpeng Cai

ANT (Advancing neurofeedback in tinnitus) est un projet de recherche multidisciplinaire axé sur l’amélioration de la thérapie par neurofeedback pour les acouphènes. Dans ce cadre, la partie recherche de design a établi un processus systématique pour le développement des stimulis visuels. Par une série d’études itératives, ce travail visait à optimiser les protocoles et à remettre en question les notions et omissions dans ce domaine. Ce travail, financé par le Fonds national suisse de la recherche (FNS), intègre des connaissances en design (EPFL+ECAL Lab), en psychologie cognitives (Université des sciences appliquées de Berne et Université de Fribourg) et en neuroscience cliniques (Université et Hôpital universitaire de Zurich), ouvrant ainsi la voie à de futures avancées en neurothérapie.

Lucie Houel – Things That Talk

MAS DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Lucie Houel – Things That Talk

by Lucie Houel

Les expositions muséales présentent traditionnellement une multitude d’objets groupés par thème ou typologie. Si chacun d’eux sont accompagnés d’une courte description sur leurs origines, les expositions abordent rarement les récits qui entourent chaque pièce. « Things That Talk » est un projet de recherche initié par le LHST, articulé autour de l’exposition d’un objet unique et ses multiples récits associés. L’exposition finale présente une fresque digitale, mêlant images d’archives et contenu original, que les visiteur·euse·s peuvent explorer et animer à l’aide de projecteurs interactifs. Ces interactions révèlent des liens cachés entre les récits et les enjeux de notre époque, permettant aux visiteur·euse·s de générer leur propre compréhension des thèmes abordés et d’adopter une réflexion critique sur l’Histoire.

Margherita Motta – Aidee

MAS DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Margherita Motta – Aidee

by Margherita Motta

Malgré l’utilisation répandue des technologies de self-tracking, l’exploration des données intimes reste un territoire largement méconnu. « Aidee » est un projet de recherche en design axé sur le contrôle de l’urine qui aborde la complexité du self-tracking intime en remettant en question les modes habituels de représentation des données et notre façon d’interagir avec ces dernières. Composé d’une application mobile et d’un dispositif interactif connecté, le système « Aidee » utilise une forme qualitative de représentation des données et de visualisations situées pour favoriser une nouvelle forme d’engagement entre les utilisateur·rice·s et les sphères privées de leur santé.

Rémi Opalinski – Photobook Uncovered

MAS DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Rémi Opalinski – Photobook Uncovered

by Rémi Opalinski

« Photobook Uncovered » est une installation interactive développée en collaboration avec le musée Photo Elysée. En tant que projet de recherche en design, son objectif principal est d’améliorer la compréhension des photobooks auprès d’un large public. À travers cette expérience immersive, les visiteur·euse·s peuvent naviguer dans une collection sélectionnée de 300 photobooks, découvrant des connexions intrigantes basées sur des similarités de mise en page. Grâce à l’utilisation de technologies de pointe, l’installation offre une manière unique et captivante d’interagir avec les photobooks, dévoilant des informations sur les relations entre les différentes œuvres.

Formations liées